Techniques d'intégration multimédia - Groupe 16708

Grand public

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Temps plein

Jour

1 980 heures

Date(s)

5 mars 2018 au 27 mars 2020

Jour(s)

Du lundi au vendredi

Horaire

Entre 8 h 10 et 18 h

Lieu

2030, boul. Pie-IX

Objectifs

Ce diplôme d'études collégiales, DEC Techniques d'intégration multimédia, unique à Montréal, met l’accent sur le développement des habiletés reliées à la conception et à la production Web. 

Vous développerez davantage les habiletés de programmation et d’intégration de différents types d’applications multimédias dans le respect des normes et des standards de l'industrie.

Durant la formation

  • Vous créerez des :
    - sites Web;
    - jeux interactifs;
    - applications mobiles;
    - projets audio et vidéo;
    - animations 2D/3D
  • Vous réaliserez :
    - 2 projets d'envergure (site Web et jeu interactif)
    - portfolio professionnel 

Perspectives professionnelles

En tant qu'intégrateur en multimédia, vous pourrez travailler comme :

  • intégrateur ou programmeur multimédia;
  • développeur Web ou d'applications mobiles;
  • concepteur de jeux interactifs;
  • chargé de projets Web
  • animateur 2D/3D;
  • stratège Web;
  • etc.

Grille de cours

CodeTitrePondération*
420-141Initiation à la programmation

Ce premier cours de programmation est consacré aux concepts de base et aux techniques de conception, de codification et de vérification d'algorithmes. Le langage utilisé est le JavaScript et les apprentissages se font dans le contexte du Web. Les problématiques exploitées portent sur l'interactivité et l'affichage d'informations dans une page Web. L'accent est mis sur le respect des spécifications ainsi que sur la lisibilité des sources et la modularité du code. L’étudiant est également initié aux techniques de débogage et à la résolution d’erreurs de programmation. Ce cours d'initiation à la programmation est axé sur des notions et des techniques transférables dans n'importe quel langage de programmation.

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420-213Environnement informatique

Ce cours initie l’étudiant à l’environnement matériel et technologique dans lequel il évoluera tout au long de sa formation et de sa carrière. L'étudiant apprend notamment à installer et à configurer un système d’exploitation ainsi qu’à effectuer le branchement des divers périphériques d’un poste de travail multimédia. En parallèle, le cours traite des notions techniques de base liées aux réseaux et à l'utilisation de serveurs ainsi qu’aux protocoles de communication associés (TCP/IP, FTP, SMTP, etc.). L’étudiant apprend à configurer un serveur Web et un serveur FTP. De plus, il est amené à enregistrer son propre nom de domaine et à le rendre trouvable dans des moteurs de recherche. Enfin, le cours aborde les notions d’ergonomie relatives aux composantes et à l’aménagement physique d’un poste de travail.

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582-111Environnement professionnel

Ce cours initie l'étudiant au domaine du multimédia en lui permettant de développer une culture générale du domaine et d’examiner, dans une perspective historique, les facteurs ayant contribué à son développement, sa situation actuelle et ses tendances d'évolution. L'étudiant est également amené à se situer quant à son orientation professionnelle. Une vue d'ensemble de l'industrie du multimédia au Québec et dans le monde, du marché et des conditions de travail, des perspectives d'emploi, de la fonction et du contexte de travail de l’intégrateur en multimédia ainsi que des professions connexes, des compétences techniques et comportementales requises sont autant d'éléments susceptibles d'éclairer l’étudiant sur son choix de carrière.

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582-121Animation

Dans ce cours, l'apprentissage est axé sur les techniques de base essentielles à la réalisation d'animations graphiques de qualité. Le cours traite des principes de base de l'animation, les notions de base en développement de scénarimage ainsi que les principales fonctionnalités d’un logiciel d’animation (Flash). L'étudiant est amené à exploiter de façon créative les diverses fonctions du logiciel d’animation ainsi qu’à porter un regard critique sur la qualité de son travail, tant au niveau technique (animation, méthode d'intégration et d’optimisation des médias) qu'esthétique.

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582-122Image numérique 1

Ce cours initie l'étudiant au traitement des images fixes matricielles et aux techniques de travail sur les pixels, de la numérisation à l’optimisation. L'étudiant est amené à exploiter de façon créative les diverses fonctions d’un logiciel de traitement numérique d’image (Photoshop) et à utiliser des techniques de montage d’images en y appliquant des effets spéciaux de calque, comme par exemple, le masque et le mode de fusion. Le cours aborde également les méthodes de travail pour la réalisation de maquettes graphiques d’un document multimédia. De plus, l’étudiant est amené à appliquer adéquatement les techniques d'optimisation des images en fonction de différents modes de diffusion et d’intégration à un projet multimédia.

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582-131Design graphique 1

Ce cours initie l'étudiant aux rudiments de la conception et de la communication graphique. On y aborde les notions de base sur la stylistique, la couleur, le mode d’organisation picturale en lien avec le design d’une page-écran. L’apprentissage d’un processus de création structuré et de techniques d’idéation permet à l’étudiant de faire émerger des concepts créatifs respectant les objectifs de communication et le public cible. Enfin, il présente ses œuvres et développe son esprit critique quant à la qualité esthétique et aux aspects novateurs du design d’une page-écran.

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582-151Création Web

Ce cours initie l'étudiant à la création de pages Web à l’aide des langages de balisage (XHTML) et des feuilles de style (CSS). L’étudiant apprend également à analyser et à schématiser l’arborescence d’un site Web ainsi qu’à assembler de façon précise et harmonieuse les médias selon une grille de montage. C’est aussi le premier cours intégrateur où l’étudiant aura l’occasion d’intégrer les notions apprises dans les autres cours de la session en produisant site Web interactif simple.

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582-223Image numérique 2

Dans ce cours, l’étudiant est initié au traitement des images fixes vectorielles. Il est amené à exploiter de façon créative les diverses fonctions d’un logiciel de traitement d’image vectorielle (Illustrator). L’accent est d’abord mis sur l’apprentissage des outils de base et des techniques de photo réalisme. Ensuite, tout en tenant compte du design de la page-écran, le cours aborde des techniques de travail avancées en vue d’assurer l’intégration harmonieuse d’images dans d’autres logiciels (animation, vidéo, 3D), qu’il s’agisse d’application d’effets spéciaux, de méthodes de montage ou de découpage. Enfin, ce cours approfondit les techniques d’optimisation propres aux images vectorielles et matricielles pour une meilleure intégration en ligne.

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582-232Design graphique 2

Dans ce cours l’étudiant poursuit l’apprentissage des notions liées à la conception et à la communication graphique. Ici, l’étudiant apprend à utiliser la typographie selon les règles de l’art. La page où il s’exprime se transporte sur le web où il exploite les outils à sa disposition pour communiquer adéquatement son message à la cible visée. Enfin, l’étudiant argumente, justifie et défend ses œuvres et poursuit le développement de son sens critique.

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582-242Programmation d'animation 1

Dans ce cours, l’étudiant découvre la programmation graphique et s’initie aux concepts de base de la programmation orientée objet (POO) avec ActionScript. L’étudiant apprend à maîtriser graduellement les concepts de la POO, tels que : classe d’objets et instance, propriétés et méthodes des objets, notion d’héritage, d’encapsulation, etc. Ces concepts sont expliqués et représentés à l'aide de formalismes reconnus. Il apprend également à exploiter les principales classes intégrées d’objets graphiques et médiatiques ainsi qu’à créer ses propres classes d’objets à même les fonctionnalités du logiciel auteur utilisé. L'accent est mis sur la maîtrise de la structure d’affichage, sur le contrôle de l’animation et de l’interactivité.

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582-243Programmation Web 1

Ce cours vise l’acquisition des compétences de base requises pour programmer des applications multimédias en ligne. Les notions abordées dans le cours « Initiation à la programmation » sont approfondies en les appliquant dans un contexte de création de sites Web interactifs exécutables sur un poste client. L'étudiant fait aussi l'apprentissage de méthodes de contrôle de la qualité qui lui permettront de tester et d'adapter la programmation pour assurer son bon fonctionnement sur les principaux navigateurs.

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582-324Création 3D 1

Dans ce cours, l’étudiant est initié au monde de l’imagerie de synthèse. Il est amené à maîtriser les outils et les fonctionnalités de base d’un logiciel de production 3D (MAYA) pour la création d'images fixes (ex. : interface graphique, logo ou autres objets). Il apprend les techniques et méthodes de travail liées à la modélisation NURBS et polygonale, à la création et à l’application de matériaux et de textures par projection. Enfin, il est également initié aux techniques d’éclairage et de rendu en image.

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582-325Création vidéo 1

Ce cours initie l’étudiant au traitement des images en mouvement et aux techniques sous-jacentes telles que l’animation graphique et la composition d’images 2D, 3D et vidéo. L’étudiant apprend à exploiter de façon créative les fonctions des logiciels de traitement vidéo. De plus, il est amené à appliquer adéquatement les techniques d'optimisation des images vidéo en fonction de différents modes de diffusion.

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582-333Design d'interfaces

Ce cours transpose les techniques de conception et de communication graphique dans l’univers de l’interactivité. L’étudiant apprend à concevoir les éléments d’une interface multimédia, notamment en ce qui a trait au design de la navigation et de l’interactivité. Ce cours développe chez l’étudiant la capacité de communiquer efficacement à l’utilisateur d’un produit multimédia en fonction de ses besoins, et ce, dans le respect des normes d’utilisabilité et d’accessibilité en vigueur dans l’industrie. Différents types de produits, d’objectifs et des défis variés sont mis en valeur tout au long de l’apprentissage, notamment au niveau de la création d’interfaces Web avec les langages XHTML et CSS. L’étudiant pousse plus loin le développement de sa capacité d’analyse et ses compétences à présenter sa création.

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582-344Éléments médiatiques et bases de données

Dans ce cours, l’étudiant fait l'apprentissage de la terminologie, des fondements et des concepts relatifs aux bases de données (modèle entité-relation, schéma relationnel, tables, enregistrement, etc.). Il s’initie aux principes de base de la syntaxe des commandes SQL en vue de se connecter à une base de données et d’établir des requêtes précises. Les notions abordées visent d’abord la génération dynamique de pages web et l’affichage harmonieux des résultats dans une interface multimédia adaptée au design de la mise en page Web. Les notions abordées visent ultimement l’intégration et l’interfaçage des autres technologies enseignées (ActionScript, PHP, XML, etc.) avec une base de données dans le but de créer différents types de produits multimédias dynamiques, telles que des interfaces client personnalisées, des jeux simples en ligne, etc.

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582-345Programmation d'animation 2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’approfondir les concepts de la programmation orientée objet (POO) avec ActionScript. L’étudiant apprend à modéliser une application, à concevoir et à organiser ses propres classes personnalisées ainsi qu’à écrire le code d’une classe. Les notions liées à la programmation graphique sont également approfondies. L'accent est mis sur l’API de dessin d’ActionScript, les classes d’objets géométriques et graphiques. L’étudiant apprend à créer, animer et afficher des graphiques vectoriels par programmation.

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582-346Programmation Web 2

Dans ce cours, les notions acquises dans le cours Programmation Web-1 sont approfondies et complétées par des aspects plus avancés propres à la génération dynamique de pages web. L’étudiant est initié aux rudiments et aux problématiques liées à un modèle de programmation client/serveur. Il apprend à programmer en utilisant la technologie PHP. L'accent est également mis sur l’intégration du langage PHP avec les autres technologies Web apprises par l’étudiant (XHTML, CSS, Javascript, etc.) afin de programmer de façon créative l’interactivité, la navigation et les fonctions particulières des interfaces d’un produit multimédia en ligne. Une attention particulière est accordée à l’adaptation de la programmation aux différentes plates-formes et navigateurs.

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582-426Création 3D 2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’approfondir les notions acquises dans le cours Création 3D-1 et de les appliquer dans la création de scènes élaborées. L’accent est mis sur la production d’élément 3D pour le temps réel. L’étudiant apprend notamment les outils et techniques de modélisation organique et de dépliage d’UV pour la basse résolution (low res). Aussi, l’introduction aux techniques d’organisation des hiérarchies, de montage des systèmes d’articulation et d’animation permet la production animations 3D simples. Enfin, l’étudiant apprend à maîtriser les techniques d’optimisation et d’exportation en vue de diffuser les productions 3D pour le Web ou pour des applications 3D-temps réel (jeu vidéo).

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582-427Conception sonore

Ce cours initie l'étudiant au traitement du son, aux connaissances et aux techniques sous-jacentes telles que la numérisation, l’édition et la modification des sons, l’utilisation de boucles et la synchronisation sonore. L'étudiant apprend à exploiter de façon créative les fonctions d’un logiciel spécialisé de traitement et de montage sonore. De plus, il est amené à appliquer adéquatement les techniques d'optimisation des fichiers sonores en fonction de différents modes de diffusion et d’intégration à un projet multimédia.

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582-434Scénarisation

Ce cours initie l’étudiant aux différents aspects de la scénarisation audiovisuelle et interactive. L’étudiant apprendra à représenter ses idées et ses concepts par le dessin et l’écrit, à l’aide de scénarimages, de synopsis et de scénarios. Il sera à même de communiquer ses idées aux autres par des documents de conception créatifs et précis.

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582-447Assemblage de jeu

Ce cours initie l’étudiant à l’utilisation d’un environnement d’intégration de la 3D temps-réel, communément appelé «moteur de jeu ». L’accent est d’abord mis sur l’apprentissage des notions de base de la 3D-temps réel et de l’intégration 3D (systèmes de coordonnées, vecteurs, types et propriétés d’objets 3D, caméra, rendu en temps réel, etc.). Ensuite l’étudiant est amené à maîtriser les outils et les fonctionnalités de base d’un logiciel d’intégration 3D (Virtools) pour importer et prendre en charge des éléments 3D, paramétrer les comportements ainsi que programmer l’interactivité. Enfin, par la création d’un prototype simple, l’étudiant est à même d’apprendre les concepts et les techniques de base reliées à l’intégration d’un jeu vidéo.

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582-448Programmation d'animation 3

Dans ce cours, l’étudiant complète ses connaissances du langage ActionScript. L’accent est mis sur la mise en réseau d’une animation Flash. On y aborde également les notions de sécurité ainsi que le dialogue entre ActionScript et les autres langages et technologies Web (XML, PHP, Javascript, etc.), incluant la communication serveur et les requêtes vers des bases de données. À la fin du cours, l'étudiant est doté des outils nécessaires pour réaliser une animation Flash dynamique où le contenu médiatique est mis à jour dynamiquement. C’est aussi pour l’étudiant l’occasion d’effectuer une veille technologique pour identifier les nouveautés à venir dans le domaine de la programmation d’animation.

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582-449Programmation Web 3

Dans ce cours, l’étudiant complète ses connaissances sur la programmation serveur avec PHP. L’accent est mis sur la création de sites web dynamiques avec PHP-MySQL exploitant les informations issues d’une base de données. L’étudiant apprend à maîtriser les procédures de connexion à une base de données MySQL, la rédaction de scripts PHP établissant des requêtes pour lire ou modifier les enregistrements de la base de données. Ce cours couvre également les aspects touchant l’intégration et l’interfaçage entre PHP et d’autres technologies enseignées (XHTML, CSS, ActionScript, XML, XSLT, AJAX, etc.) pour assurer l’affichage harmonieux des résultats d’une requête dans une page Web ou pour créer des interfaces dynamiques avec AJAX. Enfin, l’étudiant poursuit son apprentissage des techniques de testage pour contrôler la qualité d’un site Web et valider sa conformité en regard des normes et des standards en vigueur.

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582-528 Création 3D 3

Dans ce cours, l’étudiant approfondit les techniques et méthodes de travail reliées à la production d’animation 3D. L’accent est mis ici sur la production d’éléments 3D pré-calculés pour la postproduction, soit l’intégration d’éléments 3D ou d’effets spéciaux 3D numériques à une séquence vidéo (cinéma, télévision ou Web). Plus particulièrement, l’étudiant apprend à maîtriser les outils et techniques de modélisation haute résolution (Hi res), de création et d’application de matériaux et de textures haute résolution (Hi res), de simulations dynamiques et de peinture numérique (paint FX). Enfin, l’étudiant apprend à ajuster adéquatement les options d’exportation pour le rendu par lot (batch render) en calques séparés (compositing).

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582-535Gestion d'un projet multimédia

Ce cours initie l'étudiant aux rudiments de la gestion d’un projet multimédia. L’étudiant apprend à analyser les besoins liés à la réalisation du projet en termes de ressources humaines, matérielles et budgétaires. Il utilise ses acquis antérieurs dans la recherche de solutions novatrices pour pallier les contraintes identifiées. Il est amené à exploiter les fonctions d’un logiciel de gestion de projet en vue d’établir un échéancier de production et d’en faire le suivi. Le cours couvre également les aspects légaux relatifs à la réalisation d’un projet (droits d’auteurs, contrats, etc.). Enfin, l’étudiant développe sa capacité à écrire ou à répondre à un cahier des charges ainsi qu’à rédiger une offre de services professionnels.

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582-552Développement de jeu

Dans ce cours qui s'appuie sur une pédagogie par projets, l’étudiant réalise un projet d’envergure en équipe de travail. C’est l’occasion pour l’étudiant d’appliquer et d’intégrer l’ensemble des compétences acquises afin de réaliser un prototype de jeu électronique. Il franchit, en collaboration avec les membres de son équipe de production, toutes les étapes du processus de production d’une telle application, qui sont : la conception du produit, la planification de sa production, la réalisation et l’intégration des médias, la programmation de l’interactivité, la réalisation des tests pour contrôler la qualité du produit ainsi que la rédaction du guide utilisateur et la présentation du produit fini.

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582-554Production Web

Dans ce cours, qui s'appuie sur une pédagogie par projets, l’étudiant participe à la réalisation d’un produit multimédia en ligne pour un client. C’est l’occasion pour l’étudiant d’appliquer et d’intégrer l’ensemble des compétences et des notions acquises et de s’initier à des méthodes et des techniques de travail professionnelles. Il franchit, en collaboration avec les membres de son équipe de production, toutes les étapes du processus de production d’une telle application, qui sont : la conception du produit, la planification de sa production, la réalisation et l’intégration des médias, la programmation de l’interactivité, la réalisation des tests pour contrôler la qualité du produit ainsi que la rédaction du guide utilisateur et la présentation du produit fini. Il est également amené à mettre en pratique une approche client basée sur un climat de confiance.

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582-629Création vidéo 2

Ce cours complète la formation de l’étudiant en matière de traitement d’images en mouvement. L’étudiant explore les techniques de prise de vues avec caméscope numérique et caméra virtuelle. Il apprend les techniques de capture et de numérisation vidéo numérique et la synchronisation des pistes vidéo et sonores. Enfin, l’étudiant développe sa capacité à utiliser des techniques avancées d’effets spéciaux visuels.

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582-636Projet de fin d'études

Porteur de l’épreuve synthèse de programme, ce cours permet à l’étudiant de se spécialiser dans un domaine de son choix par le biais d’un projet de recherche en multimédia. L'étudiant planifie son projet de recherche, vérifie sa faisabilité sur le plan technique et le réalise. Par la suite il doit concevoir et à réaliser une production multimédia qui présente les résultats de son projet de recherche. La conception et la réalisation de cette présentation constitue le volet appliqué de l’épreuve synthèse de programme (ESP) et démontre ses compétences artistiques et techniques en tant qu’intégrateur multimédia. Pour ce qui est du volet standardisé de l’ESP l’étudiant analyse un produit multimédia et par le biais d’une étude de cas il démontre qu’il a les attitudes nécessaires à son intégration sur le marché du travail.

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582-640Programmation et veille technologique

Dans ce cours de veille technologique, l’étudiant est amené à explorer, tester et intégrer les nouvelles tendances en matière de programmation de produits multimédias en ligne. Ce cours est donc axé sur la démonstration et l’apprentissage des toutes dernières technologies Web en émergence.

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350-553Communication et dynamique d’une équipe de production

Ce cours initie l’étudiant à la communication interpersonnelle et à l’intégration à une équipe de production multimédia. On y aborde les connaissances et les techniques   issues de la psychologie des communications   qui permettront à l’étudiant de développer sa capacité de communiquer et d’entrer en relation avec autrui sur les plans personnel et professionnel, notamment avec ses collègues de travail ou ses supérieurs immédiats. Ce cours permet également de développer des attitudes et des comportements favorisant la communication et la collaboration avec des clients. Enfin, l’étudiant pourra enrichir et préciser les capacités personnelles qui lui seront exigées par sa future profession.

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393-212Méthodologie de recherche médiatique

Ce cours permet à l’étudiant d'acquérir des habiletés en recherche, en organisation et en transmission d’informations numériques (texte, son, image, etc.). Les étudiants sont initiés aux notions de base liées à la veille informationnelle et apprennent les fondements de la recherche d’informations par le biais de l’emploi des nouvelles technologies et des sources spécialisées. Il est amené à développer son esprit critique afin d’évaluer la qualité de l’information recueillie. Ensuite, il est habilité à organiser ses données à l’aide d’un logiciel de base de données ou d’un langage de balisage sémantique. Enfin, il apprend à transmettre ses résultats de recherche selon les normes de présentation tout en en respectant la propriété intellectuelle des documents.

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582-655Stage en milieu de travail

Le stage en entreprise complète la formation de l’étudiant en lui permettant d'intégrer et de mettre en application ses différents acquis dans le milieu professionnel. L’étudiant joint une véritable équipe de travail en multimédia, ce qui lui permet également de réaliser une synthèse de ses compétences par la réalisation de mandats concrets et réels et de tâches spécifiques visant à répondre aux besoins de l’entreprise et de ses clients.

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*Pondération des cours :
Le 1er chiffre représente la proportion d’heures (x15) de théorie en classe ou laboratoire pour ce cours.
Le 2e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de pratique en laboratoire pour ce cours.
Le 3e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de travail personnel en dehors de l’horaire pour ce cours.

Stages

Durant 6 semaines, vous mettrez vos compétences acquises lors du DEC Techniques d'intégration multimédia au service d'une petite, d'une moyenne ou d'une grande entreprise.

Autres particularités du programme

Au terme de la formation, les étudiants devront avoir réussi l'épreuve uniforme de français.

DEC-BAC

Grâce à une entente avec l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, les étudiants peuvent obtenir un baccalauréat en Création 3D ou en Création multimédia interactive en ajoutant 2 années de formation universitaire à leur diplôme collégial.

Concours

Les étudiants peuvent participer à plusieurs concours, dont les Olympiades québécoises et canadiennes de laformation professionnelle et techniques dans la catégorie conception de sites Web. En 2014, la médaille d'or a été décernée à un étudiant de Maisonneuve.

College de Maisonneuve | Formation continue