Adjoint(e) de direction

Attestation d'études collégiales (AEC)

Bureautique

Ce programme mène à une attestation d’études collégiales permettant d’acquérir les compétences pour planifier, organiser et assurer le suivi de lensemble des activités administratives au sein dune équipe multidisciplinaire et de soutenir au quotidien le personnel de la direction ou de lunité administrative. 

  • Planifier, organiser et assurer le suivi de l’ensemble des activités administratives sous votre responsabilité (gestion de l’agenda, préparation de réunions, envoi de courriels, logistique de déplacements).
  • Utiliser différents logiciels et technologies : Office, InDesign, Photoshop, HTML (pour modifier des sites Web), bases de données, Sage 50, logiciels de télétravail.
  • Participer à la gestion quotidienne des budgets (produire des bilans, des rapports, etc.).
  • Concevoir des documents de grande qualité : révision linguistique, mise en page, respect des normes (mémo, procès-verbal, présentation, etc.).

Ce programme comprend un stage de 4 semaines au sein d’une petite, moyenne ou grande entreprise.

  • Avoir des aptitudes pour la planification, l’organisation, la gestion du temps.
  • Aimer travailler et parler avec les gens.
  • Aimer les tâches non routinières et désirer relever des défis.

79,6 % des diplômés qui se destinaient au marché du travail ont trouvé un emploi lié à leur formation*.

Exemples d’emplois :
  • Secrétaire de direction
  • Adjoint exécutif
  • Adjoint de direction
  • Superviseur de bureau
Exemples d’employeurs :
  • Entreprises privées de divers secteurs d’activités
  • Organismes publics ou parapublics de divers secteurs d’activités (écoles, hôpitaux, municipalités, ministères)

 
*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). La relance au collégial en formation technique. Enquête de 2018. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.

Cette formation peut être offerte avec la participation financière de Services Québec dans le cadre de la Mesure de formation de la main-d’œuvre. Pour bénéficier de ce financement, vous devez être recommandé par un agent de Services Québec et répondre aux critères d’admissibilité de cette mesure. En savoir plus  

  • Le service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est offert pour ce programme.
  • Ce programme se veut très orienté vers la pratique et la simulation d’activités spécifiques à la fonction que vous retrouverez sur le marché du travail.
  • Avec l’actualisation récente du programme, plusieurs cours ont été revus pour une meilleure adéquation avec le milieu du travail. Un cours sur les médias sociaux et les outils de travail à distance vient combler un besoin criant du marché du travail.
Volet spécialisation ressources humaines

Préalable : aucun

Développer des attitudes et des moyens permettant d’établir des relations interpersonnelles harmonieuses. Développer une communication adaptée à un environnement multiculturel. Agir à titre d’intermédiaire entre le gestionnaire et les employés. Résoudre autant que possible des problèmes pouvant survenir en milieu de travail. Travailler efficacement en équipe. Gérer son stress. Adopter des comportements appropriés selon les circonstances. Respecter les règles d’éthique et de confidentialité.

Volet gestion de l’unité de bureau

Préalable relatif : Traitement de données 2 (412-2TD)

À partir d’un plan de classification et d’un calendrier de conservation, appliquer des méthodes de classification et de conservation adaptées aux documents imprimés et électroniques.

Élaborer et adapter des procédures favorisant une gestion efficace des documents administratifs. Concevoir, exploiter et adapter un système de gestion documentaire qui répond aux besoins d’une unité de bureau. Respecter les lois en vigueur en matière de gestion des documents administratifs.

Volet spécialisation ressources humaines

Préalable : Interaction professionnelle (350-2RP)

À partir des politiques de recrutement, d’embauche et de formation du personnel pour une unité de bureau, analyser les besoins en personnel, concevoir les offres d’emploi, préparer les phases d’embauche, gérer un groupe de travail, évaluer les besoins de formation et préparer une activité de formation. Concevoir plusieurs instruments relatifs aux divers processus. Ce cours aidera l’adjoint à donner du support pour encadrer, diriger et mobiliser leur personnel de l’unité de bureau.

Volet communication

Préalable : aucun

Par des mises en situation, des jeux de rôles ou toute autre technique de communication orale, accueillir adéquatement les visiteurs et les clients. Recevoir et transmettre des appels téléphoniques. Entretenir des conversations d’affaires. Transmettre efficacement de l’information et des directives. Respecter les règles de confidentialité. Traiter une plainte. Faire une présentation orale.

Volet technologie

Préalable : aucun

Utiliser efficacement un ordinateur, ses fonctionnalités et ses périphériques. Utiliser une méthode de doigté. Utiliser efficacement les réseaux de communication internes et externes. Utiliser les diverses fonctionnalités d’un courrier électronique professionnel et d’un agenda électronique. Utiliser efficacement divers médias pour la gestion et la communication interne et externe relatives au travail de bureau. Utiliser divers logiciels en ligne pour le partage et le stockage d’information. Utiliser les outils web pour faire du travail à distance. 

Volet technologie

Préalable : aucun

Utiliser les fonctionnalités d’un logiciel tableur (chiffrier électronique) afin de créer et de modifier une feuille de calcul et d’en améliorer la présentation. Représenter visuellement des données sous forme de graphiques, d’organigrammes et de diagrammes. Produire des rapports. Gérer des listes. Utiliser des outils de gestion de données complexes.

Volet technologie

Préalable : aucun

Améliorer son doigté. Utiliser efficacement les fonctionnalités d’un logiciel de traitement de textes. Saisir et mettre en pages des documents administratifs et d’affaires en utilisant les paramètres appropriés de mise en forme du texte ainsi que des modèles. Présenter des tableaux. Paginer adéquatement. Améliorer la présentation visuelle à l’aide des styles. Utiliser les divers paramètres d’impression y compris l’impression de PDF.

Volet gestion de l’unité de bureau

Préalable relatif :  Traitement de donnée 1 (412-1TD)

À l’aide d’un logiciel comptable, faire la prévision des dépenses et des revenus selon les périodes de l’année. Utiliser des moyens de contrôle de gestion (grand livre, conciliation bancaire). Gérer la petite caisse

Volet technologie

Préalable : aucun

Utiliser les fonctionnalités d’un logiciel de présentations informatisées afin de concevoir, de produire et de diffuser des documents utilisant du texte, des images, du son et de la vidéo. Planifier toutes les étapes de la présentation. Traiter l’ensemble de la présentation sur le plan fonctionnel, esthétique et technique.

Volet communication

Préalables relatifs : Rédaction en français (601-1RF)

Réviser et améliorer la structure des textes, les codes grammaticaux, les pléonasmes, anglicismes, etc. Rédiger divers résumés à partir de documents professionnels existants. Rédiger et mettre en page divers documents administratifs représentatifs du domaine professionnel tels que documents de réunions, formulaires dynamiques, ou autres documents utilisés dans l’entreprise.

Volet technologie

Préalable relatif : Traitement de données 1 (412-1TD)

Utiliser les fonctionnalités d’un logiciel tableur (chiffrier électronique) afin de créer et de modifier une feuille de calcul et d’en améliorer la présentation. Représenter visuellement des données sous forme de graphiques, d’organigrammes et de diagrammes. Produire des rapports. Gérer des listes. Utiliser des outils de gestion de données complexes.

Volet technologie

Préalable relatif : Traitement de textes 1 (412-1TT)

Faire des colonnes. Utiliser les sections. Convertir des tableaux et des fichiers. Créer des modèles. Créer des champs de formulaires. Créer des publipostages. Créer des macro-commandes. Utiliser les fonctions de dessins, d’insertion d’images et de mise en pages. Créer des notes de bas de page, des tables des matières, des index, des listes de figures et des bibliographies. Utiliser les fonctions avancées de révision de texte.

Volet technologie

Préalable : aucun

Utiliser les fonctionnalités d’un logiciel de présentations informatisées afin de concevoir, de produire et de diffuser des documents utilisant du texte, des images, du son et de la vidéo. Planifier toutes les étapes de la présentation. Traiter l’ensemble de la présentation sur le plan fonctionnel, esthétique et technique.

Volet gestion de l’unité de bureau

Préalable : aucun

À l’aide de méthodes structurées et de logiciels d’application, et à partir d’études de cas reliées au domaine bureautique ainsi qu’au domaine organisationnel, utiliser des méthodes et des stratégies appropriées afin de trouver des solutions. Appliquer l’approche systémique de résolution de problèmes. Dans la mesure du possible, aider les usagers, au bureau ou à distance lors de difficultés reliées à la bureautique.

Volet technologie

Préalable  relatif : Outils numériques de l’unité de bureau (412-1NU)

Connaître les bases du langage HTML. Mettre à jour des sites Internet. Utiliser et alimenter des sites de gestion de contenu. Utiliser les médias sociaux pour l’entreprise. Utiliser les outils numériques collaboratifs. 

Volet communication

Préalables relatifs : Traitement de textes 2 (412-2TT) et Rédaction d’affaires en français (412-2RF)


À partir de divers logiciels et d’outils de référence appropriés, améliorer, corriger et rédiger des rapports. Planifier les étapes de production. Rechercher l’information. Préparer et assembler les éléments de contenu textuel et graphique. Créer et insérer les parties complémentaires. Traiter les rapports sur le plan fonctionnel et esthétique. Assurer une vérification rigoureuse de la présence de tous les éléments essentiels et de la qualité de la langue. Imprimer soit à l’interne soit chez l’imprimeur et en PDF.

Volet gestion de l’unité de bureau

Préalables relatifs : tous les cours de la première session

Préalable corequis : Ressources humaines en entreprise (410-4RH) et Rédaction et composition de rapports (412-4RC)

Prévoir et planifier les tâches en fonction d’un échéancier temporel et selon les priorités. Organiser des déplacements et des événements ponctuels. Élaborer un organigramme de l’entreprise. Élaborer et adapter des procédures de travail de bureau. Gérer les priorités relatives à l’organisation du travail. Établir des procédures d’organisation du travail, de gestion du matériel et de fonctionnement des appareils. Organiser les tâches en fonction de plusieurs gestionnaires.

Volet communication

Préalable : aucun

Appliquer les codes orthographique et grammatical ainsi que les normes et protocoles liés au domaine administratif. À l’aide de logiciels appropriés et d’outils de référence, corriger, rédiger et résumer des textes administratifs. Utiliser des techniques de prise de notes efficaces, telles que l’écriture rapide et l’utilisation de gabarit.

Volet communication

Préalable : aucun

Appliquer les codes orthographique et grammatical ainsi que les normes et protocoles liés au domaine administratif anglophone. À l’aide de logiciels appropriés et d’outils de référence, rédiger et présenter divers documents administratifs ou professionnels, tels que lettres et notes. Par des mises en situation, des jeux de rôles ou toute autre technique de communication orale, accueillir adéquatement les visiteurs et les clients. Recevoir et transmettre des appels téléphoniques. Interagir formellement en anglais.

Préalables relatifs : 80 % des compétences des 3 premières sessions doivent être atteintes (13 cours)

En fonction d’entreprises du secteur public, privé et communautaire, en situation réelle de travail (stage de 4 semaines), intégrer les différents apprentissages de la formation pour réaliser un projet complet de spécialiste de la bureautique. Utiliser efficacement les outils et les services propres à l’entreprise d’accueil. Adopter un comportement adapté au milieu professionnel.

Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent si les études ont été suivies à l’étranger et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire.
  • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
  • Avoir terminé au moins 1 année postsecondaire échelonnée sur une période de 1 an ou plus, ou être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP).
  • Réussir les tests de français et danglais. 

Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.

Autres documents spécifiques à ce programme à transmettre lors de la demande d’admission :

  • Aucun

 

La formation en bref

Frais

Admission

30$

Inscription

177$

Admission et inscription Services Québec

0$

Choisissez au moins un bloc de disponibilité

Début le 18 octobre 2021

Du 18 oct. 2021 au 4 nov. 2022. Du lundi au vendredi, entre 8 h et 18 h.
En ligne ou en présentiel, selon les directives ministérielles (pandémie)
Temps plein - Jour
13 mois
Financée par Services Québec

PLACES DISPONIBLES

Début le 1 novembre 2021

Du 1er nov. 2021 au 23 déc. 2022. Du lundi au vendredi, entre 8 h et 18 h.
En ligne ou en présentiel, selon les directives ministérielles (pandémie)
Temps plein - Jour
14 mois

PLACES DISPONIBLES

Financée par Services Québec

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