Informatique de gestion - programmeur analyste - Groupe 16701

Grand public

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Temps plein

Jour

1 980 heures

Date(s)

du 23 oct. 2017 au 13 sept. 2019

Jour(s)

Lundi au vendredi

Horaire

Entre 8 h 10 et 18 h

Lieu

2030, boul. Pie-IX

Objectifs

Ce diplôme d'études collégiales, DEC intensif Techniques de l'informatique option informatique de gestion, vise à former des programmeurs analystes en gestion capable de créer, gérer et exploiter une base de données pour développer des applications de gestion tout en respectant une méthodologie de travail, des normes et standards rigoureux en tenant compte des besoins des utilisateurs.

Ce programme se subdivise en 7 grands champs de compétences :

  • Les techniques de programmation;
  • La conception d'interface utilisateur;
  • Les méthodologies de développement;
  • L'exploitation des données;
  • Le développement d'applications client-serveur et web;
  • L’analyse des grands domaines d’application et le contexte professionnel;
  • La gestion de l’infrastructure matérielle.

À la fin de la formation, vous pourrez créer des applications informatiques dans des entreprises qui produisent des logiciels, développent des services informatiques ou qui ont leurs propres services informatiques.

Perspectives professionnelles

Comme programmeur analyste, vos tâches varieront selon le type d'entreprise qui vous embauchera :

  • Dans la petite entreprise, vous serez très souvent l'unique responsable du développement d'une application informatique.  Vous devrez recueillir et analyser les besoins des utilisateurs, concevoir des solutions, programmer, tester et implanter les applications tout en assurant le suivi auprès des utilisateurs;
  • Dans les grandes entreprises, les applications développées étant plus complexes, le travail sera effectué par une équipe de spécialistes à l'intérieur de laquelle vous aurez des tâches plus spécialisées dans le processus de développement.

Grille de cours

CodeTitrePondération*
201-C32Mathématiques appliquées à l’informatique 1

Dans ce cours, l'étudiant est initié aux outils mathématiques dont il aura besoin durant sa formation. Pour ce faire, il apprend à convertir les nombres d’une base à une autre et à effectuer des opérations arithmétiques dans différentes bases. Il découvre comment les données sont représentées dans la mémoire interne de l’ordinateur. Il est initié à la logique propositionnelle et à la théorie des ensembles. Il apprend à traduire une proposition logique en langage ensembliste. Il s’initie à l’algèbre linéaire : calcul matriciel, systèmes d’équations linéaires, représentation matricielle, solution d’un système. Enfin, il s’initie aux règles de base du calcul de probabilités.

Fermer la boîte
3-2-2
201-C33Mathématiques appliquées à l’informatique 2

Dans ce cours, l'étudiant s’initie aux notions de base en statistiques descriptives. Pour ce faire, il explore les différents types de variables et de mesures statistiques, les différents types de tableaux et de graphiques. Il interprète correctement un résultat statistique. Il expérimente les principales méthodes d’échantillonnage. Il s’approprie la notion de variable aléatoire et la notion de fonction de probabilité. Il s’initie aux notions de moyenne et de proportion échantillonnales. Il utilise ces notions pour comprendre le principe d’inférence statistique. Il utilise la technique d’estimation par intervalle de confiance pour l’estimation d’une moyenne et l’estimation d’une proportion. Enfin, il utilise efficacement les fonctionnalités d’un logiciel de statistiques.

Fermer la boîte
2-1-2
350-C34Communications et interrelations

Dans ce cours, l'étudiant apprend à analyser sa capacité de communiquer et d’entrer en relation. Pour ce faire, il explore les différents aspects de la communication entre collègues, avec des supérieurs ou des clients dans le cadre de la transmission d’information, de la commande de projets, dans le travail en équipe, dans des réunions de travail, le soutien technique et la formation. Il décrit le processus fondamental de la communication ainsi que les principaux obstacles. Il découvre les différents facteurs influençant le travail en équipe et la base de la dynamique de groupe. Enfin, il se familiarise avec les mécanismes de prise de décision et la résolution de conflits.

Fermer la boîte
2-1-3
401-D51Systèmes d'information d'entreprise

Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les structures organisationnelles des entreprises et la terminologie propre à la gestion. Il apprend à distinguer les entreprises selon leur mission, leur secteur d’activités et leur forme juridique. Il situe le rôle, les règles de fonctionnement et la dynamique des principales fonctions présentes au sein des entreprises. Il analyse les besoins d'information propres à chaque fonction de l'entreprise. Il examine les règles d’élaboration des systèmes de contrôle interne de l’entreprise et, plus particulièrement, celles relatives au contexte d’une entreprise informatisée. Il apprend à représenter la circulation de l’information au sein de l’entreprise. Enfin il développe et élabore un plan d’affaires incluant les éléments du marketing et les budgets d’exploitation et d’investissement.

Fermer la boîte
3-2-3
420-C31Métiers et domaines de l’informatique

Dans ce cours, l’étudiant découvre l'importance de l'informatique et ses principaux domaines d'application dans la vie contemporaine. Pour ce faire, il évalue l'influence de l'évolution technologique sur la programmation d'une application et la gestion d'un réseau informatique tant au niveau matériel que logiciel. Il identifie les impacts de cette évolution sur le monde contemporain. Il se familiarise avec la réalité du travail du programmeur analyste et du gestionnaire de réseaux informatiques. Il explore la notion d'éthique et les aspects légaux dans le domaine. Il effectue des recherches d'information et d'éléments médiatiques sur Internet.

Fermer la boîte
2-1-1
420-C41Matériel et système d’exploitation client 1

Dans ce cours, pour un premier système d’exploitation, l'étudiant apprend à exploiter les utilitaires de base. Pour ce faire, il résout les problèmes de détection et d'installation de matériel et de logiciels nécessaires au bon fonctionnement d'une station de travail. Il apprend à exploiter un système de fichiers et à reproduire des informations sur les disques. Il connecte, déconnecte, supprime et définit la configuration des périphériques pour une station de travail.

Fermer la boîte
3-3-3
420-C42Matériel et système d’exploitation client 2

Dans ce cours, pour un second système d’exploitation, l'étudiant apprend à exploiter les utilitaires de base. Pour ce faire, il découvre la résolution des problèmes de détection et d'installation de matériel et de logiciels nécessaires au bon fonctionnement d'une station de travail. Il apprend à exploiter un système de fichiers et à reproduire des informations sur les disques. Il connecte, déconnecte, supprime et paramètre les périphériques pour une station de travail.

Fermer la boîte
2-2-2
420-D11Introduction à la programmation

Dans ce cours, l’étudiant découvre les principales structures de programmation et les applique à la résolution de problèmes simples. Il conçoit des algorithmes et les traduit en programme. Il apprend à distinguer différentes représentations internes des données et à convertir ces données dans différents formats de représentation interne. Il crée et traite des tableaux à une dimension et des chaînes de caractères. Il crée et utilise des méthodes d’objets avec paramètres. Il s’initie à la création et à la gestion d’interface utilisateur graphique. L’étudiant se familiarise avec un environnement intégré de développement orienté objet. Il fait la mise au point d’un programme en utilisant un débogueur intégré. Il s'approprie des normes, règles et conventions élémentaires de codage et de présentation du code.

Fermer la boîte
3-3-3
420-D12Algorithmes et programmation objet

L’étudiant apprend à analyser un problème et concevoir une solution programmée dans un langage objet. Il est initié aux concepts de base de la programmation objet : la déclaration d’une classe et de ses membres, l’instanciation d’un objet. Il apprend à utiliser les structures de gestion des erreurs d'exécution. À l’aide d’un débogueur, il applique des techniques avancées de mise au point de programmes. Il crée et traite des tableaux à deux dimensions. Il est initié à la notion de fichiers séquentiels et à la sérialisation des données. Il utilise des collections d’objets. Enfin il développe une application objet intégrant une interface utilisateur graphique en appliquant des normes, règles et conventions de codage avancées.

Fermer la boîte
3-3-3
420-D13Programmation objet et patrons de conception

Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec la notion de patron de conception. Il apprend à appliquer des solutions standards à des problèmes de conception et d’architecture de systèmes suivant le paradigme orienté objet. Il distingue les différents patrons et développe sa capacité à faire un choix d’un patron convenant à un problème de conception particulier. Il se familiarise avec leur mise en place lors de la conception d’une application. Il apprend à détecter les patrons et anti-patrons dans une conception logicielle. En maitrisant ces techniques l’étudiant est en mesure d’augmenter la qualité de la conception d’un système informatique, tout en diminuant le temps nécessaire à sa conception et son développement.

Fermer la boîte
2-2-2
420-D21Conception d'une interface utilisateur

Dans ce cours, l’étudiant apprend à concevoir une interface utilisateur indépendante du traitement des données. Il est initié aux principes ergonomiques régissant la conception d'une interface utilisateur. Il est sensibilisé aux possibilités et contraintes d’une interface utilisateur selon l’appareil utilisé. Il programme les éléments graphiques d'une interface utilisateur pour un appareil fixe ou mobile et gère les périphériques d'entrées de données associés. Il programme la saisie et la validation des données. Il produit l'aide en ligne intégrée à l’interface utilisateur.

Fermer la boîte
2-2-2
420-D43Réseaux informatiques

Dans ce cours, l'étudiant apprend à distinguer les particularités des différents types de réseaux informatiques et les services qui leur sont associés. Il identifie les différentes architectures d’un réseau informatique local ou étendu. Il découvre les différentes couches de l’architecture d’un réseau et les protocoles qui leur sont associés. Il installe un service HTTP et les composants d'application sur un serveur de transactions. Il explore les différents protocoles de compression et de protection des données. Il met en place, organise, gère et protège efficacement un réseau dans une architecture point à point et client-serveur. Enfin, il expérimente des outils de diagnostic réseau.

Fermer la boîte
3-2-2
420-D52Génie logiciel 1

Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les différentes étapes de développement d'un système informatique de gestion. Il apprend à utiliser une méthodologie de développement orienté objet ainsi qu’un langage de modélisation objet pour exécuter les étapes de développement d’une application. Il analyse la demande d’un client, établit avec lui les spécifications du système demandé et conçoit une solution informatique qui répond à ses besoins. Pour ce faire, il établit les scénarios d’utilisation et élabore les interfaces utilisateurs. Il modélise les classes et leurs associations et détermine les attributs et les opérations d'une classe. Il élabore le modèle dynamique. Enfin il traduit un diagramme statique de classe en un modèle logique relationnel.

Fermer la boîte
3-3-3
420-D53Génie logiciel 2

Dans ce cours, l’étudiant expérimente le développement d’une application informatique au sein d’une équipe de travail. À partir d’un document de conception, l’équipe de travail doit produire une application en utilisant une méthodologie de développement de type agile. Par cycles successifs, l’équipe définit les biens livrables et l’échéancier. Elle programme ensuite les fonctionnalités, les teste et les intègre à l’application en développement. À chaque cycle, l’équipe reçoit la rétroaction du client et modifie l’application en conséquence.

Fermer la boîte
3-3-3
420-D61Programmation objet et structures de données

L’étudiant applique les concepts avancés de programmation objet: modularité, abstraction, encapsulation, polymorphisme, héritage. Il apprend à distinguer les différentes caractéristiques des structures de données disponibles dans un environnement de développement objet et à choisir la structure de données à utiliser selon la nature du problème. Il implante une structure de données dans un langage de programmation objet. Il s’initie au concept d’interface et apprend à manipuler des objets à partir des interfaces qu’ils exposent. Il apprend à représenter une classe dans un langage de modélisation objet graphique. Il développe une application à partir de librairies de classes générales et de classes spécifiques à l'application. Enfin, il est amené à utiliser efficacement un outil de débogage pour la mise au point d’une application complète.

Fermer la boîte
3-3-3
420-D62Exploitation de base de données

Dans ce cours, l’étudiant est initié aux principaux concepts reliés aux bases de données relationnelles. Il apprend à utiliser un logiciel d’administration de base de données. Il définit la structure d’une table avec ses contraintes à l’aide d’un langage de définition de données. Il utilise un langage de manipulation de données pour exploiter celles-ci. Il définit des relations entre les tables. Il modifie et interroge les données à partir d’un programme en utilisant une interface de programmation d’application et un langage de manipulation de données. Enfin il s’initie à un langage procédural permettant de stocker des traitements sur le serveur de bases de données.

Fermer la boîte
3-2-3
420-D63Bases de données applicatives

Dans ce cours, l’étudiant explore les notions avancées de bases de données. Il analyse l’exploitation d’une base de données dans le contexte d’une architecture client-serveur. Il applique le processus de normalisation aux tables de la base de données. Il crée des index pour améliorer les performances et des déclencheurs pour assurer l’intégrité des données. Il définit les autorisations de chaque utilisateur. Au niveau applicatif, il programme des accès à la base de données dans un contexte de concurrence. Enfin, il construit une couche d’accès aux données permettant de faire le lien entre les objets métiers et les données relationnelles.

Fermer la boîte
3-2-2
420-D71Programmation Web 1 – introduction

Dans ce premier cours de programmation Web, l’étudiant s’initie au contexte technologique des applications Web. Il établit le rôle des différentes couches d'une application distribuée. Il se familiarise avec un langage de programmation côté serveur. Il apprend à générer un formulaire web et traiter l’information soumise par le client. Il programme l’interaction avec la base de données pour présenter les données au client et les modifier. Il apprend à authentifier un utilisateur et gérer les accès à l’application. Enfin, il s’initie aux techniques de localisation d’une application selon la provenance du client.

Fermer la boîte
3-2-2
420-D72Programmation Web 2 - clients et serveurs

Dans ce cours, l’étudiant est amené à développer une application Web transactionnelle. Il se familiarise avec une architecture d’interface Web qui sépare l’interface utilisateur, les données et la logique de contrôle. Il est sensibilisé à la sécurité des applications Web : les principales menaces et les moyens de protéger l’application. Il se familiarise avec la programmation côté client. Il apprend les éléments du langage et la gestion des événements clients. Il est initié au modèle de document Web et les techniques pour le parcourir et le modifier. Enfin, il apprend à ajouter de l’interactivité dans une application Web à l’aide de la programmation client et d’échanges asynchrones de données entre le client et le serveur.

Fermer la boîte
3-2-3
420-D73Programmation Web 3 - technologies et prospective

Dans ce cours, l’étudiant explore des architectures d’application Web permettant d’interagir avec différents types de clients : applications clientes autonomes ou fonctionnant dans un navigateur Web, clients fixes ou mobiles. Il s’initie à la consommation et la production de services Web ou de ressources, selon la technologie utilisée. 

Fermer la boîte
3-3-3
420-D74Programmation mobile

Dans ce cours l’étudiant apprend à programmer une application cliente sur un appareil mobile. Il s’initie à la structure d’une application mobile. Il développe une application autonome utilisant l’interface de programmation d’application du système d’exploitation de l’appareil. Il apprend comment gérer les différents périphériques de l’appareil. Il programme l’échange de données inter applications ainsi qu’entre l’application et un serveur distant, en tenant compte de la technologie de communication utilisée. Enfin, il apprend comment adapter une application Web fonctionnant dans un navigateur pour tenir compte des spécificités d’un appareil mobile.

Fermer la boîte
3-3-2
420-D75Projet de fin d'études

Ce cours est porteur des deux volets de l'épreuve synthèse. Il permet à l’étudiant de mettre à profit, par le développement d’un projet informatique, les apprentissages réalisés dans les sessions précédentes. L’étudiant réalise un mandat et des tâches visant à répondre à des besoins spécifiques. Il analyse les besoins, conçoit une solution informatisée, fait la programmation nécessaire et teste sa solution. Enfin il documente son travail et présente le résultat final.

Fermer la boîte
1-5-2
582-D22Mise en page Web

L’étudiant se familiarise avec la structure d’un document HTML. Il apprend à différencier la structure d’un document de sa représentation. Il apprend  à structurer le texte d’un document Web à l’aide des éléments HTML. Il utilise des tableaux pour représenter des données tabulaires et insère des hyperliens dans un document. Il utilise les différents formats de représentation des images, sons et vidéos et convertit des images, sons et vidéos dans des formats de représentation courants. Il intègre ces images, sons et vidéos dans une page Web. L’étudiant apprend à modifier la présentation d’un document Web à l’aide d’une feuille de style. Il adapte la représentation d’un document selon le type de client.

Fermer la boîte
2-2-2
420-D54Stage en entreprise

L’étudiant met à profit, dans un contexte professionnel, les apprentissages réalisés dans les sessions précédentes. Il réalise des mandats et des tâches spécifiques visant à répondre aux besoins de l’entreprise. Il développe sa capacité d'adaptation à des environnements informatiques variés. Il acquiert de nouvelles connaissances techniques nécessaires au développement d’une application propre à une entreprise. Il développe de nouvelles habiletés reliées à la résolution des problèmes de matériel et de logiciel rencontrés par des utilisateurs. Il développe une approche client basée sur un climat de confiance.

Fermer la boîte
3-15-7

*Pondération des cours :
Le 1er chiffre représente la proportion d’heures (x15) de théorie en classe ou laboratoire pour ce cours.
Le 2e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de pratique en laboratoire pour ce cours.
Le 3e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de travail personnel en dehors de l’horaire pour ce cours.

Stages

Durant 8 semaines, vous mettrez vos compétences acquises lors du DEC Techniques de l'informatique option informatique de gestion au service d'une petite, d'une moyenne ou d'une grande entreprise.

Autres particularités du programme

Au terme de la formation, les étudiants devront avoir réussi l'épreuve uniforme de français.

Études universitaires

Avec votre DEC, vous pourrez être admis dans plusieurs universités de même qu’à l’École de technologie supérieure (ÉTS).

  • Université Laval - Baccalauréat en informatique
    Possibilité de faire reconnaître 11 cours (30 crédits)
    Durée du baccalauréat : 2 ans
  • Université de Montréal - Baccalauréat en informatique et recherche opérationelle
    Possibilité de faire reconnaître 5 cours (15 crédits)
    Durée du baccalauréat : 5 ou 6 sessions
  • Université du Québec à Montréal - Baccalauréat en informatique et génie logiciel
    Possibilité de faire reconnaître 5 cours (15 crédits)
  • Université de Sherbrooke - Baccalauréat en informatique et informatique de gestion
    Possibilité de faire reconnaître 1 cours ou plus selon le dossier académique
College de Maisonneuve | Formation continue