Gestion de réseaux et sécurité des systèmes - Groupe 16633

Grand public

Attestation d'études collégiales (AEC)

Temps plein

1 335 heures

Date(s)

Du 4 sept. 2017 au 21 déc. 2018

Jour(s)

Lundi au vendredi

Horaire

Entre 8 h 10 et 18 h

Lieu

2030, boul. Pie-IX

Certification ciblée

Suivant l’importance accordée par les employeurs aux certifications en informatique, ce programme cible les technologies Cisco, Linux et Microsoft.

Objectifs

Cette attestation d'études collégiales (AEC) en Gestion de réseaux et sécurité des systèmes vise à former des techniciens aptes à gérer, en tout ou en partie, un réseau informatique au sein d'une entreprise.

La sécurité informatique vous captive?

  • Avec le développement sans cesse grandissant d’Internet, le nombre faramineux de transactions en ligne, la gestion de bases de données colligeant de nombreuses données confidentielles, etc., la sécurité informatique devient un critère primordial en gestion de réseaux.

La téléphonique IP vous interpelle?

  • Afin de réduire les coûts liés aux communications téléphoniques, plusieurs entreprises optent pour un réseau téléphonique via Internet. Et cette gestion du réseau de téléphonie IP incombe au technicien en gestion de réseaux informatiques.

La virtualisation vous passionne?

  • Même la plus petite entreprise est amenée à gérer un réseau informatique, qu’il soit de grande ou de petite taille. Pour ce faire, de nombreuses entreprises décident de faire appel à la virtualisation permettant de créer, de façon virtuelle, des postes de travail, des réseaux ou même des serveurs.

Le soutien aux utilisateurs vous stimule?

  • Les tâches du technicien en gestion de réseaux ont bien évolué au cours des dernières années, notamment en ce qui a trait au soutien auprès des utilisateurs. Il doit intervenir auprès de plusieurs utilisateurs afin de résoudre des problèmes de diverses natures.

La programmation vous intéresse?

  • La programmation est un atout incontestable parmi les compétences d’un technicien en gestion de réseaux, en ce qu’elle facilite le développement d’outils qui visent l’automatisation de certaines tâches du technicien, lui permettant d’être plus efficace dans son travail.

Perspectives professionnelles

Suivant la taille de l'entreprise, vous pourriez être appelé à installer et configurer des services, faire l'installation et l'entretien de serveurs physiques, configurer des routeurs et des commutateurs. Vous pourriez également procéder au déploiement des logiciels et des systèmes d’exploitation, veiller à la gestion des comptes d’utilisateurs, appliquer les politiques de sécurité et effectuer la gestion des sauvegardes.

Grille de cours

CodeTitrePondération*
420-AC1Infrastructure réseau 1

Ce cours présente les modèles, les technologies, les architectures et les composantes matérielles qui constituent les réseaux informatiques, tant Internet que les réseaux locaux. Les principes de l’adressage IP et les notions fondamentales de Ethernet sont abordés afin d’offrir une base solide pour la suite de la formation. À la fin du cours, vous serez en mesure de configurer de manière simple les routeurs et commutateurs Cisco, de définir des plans d’adressage IP et de mettre sur pied des réseaux locaux simples. Sujet à la certification CCNAv5 de Cisco.

Fermer la boîte
2-2-2
420-AL1Linux 1

Dans ce cours, vous vous familiariserez avec le fonctionnement du système d'exploitation Linux. Vous apprendrez les différents types d'installations et la configuration de base de Linux sur un ordinateur, et les notions élémentaires de la configuration de l'accès réseau. Vous mettrez en pratique les différentes commandes qui permettent d'effectuer les tâches de maintenance et de diagnostic d'un système Linux, et apprendrez à résoudre les problèmes les plus communs sur un hôte Linux.

Fermer la boîte
2-3-2
420-AM1Système d'exploitation client

Ce cours aborde les notions fondamentales de l’administration du système d’exploitation Win-dows. Par une approche centrée sur la pratique, vous développerez les compétences qui vous mèneront à une compréhension approfondie de la configuration du système d’exploitation Windows et des multiples manières de le déployer sur les stations de travail. Vous apprendrez à installer et gérer les périphériques, les applications et les fichiers locaux et partagés, et assurer la maintenance et les opérations de dépannage courantes.

Fermer la boîte
2-1-2
420-AS1Soutien technique

Ce cours présente les méthodes éprouvées de gestion des requêtes utilisateur mises en œuvre par la plupart des services des TI en entreprise. Vous serez initié à la question du suivi des requêtes et les outils associés, à l’utilisation d’une base de connaissances, de même qu’aux diverses stratégies de résolution de problèmes.  

Fermer la boîte
2-1-1
420-AC2Infrastructure réseau 2

Ce cours aborde les routeurs et commutateurs Cisco et le système d’exploitation IOS. Vous utiliserez les commandes de base pour gérer les fichiers de configuration des routeurs et commutateurs, et aborderez les divers processus associés au démarrage et à l’aide contextuelle. À l’issue de ce cours, vous saurez configurer les routeurs et commutateurs Cisco et résoudre les problèmes habituels reliés aux protocoles RIPv1, RIPv2, OSPF à zone unique et multizone, aux VLAN et au routage entre VLAN, et ce autant dans les réseaux IPv4 que IPv6. Sujet à la certification CCNAv5 de Cisco.

Fermer la boîte
3-2-4
420-AL2Linux 2

Dans ce cours, vous apprendrez à administrer un réseau Linux de petite ou de moyenne taille. Les services relatifs au bon fonctionnement de l'infrastructure, à la connectivité et à la communication vous seront présentés et vous aurez l'occasion de les déployer dans divers cas de figure. À l'issue de ce cours, vous saurez comment installer, configurer et dépanner ces services, et tirer profit de leur interaction.

Fermer la boîte
2-3-3
420-AM2Système d'exploitation serveur

Dans ce cours, vous apprendrez à administrer la version serveur du système d’exploitation Windows. Vous verrez comment installer et configurer divers rôles, notamment ceux de serveur de virtualisation, de serveur de stockage et de contrôleur de domaine tel que Active Directory. Vous apprendrez à surveiller le bon fonctionnement de Windows Server de même qu’à optimiser ses performances, et à assurer la sécurité des données et des programmes qu’il héberge.

Fermer la boîte
2-2-2
420-AX1Sécurité des TI

Dans ce cours, vous apprendrez les principes de gestion des technologies de l’information conformes aux concepts fondamentaux de la sécurité de l’information. Les éléments centraux de la sécurité de l’information informatique (confidentialité, intégrité et disponibilité), leurs domaines d’application respectifs, et les méthodes éprouvées pour contrôler le risque dans une infrastructure technologique d’entreprise seront décrits dans ce cours.

Fermer la boîte
2-1-2
420-AP1Projet d'intégration 1

Le premier projet d’intégration sera l’occasion de synthétiser les savoirs que vous aurez acquis à la moitié de votre formation. Ainsi, vous mettrez sur pied un réseau informatique de petite taille selon des spécifications prédéfinies. Vous devrez vous assurer de la connectivité entre les hôtes et résoudre les problèmes rencontrés en chemin, et vous assurerez le déploiement de quelques services permettant d’exploiter le réseau de manière élémentaire. 

Fermer la boîte
1-2-3
420-AC3Infrastructure réseau 3

Ce cours présente les composantes, l’architecture et les opérations ayant cours dans des réseaux complexes ou de grande taille, et la configuration des fonctionnalités avancées des routeurs et commutateurs Cisco. Vous apprendrez également à configurer les services DNS et DHCP dans un réseau local. À la fin de ce cours, vous pourrez configurer et résoudre des problèmes reliés aux protocoles OSPF, EIGRP, STP et VTP, tant dans les réseaux IPv4 que IPv6. Sujet à la certification CCNAv5 de Cisco.

Fermer la boîte
2-2-3
420-AL3Linux 3

Dans ce cours, vous aurez l'occasion de vous familiariser avec les méthodes, les techniques et les outils visant à assurer la sécurité sur les postes de travail, les serveurs et les réseaux Linux. Les notions relatives à la confidentialité et les outils cryptographiques, le contrôle des accès, la sécurisation d'applications spécifiques et la sécurité des opérations seront abordées et mises en pratique.

Fermer la boîte
2-3-3
420-AM3Serveurs Microsoft

Dans ce cours, vous apprendrez comment configurer et gérer deux systèmes d’information essentiels à une majorité d’entreprises et d’organisations : le courrier électronique et les bases de données. Pour ces deux services, vous apprendrez comment modifier leur configuration en ajoutant ou supprimant certaines de leurs fonctionnalités, à gérer les utilisateurs et les permissions associées, et à résoudre les problèmes les plus courants.  Vous verrez également les pratiques recommandées visant à assurer la sécurité et la disponibilité de ces systèmes, et aux différents types de déploiements correspondant à chacun.

Fermer la boîte
2-2-2
420-AM4Réseaux Microsoft

Ce cours porte sur les technologies essentielles au fonctionnement efficace et sécuritaire d’un réseau local (LAN) dans un environnement Windows, et sur les modèles et architectures qui leur sont reliés. Vous mettrez en œuvre les outils et protocoles impliqués dans les réseaux filaires et sans fil, et les nombreux services requis pour l’opération normale d’une infrastructure Windows. Vous apprendrez enfin à utiliser efficacement les outils visant à assurer la sécurité des réseaux LAN et WAN.

Fermer la boîte
2-2-2
420-AC4Infrastructure réseau 4

Ce cours présente les technologies et services des réseaux étendus (WAN) nécessaires aux opérations de réseaux complexes et convergents. Vous apprendrez à configurer et diagnostiquer les divers composantes et protocoles qui les constituent, et aussi à choisir ces composantes et technologies en fonction des besoins exprimés. Vous saurez enfin comment implanter le protocole IPSec et les services de VPN dans des réseaux complexes. Sujet à la certification CCNAv5 de Cisco.

Fermer la boîte
2-2-2
420-AM5Sécurité Microsoft

Ce cours aborde tant les principes de la sécurité informatique en entreprise que leur application concrète dans un environnement Windows. Vous apprendrez comment caractériser le risque ainsi que les principes et outils visant à le minimiser. Vous mettrez en place des systèmes visant à contrôler les accès aux données et aux ressources, tant dans les réseaux sans fil que les réseaux filaires, et à assurer la confidentialité des communications.

Fermer la boîte
1-2-2
420-AT1Téléphonie IP

Ce cours présente les notions élémentaires de téléphonie IP. Vous apprendrez ce qui distingue les flux de voix sur IP des autre types de flux d’information qui circulent sur les réseaux informatiques, et aussi les méthodes et technologies permettant de gérer ces différents types de trafic. À l’issue de ce cours, vous saurez utiliser efficacement les outils de déploiement et de gestion d’un réseau téléphonique sur IP, et résoudre les problèmes habituels qui peuvent y survenir.

Fermer la boîte
1-2-2
420-AV1Virtualisation

À l'issue de ce cours, vous saurez utiliser judicieusement les diverses technologies permettant de mettre en oeuvre la virtualisation dans une infrastructure TI de petite et de moyenne taille. Les notions théoriques et concepts à la base de la virtualisation vous seront expliqués, tout comme les différents types de virtualisation existants, ce qui vous permettra de comprendre les enjeux de ces technologies pour les entreprises. Vous aborderez également les techniques et outils visant à gérer efficacement un parc de serveurs virtualisés, et mettrez en pratique les méthodes de résolution des problèmes courants sur un serveur de virtualisation.

Fermer la boîte
2-3-2
420-AP2Projet d'intégration 2

Le second projet d’intégration vise à démontrer l’acquisition de compétences associées à l’ensemble de la formation. Vous aurez alors à mener à terme un projet complexe sur un réseau informatique existant, dans toutes ses phases et selon des consignes spécifiques. Vous devrez analyser la demande, planifier, documenter et réaliser les interventions requises, et finalement valider la qualité de votre travail.   

Fermer la boîte
1-2-3
420-AP3Stage en entreprise

Le cours Stage en entreprise, même s'il s'agit d'une activité d'intégration des apprentissages, vous permettra d'être en contact avec les contraintes et les exigences d'un milieu de travail réel. Vous serez ainsi soumis aux impératifs de production et de qualité associés à un tel environnement de travail.
Ce cours vous permettra de :

  • Mettre à profit, dans un contexte professionnel, les apprentissages réalisés;
  • Effectuer des tâches spécifiques visant à répondre aux besoins de l’entreprise;
  • Vous joindre à une équipe de travail au sein d'une entreprise;
  • Acquérir de nouvelles connaissances techniques;
  • Développer de nouvelles habiletés reliées à la résolution de problèmes;
  • Développer une approche client basée sur un climat de confiance.
Fermer la boîte
0-19-0

*Pondération des cours :
Le 1er chiffre représente la proportion d’heures (x15) de théorie en classe ou laboratoire pour ce cours.
Le 2e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de pratique en laboratoire pour ce cours.
Le 3e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de travail personnel en dehors de l’horaire pour ce cours.

Stages

Durant 8 semaines, vous mettrez vos compétences acquises, lors de l'AEC en Gestion de réseaux et sécurité des systèmes, au service d'une petite, d'une moyenne ou d'une grande entreprise.

Autres particularités du programme

En plus du stage en entreprise, le programme comporte deux projets d’intégration visant à mettre en pratique les connaissances et les savoir-faire appliqués à des situations authentiques liées au contexte de travail.

College de Maisonneuve | Formation continue