Comment vendre vos produits et services en ligne - Groupe 76033

Grand public

Cours WEB-EXP

Plateforme Windows

Durée 14 heures

Lieu

2030, boul. Pie-IX

Local

Le numéro sera affiché à l'entrée du campus situé au 4e étage

Numéro de groupe

76033

Frais avant taxes

(frais de matériel didactique inclus)

350,00 $ CAD

Date(s)

28, 29 oct. 2017

Jour(s)

Samedi, dimanche

Horaire

8 h 30 à 16 h 30

Clientèle

Grand public
Personnes en emploi / Personnes sans emploi

Préalables

Posséder de bonnes connaissances de Windows et de l'Internet

Objectifs

À la fin du cours, le participant sera capable de :

  • Comprendre les bases du commerce en ligne et les types d'acheteurs
  • Identifier les comportements des clients dans un acte d'achat en ligne 
  • Générer du trafic, acquérir des prospects, convertir le visiteur en client 
  • Acquérir les bases d'une stratégie multicanal et mesurer ses performances

Approche pédagogique

  • Présentation des outils et sites Web
  • Exercices individuels et en groupe
  • Cas pratiques adaptés à la réalité des participants
  • Méthode pédagogique axée sur des techniques et analyses de sites

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation

Matériel pédagogique

Matériel didactique

Autres particularités

Afin d'atteindre un bon niveau de maîtrise, le participant devrait compléter le cours par la pratique personnelle

Contenu du cours

1 Comprendre les bases du commerce électronique

  • Identifier les obligations juridiques [mentions légales, données personnelles, loi C-28, ...]
  • Comprendre ses composantes : paiement en ligne, logistique, panier d'achat
  • Connaître les profils types d'utilisateurs
  • Identifier les facteurs clés de succès
  • Comprendre la confiance du cyberacheteur

2 Optimiser le modèle économique d'un site marchand

  • Identifier les formes et les types de commerce en ligne
  • Être compétitif dans un environnement concurrentiel : maximiser la conversion
  • Optimiser le tunnel d'achat
  • Tenir compte des interfaces de la mobilité
  • Comprendre les indicateurs qualitatifs et quantitatifs du commerce en ligne

3 Exploiter un commerce en ligne

  • Connaître les plateformes de e-commerce : avantages et contraintes
  • Identifier les principales fonctionnalités : catalogue, commandes, zone clients, livraison
  • Définir le rôle et la place du contenu : ergonomie  
  • Optimiser la fiche produit : visuel, accroche

4 Mettre en place une stratégie de commerce en ligne multicanal

  • Identifier les composantes du parcours d'achat multicanal [web-to-store, showrooming]
  • Structurer et analayser son parcours client
  • Adapter le multicanal aux réseaux sociaux
  • Générer du trafic en utilisant les différents canaux : blogues, affiliation, SEO, SEM
  • Améliorer son expérience client et la fidéliser

5 Mesurer et connaître les indicateurs de conversion

  • Définir les raisons de la mesure
  • Définir ses indicateurs de performances des ventes : taux de conversion, coût de revient, etc
  • Définir ses indicateurs de performances du marketing : sources de trafic, temps passé, etc
  • Identifier son coût d'acquision client : CAC
  • Connaître son panier d'achat moyen dans son industrie

6 Anticiper les évolutions du e-commerce

  • Tendances et perspectives
  • Plateformes collaboratives
  • Synergie et hybridation des canaux de distribution
  • Omnicanal : une réalité ou non

 

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