Cette formation permet d’acquérir des compétences pour enquêter, respecter la législation découlant des situations spécifiques au domaine de l’investigation dans le secteur de la sécurité privée ainsi que planifier et gérer de façon sommaire les activités d’investigation.
Après la réussite de cette formation, les candidats devront soumettre une demande de permis d’agent au Bureau de la sécurité privée afin de pouvoir pratiquer leur profession.
Bien que cette formation créditée ne mène pas à l’obtention d’un diplôme, un bulletin d’études collégiales sera toutefois émis à la fin de la formation.
- Planifier et gérer une enquête (vol interne, fraude, conduite d’autrui, filature, accident de travail, etc.).
- Rechercher, analyser et synthétiser les renseignements.
- Exercer de la surveillance, faire de l’observation et mener des entrevues.
- Appliquer les règles éthiques et légales (notions de droit).
- Aimer surveiller, observer et analyser les choses, les situations.
- Être honnête, débrouillard et autonome.
Exemples d’emplois :
- Enquêteur de rue
- Enquêteur en magasin
Exemples d’employeurs :
- Entreprises privées de divers secteurs d’activités
- Organismes publics ou parapublics de divers secteurs d’activités
Cette formation peut être offerte avec la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre de Montez de niveau. Pour bénéficier de ce financement, vous devez être référé par un agent d’aide à l’emploi et répondre aux critères d’admissibilité de cette mesure. En savoir plus
Numéro du programme : 080.02
Nombre d’heures : 135
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le domaine de la sécurité privée, plus spécifiquement celui des enquêtes et de l’investigation. L’étudiant apprendra les différents rôles que peut jouer un enquêteur et les différentes tâches qu’il peut effectuer. Il se familiarisera avec les différents collaborateurs susceptibles de contribuer à l’enquête et les divers milieux de travail.
Ce cours explique à l’étudiant l’encadrement dans lequel un investigateur doit œuvrer. Il sera en mesure de respecter la législation découlant des situations spécifiques au domaine de l’investigation dans le secteur de la sécurité privée. Ce cours définit, dans un premier temps, en quoi consistent le droit et la constitution canadienne. Les sources de droit formelles et informelles y seront expliquées. La Loi sur la sécurité privée sera clairement extrapolée. De plus, les règlements s’y rattachant seront couverts. L’étudiant pourra bien circonscrire les limites de ses interventions quant à l’arrestation d’un individu ou à l’usage de la force. Par ailleurs, la notion d’expectative de vie privée et du respect de cette dernière lors d’enquête sera largement couverte par l’application des articles du Code civil ainsi que par les chartes. La loi sur la protection des renseignements sera abordée en profondeur afin de bien faire comprendre à l’étudiant l’importance des renseignements nominatifs recueillis lors d’une enquête.
Ce cours vise à habiliter l’étudiant à planifier et gérer de façon sommaire les activités d’investigation dans le domaine de la sécurité privée. L’étudiant pourra analyser les caractéristiques et différents concepts relatifs, à la gestion du temps, à diverses méthodes d’enquêtes et à diverses variantes d’enquêtes préventives. Il pourra aussi analyser les caractéristiques des activités à réaliser et planifier l’enquête à effectuer. L’étudiant pourra gérer et organiser des activités d’enquêtes ainsi que présenter et exposer le travail d’enquête effectué et se préparer à une entrevue de sélection.
Est admissible à cette formation la personne qui :
- Possède un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent si le diplôme a été obtenu à l’étranger, ET qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
- Avoir interrompu ses études à temps plein OU poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
- Bénéficier d’un programme gouvernemental ou d’une entente conclue entre le Collège et un employeur;
- Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session ET avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
OU
- Possède un diplôme d’études professionnelles (DEP).
De plus, la personne devra :
- Fournir un certificat de bonne conduite.
- Réussir le test de français. Un courriel contenant les directives pour la passation du test est transmis 48 heures avant l’examen.
- Passer l’entrevue à laquelle le candidat peut être convoqué.
Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.
Autres documents spécifiques à ce programme à transmettre lors de la demande d’admission :
- Certificat de police ou Vérification du casier judiciaire. Le document ne doit pas être daté de plus de 6 mois au moment du dépôt de la demande d’admission.
Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous pourrez consulter le statut de votre dossier ou compléter celui-ci.