Soins infirmiers - Session automne 2014 - Groupe 1702

Grand public

Diplôme d'étude collégiales (DEC)

Temps plein

Jour / Soir

24 mois

2 145 heures

Date(s)

10 novembre 2014 à novembre 2016

Jour(s)

Lundi au vendredi

Horaire

De 14 h 10 à 22 h

Lieu

3800, rue Sherbrooke Est

Objectifs

Ce diplôme d'études collégiales, DEC Soins infirmiers, vous permettra d'initier une relation d’aide avec les patients, d'administrer la médication et d'appliquer des protocoles de soins.

À la fin de votre formation, vos compétences acquises vous permettront aussi de :

  • Favoriser la promotion de la santé;
  • Évaluer des situations critiques;
  • Définir les plans d'intervention et anticiper les résultats de soins;
  • Devenir une personne-ressource au sein d'une équipe d'intervention.

Grille de cours

CodeTitrePondération*
101-801Introduction au corps humain

Approfondir les notions en biologie sur la cellule et son fonctionnement, ainsi que sur l'anatomie des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif et musculo-squelettique. Approfondir les notions sur le fonctionnement du système digestif afin de mieux comprendre les processus physiologiques normaux qui peuvent être déséquilibrés. À l'aide de lectures, de théories, d'ateliers, de séances de laboratoire et d'exemples, développer la capacité et le réflexe de prévoir l'effet de la modification d'un élément dans des situations cliniques.

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2-2-2
101-802Le corps humain 1

Approfondir les notions en biologie sur le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et respiratoire pour mieux comprendre les processus physiologiques normaux qui peuvent être déséquilibrés. À l'aide de lectures, de théories, d'ateliers, de séances de laboratoire et d'exemples, développer la capacité et le réflexe de prévoir l'effet de la modification d'un élément dans des situations cliniques.

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2-2-3
101-903Le corps humain 2

Approfondir les notions en biologie sur le fonctionnement des systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur pour mieux comprendre les processus physiologiques normaux qui peuvent être déséquilibrés. Développer l’habilité à prévoir l’effet de la modification d’un élément dans des situations cliniques spécifiques

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4-2-4
101-904Microbiologie

Relier des désordres immunologiques et les infections aux mécanismes physiologiques et au métabolisme humain. Connaître les principaux groupes de micro-organismes et leur action. Comprendre les mécanismes de défense naturels de l’organisme et les facteurs qui les compromettent. Appliquer dans sa pratique les règles d’hygiène et de salubrité pour protéger le malade, ses proches et l’intervenant en santé.

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2-2-2
180-111Rôle professionnel de l'infirmière

Dégager les composantes significatives du rôle de l'infirmière et concevoir les interventions de soins selon une démarche scientifique. Apprendre des techniques de communication en vue de développer une relation de confiance avec les personnes. Participer à une activité de promotion de la santé.

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3-1/1-2
180-112Initiation à la pratique infirmière

Dégager les composantes significatives du rôle de l’infirmière et concevoir les interventions de soins selon une démarche scientifique. Développer une relation de confiance avec les personnes à l’aide de techniques de communication. Effectuer des méthodes de soins et d’évaluation clinique, s’initier à l’administration des médicaments en laboratoire et en stage. Participer à une activité pour promouvoir la santé et se sensibiliser au milieu hospitalier.

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0-5/2-2
180-220Initiation à la pratique infirmière en médecine et en chirurgie

Acquérir des connaissances supplémentaires en vue d’amorcer une surveillance clinique. Interpréter la situation selon le problème de santé, y relier les manifestations, le résultat des examens, le traitement médical et identifier les soins infirmiers pertinents. Planifier et effectuer les soins de médecine et de chirurgie requis auprès d’un client hospitalisé. Administrer la médication orale et injectable selon les règles. Évaluer l’efficacité des soins dispensés et rédiger les notes au dossier.

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3-3/8-4
180-333Pratique infirmière auprès des personnes en perte d'autonomie

Connaître les caractéristiques et les maladies rencontrées chez la clientèle vieillissante. Effectuer un dépistage et exercer une surveillance clinique selon les capacités physiques et cognitives. Intervenir auprès de la personne en perte d'autonomie, l'accompagner en réadaptation vers l'autonomie, soutenir la personne et les aidants naturels dans tout épisode de dépendance.

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1-1/5-2
180-334Pratique infirmière en santé mentale

Apprendre à soigner des personnes ayant des problèmes de santé mentale dans un centre hospitalier et participer à des activités de promotion de la santé et de prévention de la maladie mentale. Assurer la surveillance clinique et évaluer les risques de fugue, de violence ou de suicide. Entreprendre une relation d'aide et apprendre à désamorcer une situation de crise avec risque potentiel pour soi ou le client

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4-2/9-3
180-444Pratique infirmière en périnatalité

Développer des habiletés pour évaluer les besoins de santé de la femme enceinte, de la nouvelle accouchée et du nourrisson. Fournir l'information et structurer un enseignement pertinent.

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3-1/5-3
180-445Pratique infirmière en pédiatrie

Soigner les enfants et les adolescents malades en assistant leurs parents dans leur rôle. Assurer la continuité de soins et la surveillance clinique. Participer à des activités de promotion de la santé.

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3-1/6-3
180-555Pratique infirmière en médecine et en chirurgie

Acquérir les connaissances et habiletés requises et développer le jugement clinique pour soigner des personnes adultes et âgées dans des centres hospitaliers. Participer à une activité de promotion de la santé. Interpréter des situations cliniques simples ou complexes, effectuer la surveillance, planifier et prodiguer les soins.

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6-1/13-5
180-666Pratique infirmière en milieu ambulatoire

Accueillir le client de façon personnalisée dans les services ambulatoires, discerner les renseignements pertinents à recueillir et réagir promptement en intervenant auprès du client et des proches. Favoriser les auto-soins, assurer la continuité des soins et le suivi de la clientèle.

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0-0/5-1
180-667Pratique infirmière en intégration

Soigner des personnes de tout âge dans le réseau de la santé. Appliquer toutes les étapes du processus de travail avec autonomie et en interdisciplinarité. Intervenir efficacement auprès de plusieurs personnes en gérant les priorités et prodiguer l'enseignement requis. Formuler les PTI et coordonner le travail de l'équipe de soins infirmiers. Il s'agit du cours porteur de l'épreuve synthèse de programme.

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6-0/15-4
350-205Intervention et développement humain 1

Acquérir des connaissances sur le développement psychologique de l’enfant en vue d’anticiper ses réactions et d’adapter la communication auprès des enfants en santé ou malades, selon les étapes de croissance.

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2-1-3
350-305Intervention et développement humain 2

Apprendre à utiliser les connaissances acquises sur le développement de la personne et ses réactions psychologiques pour communiquer efficacement dans différentes situations face aux mécanismes de défense individuels. Adopter des stratégies de gestion du stress pour maintenir son équilibre et prévenir le « burn-out ».

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2-1-3
387-968Aspects sociaux et culturels reliés à la santé

Analyser le contexte social et culturel dans lequel s’inscrit et évolue la pratique infirmière au Québec. Considérer les problèmes sociaux qui ont une incidence sur la santé des personnes. Analyser ses propres attitudes face à la diversité culturelle et leur effet sur l’établissement d’un climat de confiance avec la clientèle.

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3-0-3
387-970Famille et réalités sociales liées à la santé

Considérer le contexte familial de la personne, ses caractéristiques socioculturelles et les problèmes sociaux qui l’affectent. Manifester des attitudes et des comportements ouverts face à la diversité sociale et culturelle de la clientèle. Rechercher des liens entre la situation de santé de la personne avec son contexte familial et social. Analyser ses propres réactions et déterminer des moyens pour améliorer ses interactions

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3-0-3

*Pondération des cours :
Le 1er chiffre représente la proportion d’heures (x15) de théorie en classe ou laboratoire pour ce cours.
Le 2e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de pratique en laboratoire pour ce cours.
Le 3e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de travail personnel en dehors de l’horaire pour ce cours.

Stages

Les stages débutent à la première session de DEC en Soins infirmers et prennent de plus en plus d’importance au fur et à mesure que votre formation progresse. Les stages se déroulent dans différents centres hospitaliers : 

  • Lors des première et deuxième session
    Soins de base dans les CHSLD et suivis de soins médicaux chirurgicaux usuels dans les centres hospitaliers;
  • À compter de la troisième session et ce, jusqu'à la fin :
    Trois jours de stage par semaine, avec augmentation progressive du nombre de semaines de stage et du degré de prise en charge des patients.

Autres particularités du programme

Au terme de la formation, les étudiants devront avoir réussi l'épreuve uniforme de français.

Examen de l'Ordre

Au Québec, la profession d’infirmière et d’infirmier est régie par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Par conséquent, pour accéder au marché de l’emploi et obtenir votre permis d’exercice de la profession, vous DEVREZ, à la fin de votre 6e session, réussir l’examen professionnel préparé et supervisé par l’Ordre. Visitez le site de l’OIIQ pour en savoir plus sur l’examen.

Une préparation efficace
Les professeurs vous aideront à vous préparer à l’examen de l’OIIQ à partir de différentes simulations.

Études universitaires

Un DEC en Soins infirmiers vous permet de compléter un baccalauréat en Sciences infirmières en deux ans au lieu de trois.

Par la suite, vous pouvez également poursuivre à la maîtrise en Sciences infirmières ou Sciences médicales.

College de Maisonneuve | Formation continue