Intégration professionnelle des personnes immigrantes en TI

Adaptation et reconnaissance des compétences pour accélérer l’intégration professionnelle des personnes immigrantes dans le domaine des TI
 

Vous êtes un employeur sur l’île de Montréal et vous trouvez compliqué d’évaluer les formations et expériences acquises hors Québec ?

Vous offrez des emplois de technicienne et de technicien en TI et vous souhaitez :

  • ouvrir votre recrutement à la main d’œuvre immigrante ou bénéficier davantage des qualifications des personnes immigrantes;
  • faire valider les compétences des personnes issues de l’immigration dans votre banque de candidats.

L’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des personnes immigrantes (IRIPI) en collaboration avec le Service de la reconnaissance des acquis et des compétences vous offre un programme qui innove en utilisant la reconnaissance des acquis et des compétences pour assurer une insertion durable en emploi plutôt que pour la diplomation.

Ce programme vise à vous appuyer dans la présélection des candidates et candidats ou à vous les référer en fonction du profil de compétences recherché. Il est également prévu que les personnes embauchées bénéficient d’un suivi.

En fonction de vos besoins, vous aurez accès à des candidates et candidats :

  • dont les compétences seront évaluées et reconnues officiellement;
  • dont les besoins de formation et de développement des compétences visées seront identifiées;
  • auxquels une formation sur mesure pourrait être offerte si nécessaire - selon différentes modalités - pour compléter leurs connaissances et leurs compétences.

S’ils le souhaitent et au-delà de leur participation au projet, les candidats pourront poursuivre leur démarche de reconnaissance des acquis et des compétences jusqu’à l’obtention d’un diplôme (AEC ou DEC).

 

Pour participer au projet ou obtenir de l’information :
Pascale Chanoux
Coordonnatrice du projet, IRIPI
Tél. : 514 254-7131, poste 4295
Courriel : pchanoux@cmaisonneuve.qc.ca


Ce projet est réalisé grâce à la contribution financière de la Conférence régionale des élus de Montréal et du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC). Il s’inscrit dans le cadre de l’Entente spécifique triennale en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles dans la région de Montréal et dans la mise en œuvre du Plan d’action de la région de Montréal en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles, le PARMI.


 

College de Maisonneuve | Formation continue