Adobe Dreamweaver - édition de site Web - intermédiaire - Groupe 73722

Formation offerte en collaboration avec Emploi-Québec

Cours HYB18306

Plateforme Macintosh / Windows

Durée 36 heures

Lieu

2030, boul. Pie-IX

Local

Le numéro sera affiché à l'entrée du campus situé au 4e étage

Numéro de groupe

73722

Frais avant taxes

(frais de matériel didactique inclus)

Emploi-Québec: 117,42 $ CAD

Grand public: 730,59 $ CAD

Date(s)

12, 13, 26, 27 nov. et 10, 11 déc.

Jour(s)

Samedi, dimanche

Horaire

9 h à 16 h

Clientèle

Emploi-Québec
Personnes en emploi

Préalables

Avoir suivi ou maîtriser les notions de l’atelier Adobe Dreamweaver - débutant

Objectifs

À la fin du cours, le participant sera capable de créer des pages Web simples et de les publier sur Internet

Approche pédagogique

  • Présentation des fonctions et des commandes
  • Démonstration des commandes à l'ordinateur
  • Exercices à l'ordinateur supervisés par le formateur
  • Aide individuelle lors des exercices
  • Logiciel utilisé : Dreamweaver

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation

Matériel pédagogique

Matériel didactique

Autres particularités

Afin d'atteindre un bon niveau de maîtrise, le participant devrait compléter le cours par la pratique personnelle

Contenu du cours

1. Introduction aux feuilles de style, les règles média et le positionnement

Objectif : Dans ce chapitre, l'étudiant apprendra les spécificités du standard CSS-2 supportées par tous les  navigateurs : règles média pour une feuille d’impression, règles pour contrôler le positionnement des éléments.

2. Formulaires

Objectif : Ce chapitre est une introduction à l’intéractivité par le biais des formulaires et comment en bâtir un.

  • Éléments interactifs disponibles (boîtes de texte, listes de choix, boutons, région de texte, etc.)
  • Élément form et ses attributs
  • Création d'un formulaire dans l’éditeur
  • Création d'un formulaire de commande
  • Mise en ligne de la page et validation avec un script serveur existant

3. Contrôle de qualité

Objectif : Dans ce chapitre, l’étudiant verra la différence entre les différents standards HTML et leur implantation sur les différents fureteurs. Il apprendra comment aller chercher des références en ligne pour le guider sur le sujet. Il verra aussi l’importance de la validation de la syntaxe, de l’intégrité des liens et quelles solutions existent à cet effet sur le Web.

  • Assaut du site W3.org pour des références fiables sur la norme courante
    • Définition
    • Importance
    • Outils disponibles en ligne ?
  • Analyse de syntaxe sur notre page en ligne ...
  • Règles d’or de la conception

4. Préparation d’images pour le Web

Objectif : Ce chapitre se veut un retour sur les images : trucs et astuces pour la création. Démonstration des concepts de retouches d’images avec Photoshop pour maximiser la compression tout en conservant une bonne qualité d’image. Le choix de la palette de couleurs sera abordé. L’étudiant devrait aussi ne animation GIF.

  • Démonstration du traitement d’images pertinent à la création de pages Web (avec Photoshop)
    • Palette de couleurs Web
    • Indexation des couleurs
    • Lissage (antialiasing)
  • Optimisation d’une image
  • Création d'un GIF animé

5. Éléments multimédias

Objectif : Après ce cours, l’étudiant saura intégrer des éléments multimédias : sons, clip vidéo, animation Flash.

  • Différents formats de compression audio et vidéo
  • Techniques d’insertion d’un clip sonore et vidéo
  • Autres morceaux interactifs côté client : applets Java et HTML dynamique

6. Cadres

Objectif : À la fin de ce chapitre, l’étudiant devra pouvoir créer des cadres pour la présentation d’un site. Ceux-ci seront utilisés entre autre pour la mise en place d’une barre de navigation accessible en permanence et l’insertion d’une bande annonce.

  • Description des cadres
  • Notions de base de la gestion de site en mode cadres
  • Création d'un site en mode cadres
  • Cadres incrustés (inline frames)

7. Promotion du site Web

Objectif : À la fin de ce cours, l’étudiant devrait pouvoir promouvoir son site sur le Web sur les moteurs de recherche et être à l’affut des grandes règles pour favoriser un bon positionnement en maîtrisant les trucs de base pour une indexation efficace.

  • Engins et répertoires importants
  • Trucs pour le référencement
  • Étapes et délais
  • Autres techniques pour promouvoir son site Web

8. Introduction au JavaScript

Objectif : Ce chapitre s’avère une introduction au JavaScript. L’étudiant devra comprendre les principes sous-jacents à cette technologie et être en mesure de pouvoir insérer un script JavaScript dans sa page Web et d’en fixer les paramètres.

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