Conception et programmation de sites Web - Groupe 1667

Grand public

Attestation d'études collégiales (AEC)

Temps plein

Jour

1 410 heures

Date(s)

5 mai 2014 au 4 sept. 2015

Jour(s)

Lundi au vendredi

Horaire

Entre 8 h 15 et 18 h

Lieu

2030, boul. Pie-IX

Objectifs

Cette nouvelle AEC est le fruit de l'actualisation (mise à jour) de Développement de sites Web et commerce électronique.

Cette attestation d’études collégiales, AEC Conception et programmation de sites Web, vise à former des spécialistes en développement de sites Web capables de créer et entretenir des sites Web transactionnels. À la fin de la formation, vous aurez les compétences nécessaires pour intervenir dans toute la chaîne de production d’un site Web et vous pourrez proposer des solutions concernant l'organisation du contenu, du design, de la programmation de l'interactivité et des solutions d'affaires en implémentant des applications transactionnelles d'un site Web.

Les objectifs de cette AEC sont :

  • D’acquérir une aisance à utiliser les principaux langages de codes et de programmation;
  • D’utiliser les fonctions des principaux logiciels de création et de maintenance de site Web;
  • De savoir programmer et implémenter des applications Web transactionnelles.

Au terme de la formation AEC Conception et programmation de sites Web, vous pourrez :

  • Travailler sur les plateformes Windows, Macintosh et Linux;
  • Programmer en PHP orienté objet et en JavaScript;
  • Mettre en ligne des bases de données MySql exploitées à l’aide de PHP et JavaScript;
  • Traiter et intégrer des éléments numériques tels que des images, des photos, du son et de la vidéo;
  • Analyser l’exploitation et les contraintes d’un site Web transactionnel en incluant les aspects de marketing et de sécurité; Internationaliser des sites Web;
  • Créer, modifier et entretenir des sites Web en respectant les standards de l’industrie (codification et ergonomie).

Perspectives professionnelles

En tant que spécialiste en conception et programmation de sites Web vous pourrez exercer votre profession au sein d’une entreprise spécialisée en production de sites Web. Vous pourrez pourra aussi agir à titre de consultant ou avoir un statut de travailleur autonome.

Vous pourrez être appelé à occuper des fonctions reliées à la conception de l’interactivité, à la réalisation et à l’entretien des sites Web. Vous serez en mesure d’élaborer des solutions de commerce électronique pour la PME et pourrez vous orienter vers la programmation de sites Web transactionnels.

Grille de cours

CodeTitrePondération*
350-E61Communication et travail d'équipe

Ce cours initie l'étudiant aux connaissances et aux techniques issues de la psychologie de la communication pour lui permettre de développer sa capacité de communiquer et d'entrer en relation avec les autres sur les plans personnel et professionnel. Ainsi l'étudiant développe des connaissances, des habiletés et des attitudes qui facilitent ses rapports dans le cadre de la transmission d'information, de commande de projets, du travail en équipe ou de réunions de travail.

Fermer la boîte
2-1-2
410-M51Marketing pour le commerce électronique

Ce cours initie l’étudiant aux notions du e-marketing, de l’optimisation des leviers du trafic d’un site Web, de l’affiliation, de la fidélisation, du marketing mobile ainsi qu’à quelques notions de droit touchant le cybercommerce. Il permet aussi à l’étudiant de s’initier aux techniques de mesure des performances d’un site Web.

Fermer la boîte
3-1-
420-E11Environnement, réseaux et périphériques informatiques

Dans ce cours, l'étudiant apprend les bases du fonctionnement matériel d’un ordinateur, plus spécifiquement le fonctionnement de ses composantes principales (mémoire, stockage, processeur) ainsi que l’installation et la configuration de ses périphériques. Il se familiarise également avec certaines notions propres à l’administration d’un système d’exploitation, notamment l’installation de logiciels, la gestion des utilisateurs, la configuration de base du système de fichiers et la mise en réseau d’un poste de travail.

Fermer la boîte
2-2-2
420-E21Services réseau

Dans ce cours, l'étudiant apprend les bases de la communication sur un réseau informatique. Il découvre les différentes couches de l’architecture d’un réseau et les principaux protocoles qui s’y rapportent. Il se familiarise avec les protocoles essentiels au fonctionnement d’un réseau local et apprend à mettre en oeuvre les services correspondants. Enfin, il installe et configure des serveurs parmi les plus susceptibles de lui être utiles dans l’exercice de sa profession.

Fermer la boîte
2-2-2
420-E51Sécurité et serveurs en commerce électronique

Ce cours complète l’apprentissage de l’étudiant dans le domaine de la réseautique, plus spécifiquement pour tout ce qui a trait au déploiement et à la sécurité de sites et aux applications Web transactionnelles. L’étudiant explore et apprend à implémenter les normes de sécurité liées au commerce électronique. L’étudiant analyse, installe et teste les différents composants de sécurité liés au protocole HTTP. Il apprend également à reconnaître les principales vulnérabilités qui peuvent affecter un site Web et les mécanismes à mettre en place pour les éliminer.

Fermer la boîte
2-1-2
582-D11Animation pour le Web

Dans ce cours, l'étudiant est amené à concevoir et produire des animations pour le Web. Le cours traite des principes de base de l'animation, du développement d'un scénarimage ainsi que des principales fonctionnalités d'un logiciel d'animation pour le Web. L'étudiant apprend à porter une attention particulière à l'adaptation du montage des animations en fonction de l’intégration dans un site Web ainsi qu'à la qualité du montage.

Fermer la boîte
2-1-2
582-D12Traitement d'images numériques pour le Web

Ce cours initie l'étudiant au traitement des images fixes et aux techniques de travail sur les pixels, de la numérisation à l’optimisation. L'étudiant est amené à exploiter de façon créative les diverses fonctions d’un logiciel de traitement numérique d’image et à utiliser des techniques de montage d’images en y appliquant des effets spéciaux de calque. Le cours aborde également les méthodes de travail pour la réalisation de maquettes graphiques d’un document multimédia, comme celui d’un écran d’un site ou d’une application Web. De plus, l’étudiant est amené à appliquer adéquatement les techniques d'optimisation des images en fonction de différents modes de diffusion et d’intégration à un projet de site Web.

Fermer la boîte
2-1-2
582-D21Design et ergonomie pour le Web

Ce cours a comme objectif de permettre à l'étudiant de concevoir le design de sites Web dans le respect des normes d'utilisabilité et d'accessibilité en vigueur dans l'industrie. L'étudiant est amené à apprendre les bases de la communication graphique et à adapter le design d'une page-écran en fonction des besoins de l'utilisateur. Une attention particulière est portée au design de la navigation et de l'interactivité.

Fermer la boîte
1-2-2
582-D41Traitement de médias pour le Web

Ce cours permet à l’étudiant de créer et d’intégrer des éléments médiatiques variés optimisés pour les sites et applications Web. L’étudiant apprend différentes techniques de numérisation, de traitement et d’optimisation audio et vidéo ainsi que leur intégration dans un site Web.

Fermer la boîte
1-3-2
582-N11Introduction au développement de sites Web

Ce cours initie l'étudiant au domaine de la création de sites Web en lui permettant de développer ses connaissances et de suivre les tendances d'évolution et la situation actuelle. L'étudiant est initié à la création de sites Web simples et à contenu statique à l'aide des langages de balisage et des feuilles de style, aux différents concepts et grilles de montage de mise en page pour le Web.

Fermer la boîte
2-2-2
582-N21Création de sites Web 1

Ce cours permet à l'étudiant de poursuivre son apprentissage de la création de sites Web simples et à contenu statique à l'aide des langages de balisage et des feuilles de style, des différents concepts et grilles de montage de mise en page pour différents utilisateurs (écran, mobile, courriel et interpréteurs Web). L'étudiant apprend à analyser et à schématiser un site Web, à évaluer et à valider les pages Web du site selon les standards Web et d'accessibilité.

Fermer la boîte
2-1-3
582-N31Projet Web 1

Ce cours permet à l'étudiant de créer et mettre en ligne un site Web simulant, en partie, une application Web de type transactionnel. L'étudiant est initié à la gestion d'un projet de production de sites Web lui permettant d'explorer les différentes spécialisations du domaine et de s'y situer.

Fermer la boîte
1-3-2
582-N41Création de sites Web 2

Ce cours permet à l'étudiant de poursuivre son apprentissage à la création de sites Web à l'aide du langage de balisage et des feuilles de styles pour différents médias. L'étudiant réalise la mise page et la mise en forme de sites Web par un gestionnaire de contenu dynamique.

Fermer la boîte
1-2-2
582-N61Projet Web 2

Ce cours permet à l'étudiant de participer à la création et la mise en ligne d’un site Web transactionnel complet, et ce, au sein d'une équipe. L'étudiant participe activement à la gestion du projet selon l'approche de la méthode Agile, produit une documentation technique et promotionnelle du projet et présente le produit final.

Fermer la boîte
2-5-3
582-N71Stage en milieu de travail

Ce cours permet à l'étudiant de se positionner dans le domaine. L'étudiant met en valeur ses compétences personnelles et techniques par une recherche active d’un lieu de stage. L'étudiant expérimente le travail de développement de sites Web en entreprise, et ce, grâce à la réalisation de mandats concrets. Il utilise l'ensemble des compétences développées tout au long du programme de formation.

Fermer la boîte
1-13-3 210 h
582-P11Programmation Web dynamique 1

Ce cours a pour but d’initier l’étudiant à la programmation Web. Il apprend tout d’abord à produire des algorithmes de base pour répondre à des problèmes courants. Il est ensuite initié à la syntaxe d’un langage de programmation Web serveur pour développer les différents algorithmes élaborés précédemment en programmation procédurale et modulaire. L’étudiant apprend aussi la place qu’un langage de programmation côté serveur occupe dans le domaine du développement de sites Web et les diverses techniques utilisées pour créer des pages Web dynamiques avec ce langage. Il apprend à utiliser les librairies de base (lecture/écriture de fichiers, expressions régulières, etc.). Il apprend une méthode de développement en favorisant une bonne maintenance du code, en documentant la programmation et en la structurant efficacement. Finalement, il apprend comment repérer et corriger les erreurs de programmation courantes.

Fermer la boîte
2-2-2
582-P21Programmation Web dynamique 2

Ce cours a pour but d’initier l’étudiant à la programmation liée aux bases de données. Tout d’abord, l’étudiant apprend à modéliser une base de données en fonction de besoins spécifiques. Il est ensuite amené à exploiter cette base de données à l’aide d’une application en ligne de gestion de bases de données ainsi qu’à utiliser un langage d’interaction permettant d’obtenir et de modifier par programmation les données. En continuant son apprentissage de la programmation serveur, l’étudiant crée des pages Web permettant l’affichage d’informations dynamiques contenues dans des bases de données et développe des applications Web permettant l’ajout, la suppression et la modification de ces mêmes informations. Lors de ces apprentissages, l’étudiant est amené à intégrer certains concepts de base de la programmation orientée objet.

Fermer la boîte
2-3-2
582-P22Programmation d'animation pour le Web 1

Dans ce cours, l'étudiant est introduit aux techniques de programmation des animations pour le Web au moyen des classes de l'interface de programmation. Il est amené à concevoir et produire des animations interactives de base ainsi qu'à les intégrer dans des pages Web. Une attention particulière est mise sur la qualité de la programmation et l'utilisation judicieuse des techniques de programmation graphique.

Fermer la boîte
2-1-2
582-P41Programmation Web dynamique 3

Dans ce cours, l’étudiant apprend les concepts de la programmation orientée objet (classes, objets, propriétés, méthodes, constructeurs, héritage, polymorphisme, etc.). Du même coup, il apprend la syntaxe d'un langage de programmation serveur se rattachant à l’utilisation de tous ces concepts. Il est initié aux techniques de conception que ce genre de programmation implique (par exemple le modèle du patron « modèle-vue-contrôleur ») et est amené à développer des applications Web complexes qui bénéficient des avantages structurels de la programmation orientée objet. Dans le développement de ces applications, il utilise, lorsqu’elles existent, les classes utilitaires disponibles dans les librairies standards du langage de programmation et crée au besoin ses propres classes utilitaires pour répondre à des problèmes spécifiques. L’étudiant voit aussi les techniques de documentation et de tests propres à la programmation orientée objet dans le but de favoriser le potentiel de réutilisation des classes développées.

Fermer la boîte
2-2-2
582-P42Programmation d'animation pour le Web 2

Ce cours a comme objectif d'approfondir les concepts de la programmation d'animation pour le Web. L'étudiant apprend à concevoir des animations complexes pour le Web en se servant de l'interface de programmation et de bibliothèques externes de code. Il apprend aussi à adapter sa programmation à diverses plateformes ainsi qu'à optimiser son code pour la rapidité d'exécution et la fluidité du déroulement.

Fermer la boîte
1-2-2
582-P51Programmation interactive client-serveur

Ce cours permet à l'étudiant d’approfondir sa connaissance de la programmation de l’interaction Web client-serveur dans un contexte moderne.  Il apprend diverses techniques de programmation d’interface d’applications riches telles que la manipulation du document via le modèle DOM, l’intégration des données côté client et la programmation client-serveur asynchrone. L’étudiant utilise des librairies d’aide à la programmation (par exemple des modules de constructeur de code source libre) pour résoudre rapidement des problèmes courants.

Fermer la boîte
2-3-2
582-P52Solutions Web en commerce électronique

Ce cours initie l'étudiant aux différentes solutions Web de commerce électronique. L’étudiant est amené à évaluer différentes solutions existantes selon des critères bien précis afin de déterminer laquelle est la plus adéquate dans une situation donnée. L’étudiant se familiarise avec les divers cadres d’applications et gestionnaires de contenu les plus populaires et est ainsi amené à connaître les forces et les faiblesses de chacun de ces outils. Il apprend aussi à utiliser différentes solutions spécifiques au commerce électronique tel le paiement électronique et à intégrer des librairies d’interfaces publiques existantes utilisées dans les médias sociaux.

Fermer la boîte
2-2-2

*Pondération des cours :
Le 1er chiffre représente la proportion d’heures (x15) de théorie en classe ou laboratoire pour ce cours.
Le 2e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de pratique en laboratoire pour ce cours.
Le 3e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de travail personnel en dehors de l’horaire pour ce cours.

Admission | Inscription

Conditions d'admission

Détenir un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent selon l'évaluation comparative des études effectuées hors Québec

Critères de sélection

Réussir les tests de français, d'anglais, d'informatique, d’algorithmes, de créativité

Réussir l'entrevue de sélection

Informations

514 254-7131, poste 4800
sfc@cmaisonneuve.qc.ca

College de Maisonneuve | Formation continue