Développement d'un procédurier pour outiller la relève - Groupe 76086

Grand public

Cours RH-GES

Plateforme Windows

Durée 14 heures

Lieu

2030, boul. Pie-IX

Local

Le numéro sera affiché à l'entrée du campus situé au 4e étage.

Numéro de groupe

76086

Frais avant taxes

(frais de matériel didactique inclus)

325,00 $ CAD

Date(s)

2, 3 décembre 2017

Jour(s)

Samedi, dimanche

Horaire

8 h 30 à 16 h 30

Clientèle

Grand public
Personnes en emploi / Personnes sans emploi

Préalables

Connaissance d'un ordinateur et d'un logiciel de traitement de texte

Objectifs

Acquérir une méthode structurée pour rédiger des procédures claires, concises et cohérentes en lien avec les stratégies actuelles et futures de votre organisation. Établir son plan d’action pour développer un procédurier. Assurer une transmission adéquate des différents savoirs organisationnels de son service et optimiser la gestion des connaissances dans les pratiques de gestion de la relève pour la pérennité

Approche pédagogique

  • Exposés interactifs en classe
  • Démonstration, expérimentation des outils d'évaluation
  • Études de cas et résolutions de problèmes
  • Aide individuelle lors des exercices



Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation

Matériel pédagogique

Matériel didactique

Autres particularités

Afin d'atteindre un bon niveau de maîtrise, le participant devrait compléter le cours par la pratique personnelle

Contenu du cours

Processus vs procédure

  • Différencier les termes processus et procédure
  • Identifier les qualités attendues d’une procédure
  • Distinguer les 3 modes de pensée pour décrire une procédure

Comprendre les concepts reliés à la rédaction de procédures (méthodes, langage, outils)

Le contenu d’une procédure

  • Décrire une situation via l’hexamètre du Quintilien (QQOQCCP)
  • Canevas pour élaborer une procédure
  • Les procédures selon ISO 9001

Démarche pour rédiger des procédures de travail

  • S’approprier les différentes étapes d’élaboration d’une procédure
  • Comment procéder pour établir une procédure
  • Quand écrire une procédure courte, une procédure longue
  • Quelles procédures doit-on écrire
  • Élaborer et adapter un système de gestion de l’information administrative
  • Choisir judicieusement les verbes d’action et les mots de liaison dans la rédaction des procédures
  • Comment faire vivre les procédures dans son organisation

Le pilotage des actions

  • Définir son plan d’action

Rédiger les procédures en 13 points avec la méthode PDAC
Pour ne rien oublier … la procédure des procédures

  • Mise en œuvre du projet, le modèle SMART appliqué à l’élaboration d’un procédurier
  • Écrire un procédurier dans l’urgence, utilisation de la matrice de gestion de temps

La gestion des connaissances au service de la relève

  • Identifier les actions  à effectuer pour assurer le transfert de l’expertise
  • Élaborer une boîte à outils pour passer le flambeau
  • Pour éviter la disparition des connaissances, les solutions proactives
  • Établir un plan de prise de relais
  • Comprendre la loi de Pareto (20/80) dans le cadre d’une gestion de relève

Rédaction graphique des procédures


La modélisation des procédures

  • L’utilisation du logigramme pour documenter les procédures
  • L’utilisation d’une carte heuristique (MinMap) pour documenter les procédures
  • L’utilisation du microlearning et du multimédia pour documenter les pocédures
  • La cartographie d’entreprise avec OnMap

Les outils supplémentaires

  • Calendrier des échéances
  • Sommaire des fichiers
  • Aide-Mémoire
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