Perfectionnement : Gestion de sites Web pour le commerce en ligne - Services Québec - Groupe 20533

Formation offerte en collaboration avec Services Québec

Attestation de compétence

Temps plein

4 mois

360 heures

Date(s)

Du 29 mars au 9 juillet 2021

Jour(s)

Lundi au vendredi

Horaire

Entre 8 h et 18 h

Lieu

En ligne

Objectifs

Ce perfectionnement crédité vous permettra d'apprendre à

  • Offrir de bonnes stratégies marketing pour le Web;
  • Traiter des médias numériques pour la diffusion sur le Web;
  • Produire de interfaces Web animées et interactives;
  • Effectuer le développement d'un site Web à l'aide d'un gestionnaire de contenu;
  • Créer des sites Web transactionnels.

Vous serez initié aux notions du e-marketing, de l’optimisation des leviers du trafic d’un site Web, de l’affiliation, de la fidélisation, du marketing mobile ainsi qu’à quelques notions de droit touchant le cybercommerce. Vous serez aussi initié aux techniques de mesure des performances d’un site Web.

La clientèle visée est toute personne ayant un intérêt pour le Web, mais n’ayant peu ou pas de connaissance, et désirant développer une expertise en commerce électronique


Perspectives professionnelles

L’achat en ligne est en augmentation significative depuis quelques années.  Et en cette période de pandémie mondiale, les gens ont changé leurs façons de faire leur magasinage.   Selon le CEFRIO (Centre facilitant le recherche et l’innovation dans les organisations) 28 % des adultes utilisateurs d’Internet mentionnent avoir personnellement changé leurs habitudes d’achat en ligne depuis le début de la crise du coronavirus. Et si cette crise continue, 60 % de ces adultes ont l’intention de faire davantage des achats en ligne pour des produits de consommation courante au cours des prochaines semaines.  Les internautes québécois ont pris l’habitude de consulter en ligne l’inventaire d’un magasin avant de s’y rendre.  Les sites des commerces se doivent donc d’être le plus performant possible et d’offrir une expérience de magasinage en ligne le plus agréable possible afin de fidéliser le client.  Cette formation arrive parfaitement au bon moment et pourrait aider les entreprises à employer des experts en gestion des sites Web de commerce électronique. 

Sources d’information : CEFRIO (Centre facilitant le recherche et l’innovation dans les organisations) 1er avril 2020

Grille de cours ou de compétences

CodeTitrePondération*
582-N11Introduction au développement de sites Web

Ce cours initie l'étudiant au domaine de la création de sites Web en lui permettant de développer ses connaissances et de suivre les tendances d'évolution et la situation actuelle. L'étudiant est initié à la création de sites Web simples et à contenu statique à l'aide des langages de balisage et des feuilles de style, aux différents concepts et grilles de montage de mise en page pour le Web.

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582-D12Traitement d'images numériques pour le Web

Ce cours initie l'étudiant au traitement des images fixes et aux techniques de travail sur les pixels, de la numérisation à l’optimisation. L'étudiant est amené à exploiter de façon créative les diverses fonctions d’un logiciel de traitement numérique d’image et à utiliser des techniques de montage d’images en y appliquant des effets spéciaux de calque. Le cours aborde également les méthodes de travail pour la réalisation de maquettes graphiques d’un document multimédia, comme celui d’un écran d’un site ou d’une application Web. De plus, l’étudiant est amené à appliquer adéquatement les techniques d'optimisation des images en fonction de différents modes de diffusion et d’intégration à un projet de site Web.

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582-N21Création de sites Web 1

Ce cours permet à l'étudiant de poursuivre son apprentissage de la création de sites Web simples et à contenu statique à l'aide des langages de balisage et des feuilles de style, des différents concepts et grilles de montage de mise en page pour différents utilisateurs (écran, mobile, courriel et interpréteurs Web). L'étudiant apprend à analyser et à schématiser un site Web, à évaluer et à valider les pages Web du site selon les standards Web et d'accessibilité.

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582-D21Design et ergonomie pour le Web

Ce cours a comme objectif de permettre à l'étudiant de concevoir le design de sites Web dans le respect des normes d'utilisabilité et d'accessibilité en vigueur dans l'industrie. L'étudiant est amené à apprendre les bases de la communication graphique et à adapter le design d'une page-écran en fonction des besoins de l'utilisateur. Une attention particulière est portée au design de la navigation et de l'interactivité.

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582-N41Création de sites Web 2

Ce cours permet à l'étudiant de poursuivre son apprentissage à la création de sites Web à l'aide du langage de balisage et des feuilles de styles pour différents médias. L'étudiant réalise la mise page et la mise en forme de sites Web par un gestionnaire de contenu dynamique.

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582-P52Solutions Web en commerce électronique

Ce cours initie l'étudiant aux différentes solutions Web de commerce électronique. L’étudiant est amené à évaluer différentes solutions existantes selon des critères bien précis afin de déterminer laquelle est la plus adéquate dans une situation donnée. L’étudiant se familiarise avec les divers cadres d’applications et gestionnaires de contenu les plus populaires et est ainsi amené à connaître les forces et les faiblesses de chacun de ces outils. Il apprend aussi à utiliser différentes solutions spécifiques au commerce électronique tel le paiement électronique et à intégrer des librairies d’interfaces publiques existantes utilisées dans les médias sociaux.

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*Pondération des cours :
Le 1er chiffre représente la proportion d’heures (x15) de théorie en classe ou laboratoire pour ce cours.
Le 2e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de pratique en laboratoire pour ce cours.
Le 3e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de travail personnel en dehors de l’horaire pour ce cours.

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