Foire aux questions

Tests d'admission

Étant donné le très grand nombre de demandes d'admission que nous recevons chaque année, il nous est impossible de fournir les résultats aux candidats. Lors des séances d'information, il est stipulé que tous les tests complétés dans le cadre d’une demande d’admission demeurent la propriété du Collège.

Préalables aux programmes d'études

Il est toujours préférable que la formation générale d'un DEC soit complétée, mais dans le cas contraire, il est suggéré au candidat de s'inscrire dans les meilleurs délais aux cours manquants et de fournir la preuve de son inscription avec la demande d'admission.

Oui, en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Cette démarche vous permet de faire valoir vos formations et expériences de travail et de les transformer en cours crédités. Le service vous permet aussi d’acquérir les connaissances qui ne sont pas encore été développées. Pour cela, vous devez vous inscrire à une séance d’information en RAC pour la formation générale.

Études de dossiers avant le dépôt d'une demande d'admission

Nous n’offrons malheureusement pas ce service, mais nous vous invitons à assister à une séance d’information durant laquelle le responsable de programme peut répondre aux questions d’ordre général. Ce n'est qu'après avoir déposé votre demande d'admission accompagnée d'un chèque couvrant les frais prévus que nous serons en mesure d'étudier votre dossier dans sa totalité.

Travail et études

Il est très difficile pour un étudiant d'un groupe dont la formation se donne à temps plein de conserver son emploi car les cours se donnent à raison d'une moyenne de 25 heures par semaine soit entre 8 h 15 et 18 h ou entre 15 h et 22 h. À ces heures de formation, s'ajoutent les heures de travail personnel qui doivent être effectuées pour votre apprentissage ainsi que plusieurs heures consacrées à l'exécution des exercices et travaux pratiques. Pour 25 heures de cours, vous devez calculer 25 autres heures de travail à la maison. Il est à noter que certains programmes d’AEC de plus courtes durées sont offerts sur des horaire de soir et/ou de fin de semaine, donnant une certaine disponibilité à l’étudiant le jour.

Laboratoire de pratique libre

Si vous possédez un ordinateur à la maison, vous obtiendrez une plus grande liberté d'action, mais il n'est pas nécessaire de posséder son ordinateur personnel; les étudiants de Maisonneuve ont accès à des laboratoires informatiques et multimédia et ce, de jour, de soir, de fin de semaine et tout au long de l'année.

Aide financière pour les études

Si vous possédez des REER, vous pouvez les emprunter pour un retour aux études à temps complet. Consultez un agent de votre institution financière pour plus de renseignements ou visitez le site de l’Agence de revenu du Canada.

Vous pouvez d'abord consulter le site de l'inforoute afin de vérifier votre admissibilité. Si vous êtes admissible, vous devez attendre la journée d'accueil de votre groupe au Collège car ce n'est qu'à ce moment-là que vous recevrez une preuve officielle de votre admission dans un programme, preuve que vous devrez présenter pour déposer votre demande de « prêt et bourse ».

Séances d'information et demande d'admission

Si vous êtes intéressé par une formation aux adultes offerte à temps plein ou à temps partiel en collaboration avec Emploi-Québec, vous devez rencontrer un agent de votre centre local d’emploi (CLE) et lui présenter votre projet de retour aux études pour approbation.

Afin de présenter un dossier complet à votre agent, nous vous invitons à imprimer la page du programme vous intéressant, l’horaire de nos séances d’information ainsi que les renseignements sur les coûts et la durée. Si l’agent accepte de vous inscrire à une formation, il vous remettra une fiche de suivi que vous ajouterez aux documents nécessaires à joindre à votre demande d’admission.

Dans certains cas particuliers, un agent peut accepter votre inscription à un atelier de perfectionnement. Pour ces formations, nous vous invitons à présenter à votre agent tous les syllabus des cours vous intéressant.

À l'exception du programme DEC Soins infirmiers : Aucune demande pour l'éducation aux adultes n'a besoin d'être faite au SRAM. Pour faire une demande d'admission, vous devez préalablement assister à une séance d’information et vous assurer que vous remplissez les conditions requises. Votre demande peut être déposée directement à nos bureaux. Notez que chaque programme a sa propre date limite d’admission.

Il n'est pas nécessaire de fournir à nouveau les documents requis; nous conservons les demandes complètes pour une période de 12 mois. Par contre, vous devez payer le montant exigé de 30 $ pour les frais d’analyse de la demande d'admission et d'étude de dossier.

Vous devez vous présenter à la séance d'information si elle est obligatoire. Si elle n'est pas obligatoire, vous devez vous procurer un formulaire de demande d'admission, respecter la date limite du dépôt de la demande et passer à nouveau les tests d'admission.

Vérifiez bien la nature des tests : les tests de français et d'anglais sont les mêmes pour tous les programmes, mais tous les autres tests, même s'ils portent le même nom (ex. : algorithme, créativité, etc.)  sont différents d'un programme à l'autre. Toutefois, vous n'aurez pas à refaire les tests que vous avez passés et réussis, étant donné qu'il s'est écoulé moins de 6 mois.

Pour la plupart de nos programmes, les séances d'information sont obligatoires et lorsqu'elles le sont, vous en êtes avisé dans nos documents promotionnels et sur notre site. En ce qui concerne les tests d'admission, si vous les avez réussis pour un programme donné, que c'est toujours ce même programme que vous souhaitez intégrer et qu'il s'est écoulé moins de 6 mois depuis que vous avez fait les tests, nul besoin de les refaire. Vous devez toutefois redéposer une demande d'admission, accompagné de tous les documents nécessaires.

Vous devez attendre que la formation soit annoncée avant de déposer une demande d'admission. Toutefois, pour être informé le plus tôt possible des dates de début de formation, inscrivez-vous à notre infolettre ou cliquez « M’aviser lorsqu’un groupe sera ouvert » affiché dans le programme vous intéressant.

Inscription des étudiants étrangers

Vous devez premièrement demander une évaluation comparative émise par le MICC et la déposer lors de la demande d'admission. Nous tenons toutefois à vous rappeler que l'émission d'une évaluation comparative prend un certain temps et qu'il se pourrait fort bien que vous ne puissiez fournir le document à temps pour la date limite du dépôt de candidature.  Si au moment de déposer une demande d’admission dans un établissement collégial vous ne possédez pas l’évaluation comparative émise par le MICC, vous pouvez demander un document similaire au SRAM. Veuillez noter que les candidats référés par Emploi-Québec ne pourront pas se faire rembourser par leur agent les frais encourus par cette démarche. Tous les documents nécessaires pour faire cette demande sont fournis au comptoir de l’accueil. Il est important de savoir que, même si le délai d’émission de ce document est plus court, l’évaluation demeure la propriété de l’établissement pour lequel vous déposez une demande d'admission.

Si vous êtes en mesure de déposer une demande d'admission complète, si vous réussissez les tests d'admission et que vos résultats sont concluants, vous serez convoqué à une entrevue de présélection. Suite à la compilation de tous les résultats, le Collège vous fera parvenir une lettre vous indiquant si votre candidature a été retenue ou non.

Afin d'obtenir un permis d'études ainsi qu'un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) vous permettant d'entrer au Canada et d'étudier au Québec, vous devez fournir la preuve que vous avez été admis par le Collège. Toutefois, pour être admis dans un programme à la formation continue, vous devez participer à une séance d’information, subir certains tests d'évaluation et vous présenter à une entrevue de présélection.

Pour connaître les autres opportunités qui vous sont offertes dans le réseau scolaire québécois, consultez le site du SRAM.

Distinction entre le DEC, l'AEC et les ateliers

DEC ou diplôme d'études collégiales
Un DEC est reconnu par le ministère de l'Éducation du Québec et il est spécifiquement conçu pour les étudiants venant de terminer leurs études secondaires mais sans être restrictif. 

Tous les programmes menant à l'obtention d'un DEC sont composés de 14 cours de formation générale tels français, anglais, philosophie, éducation physique et complémentaires. 

Les programmes de formation préuniversitaire sont d'une durée de 2 ans à temps plein; ils sont composés de 12 à 23 cours de formation spécifique et ils vous permettent de faire une demande d'admission dans une université.

Les programmes de formation technique sont d'une durée de 3 ans à temps plein; ils sont composés de 15 à 37 cours dans une technique et dans des disciplines connexes et ils vous donnent une entrée directe au marché du travail.

DEC intensif
D'une durée moyenne de 22 mois, les diplômes offerts en cheminement intensif ne comportent aucun cours de la formation générale; ils ne sont donc accessibles qu'aux personnes détenant déjà un DEC ou à celles ayant déjà complété la formation générale.

AEC ou attestation d'études collégiales
Une attestation d'études collégiales est reconnue par le ministère de l'Éducation du Québec et elle est spécifiquement conçue pour les adultes qui désirent soit se perfectionner, soit réorienter leur carrière.

Tous les programmes menant à l'obtention d'une attestation sont composés de cours d'une technique et ils vous donnent une entrée directe au marché du travail.

Ateliers informatiques
Un atelier informatique est une formation sur un logiciel spécifique. Cette gamme d'ateliers uniques à Montréal offre qualité, flexibilité et variété avec des contenus constamment mis à jour et des horaires souples.

Les ateliers sont d'une durée variant de 7 à 42 heures. Débutant, intermédiaire ou expert, les plans de cours permettent de vérifier quel niveau répond aux besoins de la personne désirant s'inscrire.

College de Maisonneuve | Formation continue