Agent en support à la gestion des ressources humaines - Groupe 15627

Grand public

Attestation d'études collégiales (AEC)

Temps plein

Soir / Fin de semaine

810 heures

Date(s)

Du 6 février 2017 au 9 mars 2018

Jour(s)

Du lundi au vendredi plus quelques samedis

Horaire

Semaine : 18 h 10 à 22 h

Samedi : 8 h 15 à 16 h 30

Lieu

2030, boul. Pie-IX

Objectifs

En tant que diplômé du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Agent en support à la gestion des ressources humaines, vous serez formé pour effectuer des tâches de soutien dans les divers domaines de la gestion des ressources humaines. En plus d’acquérir des compétences techniques reliées au domaine de la gestion des ressources humaines, vous apprendrez à utiliser les logiciels d’application courante et développerez vos habiletés de communication. Ce programme tend aussi à favoriser la mobilité professionnelle en vous permettant, entre autres choses, de vous donner des moyens de gérer votre carrière.

Vous travaillerez généralement sous l’autorité d’un supérieur immédiat. Concrètement, vous pourrez préparer et transmettre l’information aux gestionnaires. Vous préparerez les affichages de poste, recevrez et trierez les curriculum vitae, planifierez les entrevues, accueillerez les nouveaux employés, organiserez les formations, traiterez la paie, participerez au comité de santé et sécurité, gérerez la logistique de la formation, tiendrez à jour les dossiers d’employés, etc.

La nature et la diversité des tâches pourront varier en fonction de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité.

Perspectives professionnelles

Les possibilités d’emploi sont nombreuses et, en tant que diplômé, vous pourrez œuvrer dans un service des ressources humaines d’entreprises du secteur privé ou d’organismes publics ou parapublics.

Ce programme s’adresse à vous si vous désirez travailler dans le secteur des ressources humaines, ou encore, si vous occupez déjà un emploi dans ce domaine et désirer améliorer votre performance dans cette spécialité.

Grille de cours

CodeTitrePondération*
350-R3HCommunication

Deux compétences sont travaillées dans ce cours. La première est davantage centrée sur l’individu. En ce sens, elle fait appel à la capacité d’introspection de l’individu. En plus de la connaissance de soi, l’étudiant y abordera diverses approches et diverses stratégies en communication ainsi que la transmission d’informations.

La deuxième compétence vise à accroître les habiletés en interactions avec d’autres et permet donc le perfectionnement d’habiletés en communication afin de favoriser l’acquisition d’une maturité émotive et relationnelle et de créer une culture de relations harmonieuses.

Ce cours couvre également des notions reliées à la psychologie organisationnelle, au dénouement de conflits et aux personnalités difficiles.

Fermer la boîte
2-3-2
410-C11Introduction à la comptabilité

Ce cours est le premier d’une série de deux cours permettant de développer la compétence reliée à la paye. C’est une introduction au langage propre à la comptabilité et aux principes soutenant le cycle comptable, car l’agent en support à la gestion des ressources humaines aura à produire la paye et à utiliser ses apprentissages pour assister le ou les gestionnaires de l’entreprise. Un rappel de notions de base en mathématiques sera fait au début du cours. Ce cours requiert aussi l’utilisation d’un chiffrier électronique.

Fermer la boîte
2-2-2
410-C12Paye et son traitement

Ce cours est le deuxième d’une série de deux cours permettant de développer la compétence reliée à la paye. Il permet à l’étudiant de se familiariser avec le dossier de paye d’un employé ainsi que le calcul et la comptabilisation de la paye. Des notions de mathématiques statistiques sont incorporées à ce cours afin de rendre l’agent capable de produire des documents et des rapports pour la gestion interne. La Loi sur l’assurance emploi y est approfondie. Ce cours demande également l’utilisation de logiciels d’application courante, plus particulièrement d’un chiffrier électronique de même que d’un logiciel comptable pour la production de la paye.

Fermer la boîte
1-2-2
410-R1HL’entreprise et la gestion des ressources humaines

Ce cours constitue la porte d’entrée dans le programme d’AEC des notions sur l’entreprise ainsi que des notions de base en gestion, dont un modèle général de gestion, sont abordées dès le début du cours afin de bien saisir le rôle d’intermédiaire de l’agent en support à la gestion des ressources humaines (GRH). Pour développer des habitudes de travail favorisant la réussite de l’étudiant, des apprentissages reliés à la prise efficace de notes, la planification du temps et la réalisation de résumés sont répartis dans les séquences.

Fermer la boîte
3-1-2
410-R4HRémunération et avantages sociaux

Ce cours permet à l’étudiant, en plus d’appliquer la politique de rémunération incluant le calcul des avantages sociaux, de participer à l’élaboration d’une politique de rémunération. Les lois reliées à la rémunération y sont approfondies : Code du travail du Québec, Loi sur les normes du travail, Loi sur l’accès à l’information, en particulier la Loi sur l’équité salariale. L’information au personnel ainsi que les registres d’information y seront abordés. Ce cours demande également l’utilisation d’outils informatiques pour l’élaboration de documents pour la rémunération, en particulier le chiffrier électronique.

Fermer la boîte
2-1-2
410-RH4Contexte légal en gestion des ressources humaines

Ce cours permet à l’étudiant d’appliquer un processus de recherche et de traitement d’informations se rapportant aux diverses lois reliées à la GRH afin qu’il soit en mesure de fournir une assistance dans l’application et le respect de ces lois (ex. : Loi constitutionnelle de 1867 ou AANB, Loi sur les normes du travail, Code du travail du Québec, Loi sur la santé et sécurité du travail, etc.).

Il constitue une première approche par rapport aux lois qui seront approfondies dans les cours suivants. Ce cours ne vise pas l’interprétation des textes de loi.

Fermer la boîte
2-1-2
410-RH5Processus de recrutement, de sélection et d’embauche

Ce cours amène l’étudiant à se familiariser avec l’analyse des besoins en ressources humaines; le processus de recrutement; le processus de sélection et le processus d’embauche. Cette formation demande l’utilisation d’outils informatiques pour l’élaboration de divers outils de dotation. Les normes bureautiques se rapportant aux outils de dotation sont appliquées.

Fermer la boîte
2-2-2
410-RH6Formation

Ce cours amène l’étudiant à se familiariser avec l’analyse des besoins de formation; les programmes d’aide à la formation; la logistique de la formation et les outils de gestion relatifs à la formation. Il demande l’utilisation de logiciels d’application courante pour laquelle une utilisation optimale est recherchée. La Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre y est approfondie. Les normes bureautiques se rapportant aux outils de formation sont appliquées.

Fermer la boîte
2-1-2
410-RH8Relations de travail au quotidien

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les contrats de travail; les comités des travailleurs; les mesures disciplinaires et administratives; les programmes d’aide aux employés; les horaires de travail et les documents relatifs aux relations de travail. Les lois touchant les relations de travail y sont approfondies : Loi sur les normes du travail, Code du travail au Québec, Loi sur l’assurance-emploi, Code civil du Québec et certains textes de loi et règlements régissant l’industrie de la construction. Enfin, ce cours nécessite aussi l’utilisation de logiciels d’application courante où une utilisation optimale est recherchée.

Fermer la boîte
2-1-2
410-RH9Santé et sécurité au travail

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les procédures d’urgence lors d’accidents; le suivi des correctifs; la gestion des réclamations; les assignations temporaires; les comités internes de santé et de sécurité, ainsi que les politiques et les programmes de santé et de sécurité. Les lois touchant la santé et la sécurité y sont approfondies : Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) et Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP). Enfin, ce cours nécessite l’utilisation de logiciels d’application courante où une utilisation optimale est recherchée.

Fermer la boîte
2-1-2
410-ST1Stage en gestion des ressources humaines

Le stage, d’une durée de cinq semaines, se déroule dans une entreprise dont la taille peut varier (très petite, petite, moyenne ou grande). Il permet à l’étudiant, au terme de ses études, d’assurer son intégration au marché du travail. Avant le stage, l’étudiant réalisera un bilan de ses apprentissages et une démarche de recherche d’emploi. L’expérience en entreprise lui permettra de parfaire ses apprentissages en acquérant une expérience de travail et d’établir des contacts privilégiés avec une entreprise. Après le stage, un retour en classe est prévu afin de favoriser le partage des expériences et d’amorcer une réflexion sur sa stratégie d’employabilité. À cette occasion, il aura à déposer un rapport de stage produit à partir d’un journal de bord. L’encadrement du stagiaire sera fait par un répondant de l’entreprise.

Fermer la boîte
1-9-2
412-R2HLogiciels appliqués à la gestion des ressources humaines

Ce cours initie l'étudiant à un logiciel de traitement de texte, à un chiffrier électronique, à un logiciel de présentation ainsi qu’aux réseaux informatiques. À la fin de sa formation, il devra être capable d’utiliser le logiciel de traitement de texte ainsi que le chiffrier électronique d’une manière optimale.

Cette compétence est essentielle pour l’exécution des diverses tâches d’un agent en support à la gestion des ressources humaines et sera réinvestie dans tous les cours du programme.

Fermer la boîte
2-4-2
601-H5MFrançais correctif des affaires

Ce cours met l’accent sur les difficultés majeures en français. Beaucoup de mises en situation tirées du marché du travail sont utilisées.

Ce cours permet aussi de poursuivre le développement d’habiletés reliées à la communication, à la capacité de reconnaître les erreurs, de reconnaître ses forces et ses faiblesses, de même que la capacité d’utiliser une méthode de vérification (autocorrection).

Fermer la boîte
1-2-2

*Pondération des cours :
Le 1er chiffre représente la proportion d’heures (x15) de théorie en classe ou laboratoire pour ce cours.
Le 2e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de pratique en laboratoire pour ce cours.
Le 3e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de travail personnel en dehors de l’horaire pour ce cours.

Stages

Durant 5 semaines, vous mettrez vos compétences acquises lors de l'AEC Agent en support à la gestion des ressources humaines au service d'une petite, d'une moyenne ou d'une grande entreprise.

Admission | Inscription

Conditions d'admission

 Vous avez jusqu'au 23 janvier pour déposer une demande d'admission.

 

  • Détenir un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent selon une évaluation comparative des études faites hors Québec. Le candidat qui a fait ses études à l'étranger doit fournir les documents ayant servi à l’étude du dossier. Les documents doivent être traduits en français ou en anglais

Critères de sélection

Réussir les tests de français et d'anglais. Le candidat pourrait être convoqué à une entrevue.

Lire la suite... 

Informations

College de Maisonneuve | Formation continue