Marketing prédictif : comprendre les fondamentaux du Big Data - Groupe 76035

Grand public

Cours WEB-EXP

Plateforme Windows

Durée 14 heures

Lieu

2030, boul. Pie-IX

Local

Le numéro sera affiché à l'entrée du campus situé au 4e étage.

Numéro de groupe

76035

Frais avant taxes

(frais de matériel didactique inclus)

350,00 $ CAD

Date(s)

14, 15 oct. 2017

Jour(s)

Samedi, dimanche

Horaire

8 h 30 à 16 h 30

Clientèle

Grand public
Personnes en emploi

Préalables

Posséder de bonnes connaissance de Windows et d'Internet.

Objectifs

À la fin du cours, le participant, en plus d’être s’être familiarisé avec les applications spécifiques du Big Data, sera en mesure de surveiller et analyser les conversations en ligne, car il comprendra les enjeux et les principes du marketing prédictif. Comme il comprendra aussi les comportements, il pourra identifier les profils des clients types.

Approche pédagogique

  • Présentation des outils et sites Web

  • Exercices individuels et en groupe

  • Cas pratiques adaptés à la réalité des participants

  • Méthode pédagogique axée sur des techniques et analyses de sites

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

Autres particularités

Afin d'atteindre un bon niveau de maîtrise, le participant devrait compléter le cours par la pratique personnelle.

Contenu du cours

1 Comprendre le Big Data dans une logique marketing

  • Définir les principes et les enjeux du Big Data
  • Comprendre les données comportementales des prospects et clients
  • Comprendre l'utilisation du principe d'échantillonnage
  • Identifier les données transactionnelles et achats passés
  • Voir des exemples d'application pour l'entreprise

2 Utiliser du scoring dans les campagnes numériques

  • Identifier les cibles et la segmentation d'une base de données
  • Comprendre les concepts de churn et de la zone d'appétence
  • Optimiser le tunnel d'achat
  • Élaborer une stratégie de datamining
  • Créer des messages automatiques et ciblées des solutions optimales

3 Identifier les applications du Big Data

  • Communiquer digitalement
  • Faire du marketing digital
  • Adapter et personnaliser l'offre
  • Proposer des actions commerciales instantanées
  • Adapter en temps réel le comportement et la satisfaction des clients

4 Faire l’analyse prédictive et le Big Data

  • Cibler les expressions et identifier les besoins
  • Identifier les composantes logicielles (NoSQL, Storm, Hadoop)
  • Utiliser des outils d'exploration, de valorisation des données et d'analyse
  • Comprendre les approches méthodologiques
  • Personnaliser et adapter la relation en ligne. 
  • Identifier les indicateurs de performance
  • Surveiller et optimiser les performances des sites
  • Voir des exemples d'application pour l'entreprise
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