Gestion de l'infrastructure des TI - Groupe 16603

Grand public

Attestation d'études collégiales (AEC)

Temps plein

Soir

585 heures

Date(s)

Du 18 sept. 2017 au 2 nov. 2018

Jour(s)

Lundi au jeudi et quelques samedis

Horaire

Entre 18 h 10 à 22 h 00

Lieu

2030, boul. Pie-IX

Objectifs

Quelques places sont encores disponibles. Assistez à la dernière séance d'information du  7 septembre.

Cette attestation d’études collégiales, l’AEC Gestion de l’infrastructure des TI, s’adresse aux techniciens en informatique souhaitant approfondir leurs compétences ou aux gestionnaires qui désirent se familiariser avec les technologies utilisées au sein des infrastructures informatiques d’entreprise.

Ce programme de 585 heures s’articule autour de trois grands axes : les méthodes et outils voués à l’administration et à la sécurité des TI en entreprise, les technologies propres aux réseaux d’entreprise de grande envergure, l’aspect opérationnel de la gestion de l’infrastructure dans son ensemble.

Au terme de la formation, vous saurez mettre sur pied des systèmes permettant de contrôler, d’optimiser et de soutenir les multiples ressources propres à une infrastructure technologique d’entreprise, et ce conformément aux pratiques éprouvées. Vous pourrez planifier et mettre en œuvre l’implantation d’un nuage privé et assurer son soutien. Vous aurez les compétences requises pour structurer la gestion de la sécurité et de la qualité des services TI dans une entreprise.

Perspectives professionnelles

Cette AEC Gestion de l'infrastructure des TI forme les candidats à l’exercice de la profession d’administrateur système.

Grille de cours

CodeTitrePondération*
243-GE2Introduction à la téléphonie IP

L’administrateur système doit connaître les bases de la téléphonie IP pour pouvoir administrer efficacement ce service sur un réseau convergé. Dans ce cours on présentera les équipements et logiciels propres à cette application et leurs fonctionnalités spécifiques, et aussi les notions particulières à la voix sur IP qui influencent la gestion de l’infrastructure, notamment le contrôle de la qualité de service et son impact sur la capacité du réseau et ses composantes.

Fermer la boîte
1-2-2
420-GA1Sécurité des technologies de l'information

Ce cours apprend à l’étudiant les principes de gestion des technologies de l’information conformes aux concepts fondamentaux de la sécurité de l’information. On y décrit les éléments centraux de la sécurité informatique (confidentialité, intégrité, disponibilité), leurs domaines d’application respectifs, et les méthodes éprouvées pour contrôler le risque dans une infrastructure technologique d’entreprise.

Fermer la boîte
3-2-1
420-GA2Gestion de services en TI

L’administration de l’infrastructure technologique d’une organisation se doit d’être transparente, efficace et en harmonie avec les besoins de l’organisation. Dans ce cours, on présente la taxonomie et les méthodes qui permettent de constituer un cadre conceptuel propice à une gestion efficace des TI. On y abordera notamment les questions propres à l’implantation de nouveaux services, à la gestion des changements, au maintien de la continuité des services et au soutien technique.

Fermer la boîte
3-0-3
420-GA3Systèmes de sauvegarde et restauration

Ce cours donne à l’étudiant les moyens de mettre en œuvre et d’administrer efficacement des systèmes de sauvegarde et restauration complexes. On y aborde les principes et les contraintes à prendre en considération lors de la définition de stratégies de sauvegarde et de restauration efficaces, par exemple les besoins propres à l’entreprise, le risque associé à la perte de données, l’espace de stockage disponible et le niveau de performance souhaité. L’étudiant apprendra par ailleurs à élaborer des procédures conformes à une stratégie donnée, et assimilera les techniques de sauvegarde et de restauration propres aux technologies et médias les plus couramment utilisés.

Fermer la boîte
2-2-2
420-GA4Systèmes de contrôle et surveillance

Le meilleur moyen d’éviter les problèmes consiste à les prévenir, et lorsque c’est impossible, on souhaite les détecter dès qu’ils se manifestent. Ce cours vise à familiariser l’étudiant avec les techniques et les outils permettant de superviser le fonctionnement des composantes de l’infrastructure technologique d’une organisation. L’étudiant apprendra à identifier les points de faille et les zones d’accès contrôlé conformément aux politiques de sécurité en cours, à implanter les systèmes de contrôle appropriés et à analyser les rapports d’évènements générés par ces derniers.

Fermer la boîte
2-2-2
420-GA5Performance et haute disponibilité

Dans ce cours l’étudiant apprendra à définir des normes de qualité de service, puis à les appliquer par le biais d’architectures de haute disponibilité et des technologies associées. Il verra comment identifier les points de défaillance d’une infrastructure et y implanter des systèmes de redondance, et également comment mettre en place des systèmes de répartition de charge afin de maintenir un niveau de performance conforme aux normes établies.

Fermer la boîte
2-2-3
420-GE1Services de stockage

Dans ce cours on aborde les diverses technologies relatives au stockage des données. L’étudiant apprendra à bien évaluer les besoins d’une organisation ou d’une entreprise en ce qui a trait au stockage de grandes quantités de données sur le réseau local. Il se familiarisera avec les technologies matérielles et logicielles, les systèmes de fichiers et les protocoles les plus courants, et apprendra à choisir lesquels sont les plus aptes à répondre aux différents besoins des organisations.

Fermer la boîte
2-2-2
420-GE3Virtualisation 1 - Introduction

On aborde dans ce cours les concepts et les techniques propres à l’administration d’un serveur de virtualisation. L’étudiant apprendra comment évaluer les besoins de l’organisation et comment ces besoins ont un impact sur les prérequis matériels et logiciels, la configuration du stockage, l’accès au réseau et l’allocation des autres ressources matérielles du serveur. Il découvrira ensuite les différentes façons de déployer des hôtes virtuels sur le serveur, d’assurer leur sécurité et d’optimiser leurs performances.

Fermer la boîte
2-2-2
420-GE4Virtualisation 2 - Infonuagique

Dans ce cours l’étudiant aborde la planification, l’implantation et l’administration d’un nuage informatique. Tout d’abord, l’étudiant apprend à évaluer les besoins – ceux des utilisateurs, qui permettent de définir le catalogue des services offerts, et les prérequis matériels qui en découlent. Ensuite, il s’exerce à mettre en place les ressources requises, notamment le stockage, les serveurs de virtualisation et la connectivité. Enfin, il se familiarise avec les concepts relatifs à l’administration du nuage, notamment les modes de déploiement des applications virtuelles, la gestion des utilisateurs et le contrôle de la qualité des services.

Fermer la boîte
2-2-2
420-GG1Activité de synthèse

L’activité synthèse vise principalement à valider les apprentissages réalisés tout au long de la formation et à donner à l’étudiant l’occasion de planifier et réaliser diverses interventions sur une infrastructure technologique dans un environnement contrôlé. Elle se déroule dans le cadre d’un projet réalisé en laboratoire, et peut prendre la forme d’un déploiement de nouveaux services, une transition vers de nouveaux services, une mise à niveau généralisée de l’infrastructure ou la résolution de problèmes concrets.

Fermer la boîte
1-5-4

*Pondération des cours :
Le 1er chiffre représente la proportion d’heures (x15) de théorie en classe ou laboratoire pour ce cours.
Le 2e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de pratique en laboratoire pour ce cours.
Le 3e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de travail personnel en dehors de l’horaire pour ce cours.

College de Maisonneuve | Formation continue