Cisco - Linux - Groupe 16629

Grand public

Attestation d'études collégiales (AEC)

Temps partiel

Soir

18 mois

465 heures

Date(s)

Du 11 sept. 2017 au 2 nov. 2018

Jour(s)

2 à 3 soirs/semaines (à déterminer)

Horaire

Entre 18 h et 22 h

Lieu

2030, boul. Pie-IX

Objectifs

Cette attestation d'études collégiales, AEC Cisco - Linux, vise à actualiser les connaissances de personnes déjà qualifiées en exploitation de réseaux informatiques.  Il couvre le contenu des examens de certification suivants : CCNA de Cisco et LPIC (Linux Professional Institute Certification).

Ce programme se subdivise en deux grands domaines d'applications : les applications liées à la technologie Linux et les applications liées à la technologie Cisco.

Au terme de la formation AEC Cisco - Linux, vous pourrez :

  • gérer des stations de travail sous environnement Linux
  • gérer des serveurs de fichiers et des serveurs Internet sous Linux
  • planifier et implanter un réseau étendu avec des routeurs et des commutateurs Cisco
  • définir des politiques et procédures de sécurité et les mettre partiellement en place sous Linux et avec du matériel d'interconnexion Cisco

Perspectives professionnelles

Cisco se positionne comme le premier fournisseur de matériel d'interréseautage et les systèmes d'exploitation basés sur Unix sont très présents au sein des entreprises.

Vous aurez acquis les connaissances et les habiletés requises pour analyser, planifier, implanter un réseau informatique Linux, interconnecter et gérer la circulation de l'information à l'intérieur de réseaux notamment de réseaux qui intègrent des routeurs Cisco, assurer la maintenance et la mise à jour du réseau.

Grille de cours

CodeTitrePondération*
243-575Entretien physique d’un réseau informatique

Connaître les notions de base en électricité. Comprendre l’encodage des signaux. Comprendre le fonctionnement de divers outils de mesure. Construire un circuit électrique série simple pour y prendre des mesures. Savoir mesurer le bruit dans un système de télécommunications.

Fermer la boîte
2-1-3
420-275Architecture d’un réseau informatique 1

Fournir un aperçu pratique et théorique des technologies de réseautique courantes et émergentes. Comprendre le concept d’un modèle de référence de communications et distinguer les particularités des différents types de réseaux et de leurs services associés. Aborder la question des spécifications des principaux composants d’interconnexion d’un réseau local et décrire les principes fondamentaux de la circulation des données dans un réseau local. Analyser la topologie d’un réseau informatique et connaître les protocoles de communication les plus utilisés. Maîtriser la fabrication et la vérification des câbles de réseaux tout en s'initiant aux normes et standards couramment utilisés en réseautique. Sujet à la certification : CCNA de Cisco

Fermer la boîte
3-1-2
420-375Architecture d’un réseau informatique 2

Présenter les routeurs Cisco et le système d’exploitation IOS. Utiliser les commandes de base et gérer les fichiers de configuration du routeur. Familiarisation avec les divers processus associés au démarrage du routeur et apprendre à se servir de l’aide contextuelle. Être capable de configurer les interfaces du routeur en attribuant des adresses IP et de démarrer les services de routage. Pouvoir énumérer les problèmes que représentent les changements topologiques pour les différents protocoles de routage et proposer des méthodes afin d’en réduire l’effet. Sujet à la certification : CCNA de Cisco

Fermer la boîte
2-2-1
420-575Implantation d’un réseau informatique

Connaître les services offerts par un réseau étendu. Analyser et concevoir un scénario d’implantation  de réseau étendu. Définir les coûts liés au projet d’implantation. Savoir rédiger la documentation pertinente. Connaître les technologies et les liens physiques utilisés par les réseaux étendus. Connaître les formats d’encapsulation. Connaître les champs de trames de données associés aux connexions sérielles. Connaître les protocoles des réseaux étendus. Savoir utiliser un logiciel d’analyse de protocoles. Sujet à la certification : CCNA de Cisco

Fermer la boîte
3-1-2
420-856Linux 2

«Administration de système» : Gérer le bureau, du réseau et des ressources système ainsi que la configuration et le branchement d’une station de travail à un réseau existant. Configurer et paramétrer le système. Configurer le serveur d’affichage X Window. Installer et gérer une distribution particulière de Linux. Gérer les noyaux. Traiter et imprimer les documents. Créer et compiler des scripts. Installer, configurer et personnaliser un environnement graphique.

Fermer la boîte
2-2-2
420-866Linux 1

«Notions essentielles et introduction à l’administration de système» : Comprendre les méthodes d’installation du serveur.  Connaître GNU et les commandes Linux/Unix. Gérer le système de fichiers Linux. Amorcer, initialiser et arrêter les niveaux d’exécution. Comprendre l’environnement de travail graphique de Linux. Comprendre la programmation système du serveur Linux. Comprendre la gestion du serveur Linux. L’examen RHCE vise à vérifier la maîtrise des connaissances.

Fermer la boîte
2-2-2
420-875Planification d’un réseau informatique

Présenter les commutateurs Cisco, compléter la configuration des routeurs et approfondir le système d’exploitation IOS.

Utiliser les commandes de base des commutateurs, approfondir les commandes des routeurs et gérer les fichiers de configuration. Familiarisation avec les divers processus associés au démarrage du commutateur et apprendre à se servir de l’aide contextuelle. Être capable de configurer les interfaces du commutateur en attribuant des adresses IP et de démarrer les services de commutation. Être capable de limiter les accès aux ressources en déclarant des listes d’autorisations et de restrictions.  Sujet à la certification : CCNA de Cisco

Fermer la boîte
2-2-1
420-876Linux 3

Gérer efficacement une solution de surveillance de réseau informatique. Gérer une solution de sécurité notamment par l’implantation de techniques de détection d’intrus et par la mise en place d’un pare-feu Red Hat Linux. Automatiser la maintenance. Implanter une stratégie de gestion centralisée du réseau.

Fermer la boîte
2-2-2

*Pondération des cours :
Le 1er chiffre représente la proportion d’heures (x15) de théorie en classe ou laboratoire pour ce cours.
Le 2e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de pratique en laboratoire pour ce cours.
Le 3e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de travail personnel en dehors de l’horaire pour ce cours.

College de Maisonneuve | Formation continue