Communication écrite en milieu de travail - Groupe 76092

Grand public

Cours LANG

Plateforme Windows

Durée 30 heures

Lieu

3800, rue Sherbrooke Est

Local

B-4420a

Numéro de groupe

76092

Frais avant taxes

(frais de matériel didactique inclus)

395,00 $ CAD

Date(s)

16, 17, 30 sept. et 1er, 14 oct. 2017

Jour(s)

Samedi, dimanche

Horaire

8 h à 16 h30

Clientèle

Grand public
Personnes en emploi / Personnes sans emploi

Préalables

Aucun

Objectifs

À la fin de ce cours, le participant possédera les outils essentiels à une bonne communication en milieu de travail, qu’il s’agisse du travail de bureau ou de tout autre contexte dans lequel il est amené à produire des textes. Il maîtrisera les bases de la communication écrite : écrits administratifs, adressage, vocabulaire approprié, etc.

Approche pédagogique

  • Exercices divers 
  • Exercice récapitulatif de fin de session

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation

Matériel pédagogique

Matériel didactique au besoin

Autres particularités

Afin d'atteindre un bon niveau de maîtrise, le participant devrait compléter le cours par la pratique personnelle

Contenu du cours

Outils informatiques

  • Connaissance des logiciels de correction, des correcteurs de traitement de texte et des sites Web utiles.

Écrits administratifs

  • Acquisition des notions de base (titres, majuscules, nous de société, raisons sociales, etc.) ; comment rédiger une lettre et un curriculum vitæ.
  • Caractéristiques essentielles pour la rédaction efficace de la note, du compte rendu, du communiqué et du courriel.

Adressage, abréviations, symboles et sigles

  • Normes de l’Office québécois de la langue française (OQLF) et de la Société canadienne des postes

Féminisation, écriture des nombres et vocabulaire utile

Anglicismes et impropriétés

  • Bonnes expressions

Typographie

  • Mise en relief et références : l’italique, les guillemets et autre signes un peu mystérieux 
  • Rédaction de références bibliographiques et notes en bas de page
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