Adjoint·e de direction en RAC

Attestation d'études collégiales (AEC)

Bureautique

Ce cheminement en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) menant à l’attestation d’études collégiales (AEC) Adjoint(e) de direction s’adresse aux personnes possédant de l’expérience de travail en bureautique.

Au cours de cette démarche individuelle, le candidat doit démontrer qu’il possède les connaissances et les habiletés qui figurent parmi les 18 compétences de ce programme d’études. Ces compétences se rapportent, entre autres, à l’utilisation des outils et des services liés à l’unité de bureau, au traitement efficace de l’information, à l’organisation des activités ainsi qu’à la formation et à la supervision du personnel de l’unité de bureau. Le candidat est appelé à suivre les formations manquantes des compétences non acquises, selon ses disponibilités.

  • Avoir occupé un poste d’adjoint ou de secrétaire, ou détenir une expérience professionnelle relative au soutien administratif ou au travail de bureau.
  • Vouloir augmenter ses possibilités d’avancement professionnel.
  • Vouloir faire reconnaître un diplôme dans le domaine de la bureautique obtenu à l’étranger.
  • Planifier, organiser et assurer le suivi de l’ensemble des activités administratives sous votre responsabilité (gestion de l’agenda, préparation de réunions, envoi de courriels, logistique de déplacements ou coordination de travaux collaboratifs).
  • Utiliser des applications logicielles pour le travail de bureau, notamment Office (Word et Excel), des outils de travail à distance, InDesign, Sage 50 et WordPress.
  • Concevoir et réaliser des documents de grande qualité : révision linguistique, mise en page, respect des normes (mémo, procès-verbal, présentation, rapport complexe, etc.).
  • Appuyer le maintien des relations avec l’équipe de travail, la direction, ainsi que les partenaires externes (clients, fournisseurs, institutions).

84 % de nos diplômé(e)s occupent un emploi ou poursuivent leurs études*.

Les diplômés qui étaient déjà en emploi ont pu accéder à un autre poste répondant à leurs attentes.

Exemples d’emplois :
  • Secrétaire de direction
  • Adjoint exécutif
  • Adjoint de direction
  • Superviseur de bureau
Exemples d’employeurs :
  • Entreprises privées de divers secteurs d’activités
  • Organismes publics ou parapublics de divers secteurs d’activités (écoles, hôpitaux, municipalités, ministères)

* Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2022). La relance au collégial en formation technique. Enquête de 2022. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.

  • 100 $ pour les frais d’admission ou 50 $ pour la réactivation du dossier après un an d’inactivité.
  • 50 $ par compétence (jusqu’à concurrence de 500 $).
  • Coût des cours, s’il y a lieu. Des frais de scolarité s’appliquent et varient en fonction du nombre de compétences manquantes à acquérir.

Numéro du programme correspondant aux compétences : LCE.2R

  • Avoir une expérience de travail pertinente et significative au Québec, au Canada ou à l’étranger, au regard du programme d’études.
  • Assister à la séance d’information.
  • Faire les tests de classement en français et en anglais.
  • Passer l’entrevue de validation.

Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.

Autres documents spécifiques au programme à transmettre :

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitæ à jour et attestations d’emploi
  • Fiches descriptives des compétences (remises aux participants lors de la séance d’information)

Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous pourrez consulter le statut de votre dossier ou compléter celui-ci.

La formation en bref

Frais

Admission

100 $

Compétence

50 $

Choisissez au moins un bloc de disponibilité

L'horaire est établi selon le cheminement du candidat (horaire variable).
Formation à distance
En semaine de soir
Durée variable

PLACES DISPONIBLES

Avant de vous inscrire, vous devez assister à une séance d'information.

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