Pratiques et outils de la gestion de la diversité culturelle (approuvé CRHA) - Groupe 76083

Grand public

Cours RH-GES

Durée 14 heures

Lieu

2030, boul. Pie-IX

Local

Le numéro du local sera affiché à l'entrée du campus situé au 4e étage.

Numéro de groupe

76083

Frais avant taxes

(frais de matériel didactique inclus)

295,00 $ CAD

Date(s)

18, 25 oct. 2017

Jour(s)

Mercredi

Horaire

8 h 30 à 16 h 30

Clientèle

Grand public
Personnes en emploi

Préalables

Public cible: Conseillers et partenaires d’affaires œuvrant en gestion des ressources humaines, directeurs et gestionnaires ou tout autre personne ayant un pouvoir décisionnel dans l’entreprise désirant participer à rendre son environnement de travail plus inclusif dans un contexte organisationnel multiculturel ou multiethnique.

Objectifs

Formation approuvée CRHA   *Formation aussi disponible en anglais.

 Sceau CRHA

  • Approfondir la compréhension des enjeux de la diversité culturelle : un atout pour les équipes de travail, la performance et la productivité;
  • S'inspirer des meilleures pratiques en gestion de la diversité culturelle pour entamer le processus de réflexion sur le projet de changement organisationnel découlant de l’implantation d’une politique intégrée en gestion de la diversité culturelle;
  • Analyser et passer en revue les pratiques et outils à adapter en gestion des ressources humaines et dans les autres départements de l’entreprise pour profiter des avantages de la diversité culturelle.

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de:

  • Jouer un rôle d'agent de changement quant à l'importance d,adopter une approche intégrée de la gestion de la diversité culturelle.
  • Cibler les éléments essentiels d'un programme en gestion de la diversité culturelle qui répondent aux stratégies de l'organisation.
  • Structurer et bâtir des pratiques et outils qui permettent de:
    • Assurer les chances égales d'emploi et d'avancement du personnel d'origines ethniques variées.
    • Accompagner efficacement un nouvel employé dans son intégration et l'aider à développer son plein potentiel (fidélisation).
    • Optimiser la collaboration des équipes de travail dans un contexte multiethnique.
    • Promouvoir une culture d'inclusion au sein de l'ensemble des départements de l'entreprise.
  • Expliquer la nécessité de former le personnel aux compétences interculturelles (gestion du personnel, service à la clientèle, dynamique d'équipes).
  • Entamer le processus de conception du projet de changement organisationnel qu'est l'implantation d'un programme en gestion de la diversité culturelle.

Approche pédagogique

  • Présentation des notions de manière très participative
  • Exercices d’application des notions vues
  • Jeux de rôles en équipe, études de cas, vidéos
  • Débriefing à deux ou trois
  • Discussion et retour en grand groupe
  • Application sur des situations réelles au travail
  • Présentation de solutions par les participants et coaching sur les réflexions

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

Matériel pédagogique

Un manuel sera remis à chaque participant :

  • Diapositives de la formation
  • Cahier de réflexions et exercices

Autres particularités

 

Une subvention peut être offerte par Emploi-Québec aux entreprises admissibles.

Pour en savoir plus, communiquez avec un conseiller aux entreprises d’Emploi-Québec de votre région (pour l’Île-de-Montréal: 514 873-7032, poste 264).

Contenu du cours

Les défis et avantages de la diversité culturelle

  • Coûts de la « non-gestion » de la diversité culturelle
  • Problématiques et avantages
  • Vision systémique de la GDC
  • Analyse Coûts-bénéfices de la GDC 

Le contexte actuel entourant la diversité culturelle

  • Contexte démographique
  • Statistiques sur l’immigration et l’intégration professionnelle des immigrants
  • Définitions reliées
  • Type d’immigration
  • Parcours migratoire 

La politique de gestion de la diversité culturelle

  • Les éléments-clés d’une politique en GDC
  • Quelques exemples de politiques en GDC
  • GDC et la marque Employeur 

La gestion du changement organisationnel

  • Éléments-clés du projet
  • Parties prenantes
  • Diagnostiquer la situation actuelle
  • Stratégies à implanter (situation désirée) 

Les pratiques et outils au sein de l’entreprise

  • Haute direction
  • Ingénierie/Conception
  • Marketing-ventes
  • Service des communications
  • GRH : partenaire stratégique 

Les pratiques et outils en GRH

  • Recrutement
  • Sélection
  • Embauche
  • Intégration
  • Fidélisation
  • Évaluation du rendement
  • Développement des compétences 

Les notions de compétences interculturelles

  • Compétences interculturelles : savoir, savoir-faire et savoir-être
  • Culture et distance hiérarchique
  • Couches de la diversité
  • Communication interculturelle
  • Méthodes de feedback constructif
  • Résolution de conflits
  • Incidents critiques
  • Réflexions sur le perfectionnement 

L'implantation du projet de changement organisationnel

  • Livrables
  • Indicateurs
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