Plan de communication et Web marketing

Formation offerte en collaboration avec Services Québec

Cours WEB-EXP

Plateforme Windows

Durée 28 heures

Non offert présentement

M'aviser lorsqu'un groupe sera ouvert

Préalables

Être familier avec l'Internet et les réseaux sociaux.

Objectifs

À la fin de cet atelier, le participant :

  • Aura développé la compétence d’élaborer et de mettre en place un plan de communication et marketing Web;
  • Sera initié aux différentes pratiques de communication et marketing Web;
  • Sera en mesure de s’orienter parmi les différents métiers reliés à la communication et au marketing Web.

Approche pédagogique

  • Axée sur des cas pratiques et des techniques concrètes

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation

Matériel pédagogique

Notes de cours envoyées par courriel, en format PDF

Autres particularités

Afin d’atteindre un bon niveau de maîtrise, le participant devrait compléter le cours par la pratique personnelle

Contenu du cours

Comprendre l’importance d’un plan de communication et marketing Web

  • Définir le plan de communication et marketing Web et en comprendre l’utilité 

Rédiger et élaborer un plan de communication et marketing Web

  • Différencier stratégie et tactique
  • Se positionner en définissant son identité
  • Analyser la concurrence
  • Déterminer et hiérarchiser ses cibles  
  • Définir ses objectifs
  • Trouver son axe de communication
  • Définir ses moyens de communication
  • Rédiger de bons messages
  • Activer son plan de communication 

Définir son identité

  • Utiliser un des 12 archétypes dans la construction de l’image de marque de son entreprise
  • Appliquer le trio mission, vision, valeurs
  • Se différencier sur le marché 

Analyser la concurrence

  • Réaliser une analyse concurrentielle
  • Utiliser l’analyse SWOT
  • Utiliser le « mapping concurrentiel »

Déterminer et hiérarchiser ses cibles

  • Identifier son marché et ses groupes cibles
  • Créer un persona
  • Comprendre la relation entre cible et persona 

Définir les objectifs d'un plan de communication et marketing Web

  • Établir la mission et les KPI
  • Utiliser les objectifs cognitif, affectif et conatif
  • Utiliser les objectifs SMART
  • Comprendre l’entonnoir de conversion (TOFU, MOFU, BOFU) 

Définir son axe et ses messages de communication

  • Choisir son axe de communication
  • Choisir les bonnes plateformes
  • Rédiger les bons messages pour les bonnes plateformes 

Activer son plan de communication

  • Définir son plan tactique dans un échéancier
  • Rédiger et activer un plan média
  • Analyser les retombées 

Comprendre les différentes pratiques de communication et marketing Web

  • Définir le « Web marketing »
  • Explorer le Web en chiffres 
  • Comprendre l’importance des communications et du marketing Web de nos jours
  • Comprendre la place du marketing numérique dans une stratégie omnicanale
  • Analyser le marketing numérique à l’heure des mobiles
  • Définir les 3 types de médias (détenu, mérité, payant)
  • Identifier les différentes sources de trafic Web ou comment arrive-t-on sur un site 

Comprendre les bases du inbound marketing

  • Comprendre les bases du inbound marketing
  • Comprendre le marketing de contenu
  • Bâtir une stratégie de contenu
  • Analyser les résultats et les ICP (indicateurs clés de performance) 

Bâtir une stratégie réseaux sociaux

  • Connaitre les différentes plateformes sociales et leurs rôles
  • Bâtir une stratégie sur les médias sociaux
  • Analyser les résultats et les ICP (indicateurs clés de performance) 

Identifier les meilleures pratiques du référencement naturel (SEO) et de l’expérience utilisateur (UX)

  • Comprendre les bases du SEO
  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherches
  • Se positionner sur Google de façon naturelle
  • Mettre les médias sociaux au service du SEO
  • Comprendre l’importance du UX dans le SEO

Bâtir une stratégie de marketing par courriel et le marketing automatisé

  • Comprendre les bases du marketing par courriel et automatisé
  • Rédiger une stratégie de marketing par courriel
  • Décortiquer la loi canadienne antipourriel (LCAP)
  • Connaitre des outils d'automatisation et de marketing par courriel
  • Analyser les résultats et les ICP (indicateur clé de performance) 

Comprendre les bases du marketing par affiliation

  • Comprendre les bases et fonctionnements du marketing d’affiliation 

Comprendre les bases de l’achat média numérique

  • Comprendre la différence entre l’achat média traditionnel et l’achat média numérique
  • Comprendre les bases du SEM (search engine marketing)
  • Comprendre les bases de la publicité visuelle (display) et de l’achat programmatique
  • Définir le reciblage publicitaire et analyser les défis des prochaines années
  • Comprendre les bases de la publicité sur les médias sociaux
  • Comprendre les bases de la publicité native
  • Appliquer le test A/B 

Analyser ses résultats avec la cybermétrie et Web analytique

  • Comparer les métriques et les ICP (indicateurs clés de performance)
  • Connaitre des outils d’analyse
  • Connaitre les modèles d’attribution
  • Connaitre le NPS (Net Promoter Score) 

Découvrir les différents métiers de communication et marketing Web

  • Gestionnaire de campagnes numériques
  • Stratèges médias
  • Gestionnaire de communauté
  • Spécialiste ou stratège de médias sociaux
  • Chargé de projet Web
  • Spécialiste ou stratège SEO
  • Spécialiste UX/UI
  • Designer graphique Web
  • Conseiller en cybermétrie
  • Scientifique de données
  • Responsable marketing par courriel
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