Soins infirmiers - Groupe 1704

Grand public

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Temps plein

Jour / Soir

2 145 heures

Date(s)

À compter de septembre 2017

Jour(s)

Lundi au vendredi

Horaire

De 12 h à 22 h

Les stages en centre hospitalier peuvent avoir lieu selon un horaire de jour ou un horaire de soir

 

Lieu

3800, rue Sherbrooke Est

Objectifs

Ce diplôme d'études collégiales, DEC Soins infirmiers, vous permettra d'initier une relation d’aide avec les patients, d'administrer la médication et d'appliquer des protocoles de soins.

À la fin de votre formation, vos compétences acquises vous permettront aussi de :

  • Favoriser la promotion de la santé;
  • Évaluer des situations critiques;
  • Définir les plans d'intervention et anticiper les résultats de soins;
  • Devenir une personne-ressource au sein d'une équipe d'intervention.

Grille de cours

CodeTitrePondération*
101-801Introduction au cours humain

Approfondir les notions en biologie sur la cellule et son fonctionnement, ainsi que sur l'anatomie des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif et musculo-squelettique. Approfondir les notions sur le fonctionnement du système digestif afin de mieux comprendre les processus physiologiques normaux qui peuvent être déséquilibrés. À l'aide de lectures, de théories, d'ateliers, de séances de laboratoire et d'exemples, développer la capacité et le réflexe de prévoir l'effet de la modification d'un élément dans des situations cliniques.

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2-2-2
180-11DRôle professionnel de l'infirmière

Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de dégager les composantes significatives du rôle de l’infirmière; elle pourra expliquer la fonction de travail et ses conditions d’exercice, les tâches, les attitudes, les comportements propres à cette fonction en tenant compte du cadre légal de l’exercice de la profession et des valeurs éthiques.

Elle définira sa pratique en se référant aux assises de l’exercice professionnel et au modèle conceptuel de soins.  Elle concevra son intervention en respectant une démarche scientifique.  Par le biais d’un entretien structuré, elle initiera une alliance avec la personne, la famille et ses proches, et pourra utiliser de façon appropriée les techniques de  communication verbale et non verbale.

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3-1/0-2
180-11EIntroduction en médecine et chirurgie

Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure d’établir des liens entre différentes   situations cliniques et l’application de notions de pharmacothérapie.  Elle dégagera les fondements relatifs aux éléments du secourisme et des situations d’urgence mineures.  L’étudiante effectuera des méthodes de soins et d’évaluation en lien avec les soins autonomes et de collaboration chez l’adulte.  Elle exécutera l’examen clinique de plusieurs systèmes en vue de reconnaître la normalité.  Elle dispensera les premiers soins et s’initiera à l’administration de la médication.  Elle amorcera également l’approche clinique par le biais d’un premier stage.  Elle participera à une activité de soins relative à la promotion de la santé et à la prévention de la maladie.

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1-5/4-2
350-11CIntervention et développement humain I

Ce cours vise à habiliter les étudiantes à anticiper et à observer les réactions des enfants de 0 à 12 ans, à les interpréter et à les situer en fonction de leur niveau de développement et du contexte, et à adopter une approche appropriée à l’âge de l’enfant.

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2-1-2
101-802Le corps humain I

Approfondir les notions en biologie sur le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et respiratoire pour mieux comprendre les processus physiologiques normaux qui peuvent être déséquilibrés. À l'aide de lectures, de théories, d'ateliers, de séances de laboratoire et d'exemples, développer la capacité et le réflexe de prévoir l'effet de la modification d'un élément dans des situations cliniques

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2-2-3
180-22AFondements en médecine

Au terme de ce cours, l’étudiante sera initiée aux soins de médecine aux adultes, aux personnes âgées et aux personnes en perte d’autonomie hospitalisés.

Elle sera en mesure d’effectuer de façon sommaire l’évaluation de la personne et d’amorcer la surveillance clinique. Elle interprétera une situation clinique en se référant aux problèmes de santé et aux problèmes infirmiers : elle reliera les principales manifestations cliniques, les résultats des examens et la thérapeutique au problème de santé diagnostiqué, et elle participera à l’identification de la problématique de soins.

Elle planifiera certaines activités de soins et de travail et effectuera les interventions infirmières.  Elle sera en mesure d’utiliser des méthodes d’évaluation, d’effectuer les méthodes de soins relatives aux soins médicaux.  Elle administrera la médication courante en respectant les principes et les règles.  Elle s’initiera à l’évaluation des interventions ainsi qu’au suivi de la clientèle et rédigera des notes au dossier.

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2-1/5-2
180-22BFondement en chirurgie

Au terme de ce cours, l’étudiante sera initiée aux soins de chirurgie aux adultes, aux personnes âgées et aux personnes en perte d’autonomie hospitalisés.

Elle sera en mesure d’effectuer de façon sommaire l’évaluation de la personne et d’amorcer la surveillance clinique. Elle interprétera une situation clinique en se référant aux problèmes de santé et aux problèmes infirmiers : elle reliera les principales manifestations cliniques, les résultats des examens et la thérapeutique au problème de santé diagnostiqué, et elle participera à l’identification de la problématique de soins.

Elle planifiera certaines activités de soins et de travail et effectuera les interventions infirmières.  Elle sera en mesure d’utiliser des méthodes d’évaluation, d’effectuer les méthodes de soins relatives aux soins chirurgicaux et de reconnaître les situations d’urgence. Elle administrera la médication courante en respectant les principes et les règles.  Elle s’initiera à l’évaluation des interventions ainsi qu’au suivi de la clientèle et rédigera des notes au dossier.

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1-2/4-2
350-22CIntervention et développement humain 2

Acquérir des connaissances sur le développement psychologique de l’enfant en vue d’anticiper ses réactions et d’adapter la communication auprès des enfants en santé ou malades, selon les étapes de croissance.

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2-1-3
101-903Le corps humain 2

Approfondir les notions en biologie sur le fonctionnement des systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur pour mieux comprendre les processus physiologiques normaux qui peuvent être déséquilibrés. Développer l’habilité à prévoir l’effet de la modification d’un élément dans des situations cliniques spécifiques.

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4-2-4
180-33ANotions essentielles à la pratique infirmière

Lors de la troisième session, dans le cadre du cours Notions essentielles à la pratique infirmière,  l’étudiante, fera l’apprentissage de plusieurs procédés de soins. Elle interprétera des situations cliniques en lien avec les connaissances développées sur les pathologies, dans des contextes de soins de courte durée et poursuivra le développement de son jugement clinique.  Par son analyse, elle reliera les problèmes de santé aux examens et aux traitements, identifiera les problèmes infirmiers et  planifiera les interventions infirmières autonomes.

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6-2/0-4
180-33BPratique infirmière en médecine et chirurgie

Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de soigner des personnes adultes et des personnes âgées requérant des soins infirmiers en médecine et en chirurgie dans des centres hospitaliers.  Elle participera à une activité de soins relative à la promotion et à l’amélioration de la santé.

Elle interprétera des situations cliniques en lien avec les connaissances développées sur les pathologies, dans des contextes de soins de courte durée et poursuivra le développement de son jugement clinique.  Par son analyse, elle reliera les problèmes de santé aux examens et aux traitements, identifiera les problèmes infirmiers et  planifiera les interventions infirmières autonomes.

Elle effectuera la surveillance clinique pour un client ou plus, planifiera les activités de soins et prodiguera les soins requis.  Elle assistera les personnes dans le maintien ou la restauration de leur  santé en transmettant l’enseignement.  Elle administrera la médication en conformité avec l’ordonnance en respectant les règles de sécurité.  Elle assurera la continuité des soins et le suivi de la clientèle et participera à l’évaluation de l’ensemble du processus de soins.

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0-0/11-3
101-904Microbiologie

Relier des désordres immunologiques et les infections aux mécanismes physiologiques et au métabolisme humain. Connaître les principaux groupes de micro-organismes et leur action. Comprendre les mécanismes de défense naturels de l’organisme et les facteurs qui les compromettent. Appliquer dans sa pratique les règles d’hygiène et de salubrité pour protéger le malade, ses proches et l’intervenant en santé.

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2-2-2
180-44APratique infirmière en périnatalité

Développer des habiletés pour évaluer les besoins de santé de la femme enceinte, de la nouvelle accouchée et du nourrisson. Fournir l'information et structurer un enseignement pertinent.

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3-1/5-3
180-44BPratique infirmière en pédiatrie

Soigner les enfants et les adolescents malades en assistant leurs parents dans leur rôle. Assurer la continuité de soins et la surveillance clinique. Participer à des activités de promotion de la santé.

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3-1/6-3
180-55APratique infirmière en psychiatrie

Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de soigner des personnes hospitalisées en psychiatrie présentant des problèmes en santé mentale et de participer à des activités de soins relatives à la promotion de la santé et à la prévention de la maladie mentale, dans le cadre d’un programme de prévention.  Elle sera en mesure d’effectuer l’évaluation initiale et l’évaluation de la condition mentale de la personne et la mise à jour des données, de rechercher l’information pertinente auprès de la famille, d’assurer la surveillance clinique, d’évaluer les risques de fugue, de violence et de suicide, d’apprécier le potentiel de dangerosité d’une situation et de dégager la problématique de soins.

Elle planifiera les activités de soins et de travail, effectuera les interventions de soins spécifiques à l’application de la relation thérapeutique dans un environnement sécuritaire selon le degré de risque de la situation.  Elle assistera la personne dans les activités de la vie quotidienne, elle administrera la médication requise et elle donnera de l’information, des conseils et de l’enseignement.  Elle évaluera les interventions et les résultats des soins, et assurera la continuité des soins et le suivi de la clientèle en psychiatrie.

De plus, elle sera capable d’accompagner la personne dans le processus décisionnel concernant sa santé, de s’initier au processus de deuil, de gérer ses émotions et le stress inhérent à la pratique infirmière en milieu de travail, d’utiliser des moyens pour désamorcer la situation de crise et protéger la personne, son entourage et elle-même.

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2-2/8-3
180-55BPratique infirmière en soins gériatriques

Au terme de ce cours, l’étudiante connaîtra les caractéristiques et les problèmes de santé rencontrés chez la clientèle vieillissante.  Elle sera en mesure d’évaluer l’autonomie fonctionnelle en ce qui a trait à l’état de santé, aux habitudes de vie et aux ressources d’une personne.  Elle évaluera les risques de chute, les capacités cognitives et effectuera l’examen clinique de la personne âgée.  Elle devra aussi coordonner des activités de soins infirmiers par le contrôle de la qualité des soins effectués par le personnel auxiliaire.

Par l’exercice du jugement clinique, elle interprétera des situations cliniques dans des contextes de soins gériatriques, que ce soit en contexte d’évaluation du processus du vieillissement ou de chronicité en vue d’intervenir adéquatement auprès de la clientèle vieillissante.

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2-2/-8-3
387-970Famille et réalités sociales liées à la santé

Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de démontrer qu’elle est capable de tenir compte des réalités sociales, culturelles et familiales de la personne pour avoir une vision intégrée de celle-ci.  Plus précisément, elle sera capable  de tenir compte du contexte social dans lequel évolue la pratique professionnelle infirmière ainsi que des caractéristiques socioculturelles, des problèmes sociaux et familiaux de la personne. Elle devra aussi analyser ses attitudes au regard de la diversité sociale, culturelle et familiale  et de leurs incidences sur le climat de confiance à créer avec la personne.

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3-0-3
180-66APratique infirmière en milieu amulatoire

Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de soigner des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées dans le réseau de la santé et dans leur environnement, principalement dans les centres hospitaliers.  Elle effectuera la surveillance clinique et les soins de plusieurs clients.

Elle mettra en œuvre toutes les étapes du processus de travail de l’infirmière et travaillera en interdisciplinarité.  Elle évaluera promptement les situations cliniques les plus courantes.  Elle organisera et coordonnera efficacement les soins pour plusieurs clients et effectuera les soins avec autonomie en gérant les priorités.  Elle prodiguera de l’enseignement, et assurera la continuité des soins et le suivi de la clientèle.

Elle se sensibilisera aux conditions de vie de la personne pour la préparer à son retour dans son milieu de vie, après l’hospitalisation.  Elle traitera des problèmes éthiques relevant de son domaine, saura les distinguer de ceux appartenant aux autres professionnels et trouvera les moyens d’accroître la qualité de son geste professionnel.  Elle adoptera des comportements compatibles avec l’exercice infirmier, s’ajustera aux changements qui surviennent en milieu de travail, prendra en charge son développement professionnel et s’engagera dans le maintien et l’amélioration de la qualité des soins.

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0-0/4-2
180-66BIntégration de la pratique infirmière en médecine et chirurgie

Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de soigner des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées dans le réseau de la santé et dans leur environnement, principalement dans les centres hospitaliers.  Elle effectuera la surveillance clinique et les soins de plusieurs clients.

Elle mettra en œuvre toutes les étapes du processus de travail de l’infirmière et travaillera en interdisciplinarité.  Elle évaluera promptement les situations cliniques les plus courantes.  Elle organisera et coordonnera efficacement les soins pour plusieurs clients et effectuera les soins avec autonomie en gérant les priorités.  Elle prodiguera de l’enseignement, et assurera la continuité des soins et le suivi de la clientèle.

Elle se sensibilisera aux conditions de vie de la personne pour la préparer à son retour dans son milieu de vie, après l’hospitalisation.  Elle traitera des problèmes éthiques relevant de son domaine, saura les distinguer de ceux appartenant aux autres professionnels et trouvera les moyens d’accroître la qualité de son geste professionnel.  Elle adoptera des comportements compatibles avec l’exercice infirmier, s’ajustera aux changements qui surviennent en milieu de travail, prendra en charge son développement professionnel et s’engagera dans le maintien et l’amélioration de la qualité des soins.

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4-0/15-3
387-66CAspect sociaux et culturels reliés à la santé

Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de démontrer qu’elle est capable de tenir compte des réalités sociales et culturelles de la personne pour avoir une vision intégrée de celle-ci.

Plus précisément, elle sera capable de tenir compte du contexte social dans lequel évolue la pratique professionnelle infirmière ainsi que des caractéristiques socioculturelles et des problèmes sociaux qui ont une incidence sur la santé de la personne. Elle devra aussi analyser ses attitudes au regard de la diversité sociale et  culturelle et de leur incidence sur le climat de confiance à créer avec la personne.

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3-0-2

*Pondération des cours :
Le 1er chiffre représente la proportion d’heures (x15) de théorie en classe ou laboratoire pour ce cours.
Le 2e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de pratique en laboratoire pour ce cours.
Le 3e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de travail personnel en dehors de l’horaire pour ce cours.

Stages

Les stages débutent à la première session de DEC en Soins infirmers et prennent de plus en plus d’importance au fur et à mesure que votre formation progresse. Les stages se déroulent dans différents centres hospitaliers : 

  • Lors des première et deuxième session
    Soins de base dans les CHSLD et suivis de soins médicaux chirurgicaux usuels dans les centres hospitaliers;
  • À compter de la troisième session et ce, jusqu'à la fin :
    Trois jours de stage par semaine, avec augmentation progressive du nombre de semaines de stage et du degré de prise en charge des patients.

Autres particularités du programme

Au terme de la formation, les étudiants devront avoir réussi l'épreuve uniforme de français.

Examen de l'Ordre

Au Québec, la profession d’infirmière et d’infirmier est régie par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Par conséquent, pour accéder au marché de l’emploi et obtenir votre permis d’exercice de la profession, vous DEVREZ, à la fin de votre 6e session, réussir l’examen professionnel préparé et supervisé par l’Ordre. Visitez le site de l’OIIQ pour en savoir plus sur l’examen.

Une préparation efficace
Les professeurs vous aideront à vous préparer à l’examen de l’OIIQ à partir de différentes simulations.

Études universitaires

Un DEC en Soins infirmiers vous permet de compléter un baccalauréat en Sciences infirmières en deux ans au lieu de trois.

Par la suite, vous pouvez également poursuivre à la maîtrise en Sciences infirmières ou Sciences médicales.

Admission | Inscription

Conditions d'admission

 

Lisez attentivement les « Procédures d'admission » et téléchargez le document sous Préparer votre dossier .

Pour les études faites au Québec, vous devez détenir un diplôme d'études secondaires et avoir réussi les cours Chimie 534 ou 584 et le cours Sciences physiques 436. Vous devez aussi détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou, au minimum la formation générale complétée, ou avoir complété 30 crédits universitaires dans un même programme.

Pour les études faites à l’étranger, vous devez détenir l'évaluation comparative des études émise par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) énonçant  au minimum 2 années d’études collégiales complétées. Vous devez aussi fournir tous les documents ayant servi à l'étude du dossier par le MIDI, et ce, depuis le niveau d'études secondaires pour prouver la réussite des cours de chimie et de sciences physiques et le niveau secondaire (relevés de notes, diplômes, etc.).

Critères de sélection

Réussir les tests de français et de mathématiques.

Date des tests :
4 juillet 2017 à compter de 18h

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Informations

College de Maisonneuve | Formation continue