Équipes intergénérationnelles

Favoriser la cohésion et maximiser la contribution de chacun

À tarif régulier

Gestion et ressources humaines

Cette formation s’adresse aux chefs d’équipe, chefs de projet, superviseurs, gestionnaires, membres d’une équipe de projet ou de travail intergénérationnelle ou tout membre du personnel désirant améliorer sa compréhension, sa communication et ses actions en contexte intergénérationnel, afin de contribuer à un meilleur environnement de travail, une plus grande efficacité et une culture plus inclusive.

Dans un contexte démographique changeant, les entreprises et les organisations du Québec doivent considérer des employés compétents de tout horizon pour accomplir les objectifs de l’organisation.

Avoir une diversité de talents présente plusieurs avantages concurrentiels lorsqu’une culture d’inclusion est valorisée : meilleure créativité, meilleur service à la clientèle, performance accrue, etc. C’est pourquoi les membres du personnel doivent s’outiller afin de mieux contribuer à une culture inclusive.

À la fin de la formation, le participant saura :

  • Reconnaître ses propres biais cognitifs, interprétations et jugements en contexte intergénérationnel;
  • Reconnaître les caractéristiques, différences et ressemblances générationnelles au Québec;
  • Utiliser les essentiels en gestion et travail d’équipe pour maximiser la contribution de chacun;
  • Adapter son leadership et sa communication en contexte intergénérationnel pour mieux favoriser la collaboration et un climat de travail sain et productif.
  • Présentation interactive et participative des notions avec PowerPoint
  • Questions sous forme de sondage
  • Travail en sous-groupes au besoin
  • Réflexions sur la situation en entreprise
  • Matériel pédagogique fourni : version abrégée ou aide-mémoire de la présentation en format PDF

 

Pour bien maîtriser les notions enseignées, le participant devrait compléter le cours par la pratique personnelle.

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

  • Stéréotypes, préjugés et biais inconscients
  • Nomenclature des générations
  • Différences et ressemblances
  • Besoins, attentes et préoccupations
  • Vision de l’entreprise et du travail
  • Éléments de motivation : reconnaissance, autonomie, conditions de travail, etc.
  • Culture de gestion
  • Culture d’équipe au Québec
  • Vision, objectifs, rôles et responsabilités, compétences complémentaires, règles, valeurs, etc.
  • Avantages et défis de la diversité culturelle dans les équipes
  • Méthode d’analyse
  • Pistes de solutions

Modalités d’inscription et d’annulation

La formation en bref

Choisissez au moins un bloc de disponibilité

Pas disponible?

Inscrivez-vous à une alerte pour connaître les prochaines dates offertes.