Access intermédiaire - Groupe 76024

Grand public

Cours BUR

Plateforme Windows

Durée 14 heures

Lieu

2030, boul. Pie-IX

Local

Le numéro sera affiché à l’entrée du campus situé au 4e étage

Numéro de groupe

76024

Frais avant taxes

(frais de matériel didactique inclus)

320,00 $ CAD

Date(s)

14, 15 octobre 2017

Jour(s)

Samedi, dimanche

Horaire

8 h 30 à 16 h 30

Clientèle

Grand public
Personnes en emploi / Personnes sans emploi

Préalables

Avoir suivi ou maîtriser les notions de l'atelier Access 2010 base pour Windows

Objectifs

À la fin du cours, le participant aura acquis la compétence de créer des formulaires et les optimiser.

Approche pédagogique

  • Présentation des fonctions et des commandes
  • Démonstration des commandes à l'ordinateur
  • Exercices à l'ordinateur supervisés par le formateur
  • Aide individuelle lors des exercices

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation

Matériel pédagogique

Matériel didactique

Autres particularités

Afin d'atteindre un bon niveau de maîtrise, le participant devrait compléter le cours par la pratique personnelle

Contenu du cours

L'introduction

  • Présentation de l'exercice global
  • Créer la base de données

Les relations

  • Modéliser (quelques notions)
  • Identifier l'utilité des relations dans une base de données
  • Connaître certaines règles pour la création d'une relation
  • Ajouter les tables à la fenêtre Relations
  • Déplacer et redimensionner les tables
  • Créer, modifier et supprimer des relations
  • Connaître les notions d'intégrité référentielle d'une base de données
  • Appliquer l'intégrité référentielle
  • Mettre à jour en cascade les champs correspondants
  • Effacer en cascade les enregistrements correspondants
  • Modifier et conserver l'affichage de la fenêtre Relations

Les formulaires élaborés

  • Créer une zone de liste déroulante alimentée par une requête
  • Créer une zone de liste déroulante alimentée manuellement
  • Créer, en mode création d'une table, une zone de liste déroulante à plusieurs colonnes alimentée par une table
  • Créer un groupe d'option contenant des cases d'option
  • Créer un groupe d'option contenant des boutons bascule
  • Ajouter du texte ou une image à un bouton bascule
  • Créer une requête multitables
  • Mettre des zones de texte en lecture seule
  • Ajouter des valeurs par défaut à des zones de texte
  • Créer une expression avec l'aide d'une zone de texte
  • Changer les propriétés d'affichage d'un formulaire
  • Créer un formulaire double affichage

Les sous-formulaires

  • Identifier l'utilité d'un sous-formulaire et son fonctionnement
  • Insérer un sous-formulaire dans un formulaire principal
  • Identifier et connaître l'utilité des propriétés Champs pères et Champs fils d'un sous-formulaire
  • Créer des requêtes multitables qui effectuent des calculs
  • Créer des zones de textes qui font des calculs
  • Récupérer la valeur d'une zone de texte d'un sous-formulaire dans le formulaire principal
  • Créer une macro de stockage d'information à partir de l'événement après mise à jour d'une zone de liste déroulante

Les états élaborés

  • Créer un état contenant un sous-état à partir d'un formulaire contenant un sous-formulaire
  • Modifier un état contenant un sous-état

L'optimisation d'un formulaire

  • Créer un bouton d'impression dans un formulaire
  • Créer une macro d'impression
College de Maisonneuve | Formation continue