Réussir vos recrutements

À tarif régulier

Gestion et ressources humaines

La formation s’adresse aux gestionnaires d’entreprises (TPE et PME) qui doivent recruter du personnel et qui souhaitent :

  • Connaître différentes stratégies pour tenter de trouver le candidat répondant à leurs exigences;
  • Connaître les questions interdites en entrevue d’embauche et la façon d’obtenir les informations nécessaires dans le respect de la loi;
  • Être mieux outillé pour choisir ses nouveaux employés;
  • Améliorer le taux de rétention après une embauche;
  • Utiliser une technique éprouvée pour mieux connaître les candidats rencontrés en entrevue;
  • Réussir l’accueil et l’intégration des nouveaux employés.

À la fin de la formation, le participant saura :

  • Réviser la description d’un poste;
  • Connaître divers affichages gratuits et payants;
  • Explorer le réseautage;
  • Rechercher avec Google;
  • Utiliser les tests/sondages psychométriques;
  • Faire appel aux tests médicaux, références, enquêtes de sécurité et crédit;
  • Interpréter l’article 10 de la charte des droits et libertés de la personne;
  • Reconnaître les questions permises et interdites;
  • Connaître les différentes étapes d’une entrevue;
  • Comprendre l’entrevue comportementale;
  • Réussir une entrevue;
  • Accueillir et présenter l’employé;
  • Expliquer les attentes et évaluer la performance pendant la période d’essai;
  • Utiliser les documents de référence pour réussir son recrutement : canevas d’entrevue, description de poste, consentement et vérification de références, formulaire de pointage pour choisir le candidat;
  • Observer et expérimenter une entrevue comportementale.

Particularité

Cette formation se donne à raison de 4 heures en groupe et de 3 heures d’assistance professionnelle individuelle (coaching).

  • Théorie et période de questions pour valider la compréhension de la théorie
  • Démonstration et expérimentation d’une entrevue comportementale en entreprise
  • Matériel pédagogique fourni : présentation PowerPoint de la formation en format électronique ainsi que différents outils et modèles de documents administratifs

 

Pour bien maîtriser les notions enseignées, le participant devrait compléter le cours par la pratique personnelle.

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

  • Se poser les bonnes questions
  • Exercice pour trouver les erreurs dans une description de poste
  • Liste d’affichages gratuits et payants
  • Liste d’options pour explorer son réseau
  • Recherche de mots-clés pour trouver des postes similaires
  • Pertinence
  • Pertinence
  • Obtention des réponses à ses questions dans le respect de la loi
  • Reconnaissance des questions interdites
  • But d’une entrevue
  • Étapes d’une entrevue
  • Définition et rôle de l’entrevue comportementale
  • Exemples de questions dans une entrevue comportementale
  • Questions dirigées, inutiles, répétées et interdites
  • Biais d’entrevue et effet de halo
  • Documents d’embauche remplis
  • Explication des politiques et les procédures
  • Explication du rôle de chaque département
  • Explication des attentes et le processus d’évaluation de la performance
  • Assignation d’une personne ressource
  • Évaluation de la performance et partage de la rétroaction (feedback) pendant la période d’essai
  • Utilisation des documents de référence pour réussir son recrutement : canevas d’entrevue, description de poste, consentement et vérification de références, formulaire de pointage pour choisir le candidat
  • Démonstration
  • Démonstration et expérimentation d’une entrevue comportementale en entreprise ainsi qu’une rétroaction après chaque entrevue
  • Aucun

Modalités d’inscription et d’annulation

La formation en bref

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