Système d'assurance qualité alimentaire - Groupe 76097

Grand public

Cours ALIM

Plateforme Windows

Durée 42 heures

Lieu

6220, rue Sherbrooke Est - Stationnement gratuit

Local

P214

Numéro de groupe

76097

Frais avant taxes

(frais de matériel didactique inclus)

495,00 $ CAD

Date(s)

21, 22 oct., 4, 5, 18, 19 nov. 2017

Jour(s)

Samedi, dimanche

Horaire

8 h 30 à 16 h 30

Clientèle

Grand public
Personnes en emploi / Personnes sans emploi

Préalables

Avoir travaillé ou avoir été en contact avec le milieu agroalimentaire ou avoir suivi des cours en transformation des aliments. Avoir travaillé ou été en contact avec le milieu agroalimentaire ou suivi des cours en transformation des aliments.

Objectifs

À la fin de ce cours, le participant sera capable de :

  • De définir les buts de la qualité, du contrôle de la qualité, de l’assurance qualité, de distinguer ces notions et de s’en servir dans des situations réelles en lien avec son métier;
  • D’énumérer les outils principaux d’évaluation et de contrôle de la qualité des aliments;
  • De maitriser le vocabulaire en lien avec la qualité des aliments;
  • D’utiliser ses notions pour identifier les dangers et maitriser les risques en transformation des aliments.

Approche pédagogique

  • Présentation PowerPoint
  • Analyses de textes de références en groupe
  • Analyses d’études de cas
  • Travail en différents groupes

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation

Matériel pédagogique

Présentation PowerPoint - apportez une clé USB

Contenu du cours

1 Situer l’importance de la qualité et de l’assurance qualité dans l’industrie alimentaire

  • Définir les buts de la qualité, du contrôle qualité, de la gestion de la qualité et de l’assurance qualité
  • Énumérer des outils d’évaluation de la qualité
  • Établir une démarche qualité
  • Définir les composantes de la qualité des aliments

2 Maîtriser les meilleures pratiques en transformation des aliments

  • Comprendre les défis en transformation des aliments
  • Situer l’importance de la chaine agroalimentaire
  • Évaluer les risques associés au niveau de la production, la transformation et la distribution alimentaire

3 Apprendre les outils de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments

  • Comprendre les signes officiels de qualité des aliments
  • Comprendre les outils reliés au mode de production (agriculture biologique)
  • Comprendre les outils reliés aux appellations d’origine (IGP, AO)
  • Comprendre les outils reliés aux bonnes pratiques (BPH, BPF)
  • Comprendre la traçabilité
  • Découvrir les programmes canadiens d’assurance qualité des aliments du PASA (programme d’amélioration de la salubrité des aliments) : le programme de lait canadien de qualité (LCQ), le programme de gestion de la qualité pour les poissons et fruits de mer (PGQ), etc.
  • Comprendre la certification d’entreprises et certaines normes alimentaires (codex alimentarius, HACCP,ISO 22000, BRC, IFS, SQF, GFSI)

4 Définir les objectifs et buts du système HACCP

  • Présenter les 12 étapes et 7 principes du système HACCP avec un logigramme
  • Présenter les outils d’élaboration du système HACCP (11 fiches)
  • Présenter le manuel PASA/HACCP

5 S’organiser et démarrer une étude HACCP

  • Identifier les documents de soutien des programmes préalables
  • Valider les programmes préalables du PASA (préalable)
  • Mettre en place un état de lieux documentaire
  • Engager un audit interne de validation
  • Obtenir l’engagement de la direction

6 Organiser la phase préparatoire

  • Définir le champ de l’étude
  • Constituer l’équipe
  • Cueillir les informations pertinentes et nécessaires
  • Décrire le produit et déterminer son utilisation attendue
  • Établir et vérifier le diagramme de fabrication

7 Analyser les dangers

  • Identifier les dangers propres au produit à l’étude
  • Lister ces dangers et déterminer l’origine leurs origines possibles
  • Déterminer les moyens de maîtriser ces dangers
  • Évaluer leur gravité et déterminer les risques associés

8 Déterminer les points critiques

  • Définir ce que c’est un point critique et savoir comment le déterminer
  • Déterminer les matières premières critiques
  • Déterminer les stades de fabrication à surveiller

9 Définir les limites critiques et les plans de surveillance

  • Définir ce que c’est une limite critique
  • Déterminer les paramètres à surveiller ainsi que les méthodes de surveillance
  • Déterminer la fréquence de surveillance de ces paramètres

10 Prévoir les actions correctives nécessaires et vérifier l’efficacité du fonctionnement du système

  • Déterminer les corrections et les actions correctives
  • Formaliser par écrit les corrections
     
11 Établir une documentation des principes HACCP
  • Établir les documents généraux
  • Établir les documents opérationnels
  • Établir les documents d’enregistrements
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