Techniques de procédés chimiques

Grand public

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Temps plein

Jour

1 920 heures

Non offert présentement

M'aviser lorsqu'un groupe sera ouvert

Objectifs

Ce programme, DEC intensif en Techniques de procédés chimiques, vise à former des opérateurs aptes à travailler dans l’ensemble de l’industrie chimique. Ils acquièrent de vastes compétences en chimie, en mécanique et en électricité. Les opérateurs sont responsables de la bonne marche des appareils et des équipements du procédé ainsi que de l’optimisation de la production. Ils analysent l’information recueillie par les instruments de mesure, effectuent des analyses de laboratoire, s’assurent du bon fonctionnement des équipements de production, règlent les débits, les températures, les pressions et les niveaux. Ils doivent, de plus, effectuer l’entretien préventif et des réparations mineures sur des appareils.

Perspectives professionnelles

Les techniciens en procédés chimiques travaillent dans de moyennes et grandes entreprise en milieu industriel. Il s’agit d’une formation donnant accès à des emplois de qualité et en grande demande sur le marché.

Grille de cours

CodeTitrePondération*
210-111Chimie inorganique et solutions

Reconnaître et nommer les composés inorganiques. Déterminer les formules chimiques des composés à partir des éléments qui les composent. Identifier les composés ioniques et leurs ions, les composés covalents polaires et covalents non-polaires. Faire des calculs stœchiométriques. Déterminer les quantités de matières premières à utiliser pour obtenir une quantité donnée de produit selon un taux de conversion donné et calculer les réactifs en excès. Faire des solutions de concentrations données ou pH donnés à partir de solutions mères, de solutés et de solvants. Neutraliser des solutions acides ou basiques. Faire des solutions tampons. Identifier les dangers liés à l’utilisation des substances chimiques.

Fermer la boîte
4-2-3
210-112Composés organiques et propriétés physico-chimiques

Préalable
Relatif : 210-111

Identifier les familles de composés organiques. Associer les composés organiques aux familles. Reconnaître et nommer les composés organiques. Associer les changements d’état aux diagrammes de phases des composés. Identifier les forces intermoléculaires des composés. Associer des propriétés physico-chimiques aux composés en fonction des forces intermoléculaires et des conditions auxquelles ils sont soumis. Interpréter des fiches signalétiques. Calculer les enthalpies de réactions et de changements d’état afin de prévoir l’impact des réactions sur les propriétés physico-chimiques des composés. Concevoir un montage et un protocole expérimental afin de réaliser une réaction chimique avec ses conditions d’opérations et les appareils disponibles pour répondre à une demande de production.

Fermer la boîte
3-1-2
210-114Réacteurs

Préalable
Relatif : 210-112

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans les réacteurs autant en mode continu qu’en mode discontinu et pour des réactions types. Reconnaître différents types de réacteurs et leurs caractéristiques principales. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement des réacteurs. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des réacteurs, sur la qualité des produits et sur le rendement tout en tenant compte des limites du réacteur. Régler le fonctionnement des réacteurs.

Fermer la boîte
2-2-2
210-115Distillation

Préalable
Relatif : 210-112

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans les colonnes à distiller autant en mode continu qu’en mode discontinu. Reconnaître différents types de colonnes et leurs caractéristiques principales. Relever et interpréter des données. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de colonnes. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des colonnes sur la qualité et le rendement de la séparation. Régler le fonctionnement de colonnes.

Fermer la boîte
3-1-3
210-116Autres procédés de séparation

Préalable
Corequis : 210-115

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans différents procédés de séparation tel que cristallisation, décantation, absorption, adsorption, extraction liquide-liquide autant en mode continu qu’en mode discontinu. Reconnaître différents types d’équipements utilisés en séparation et leurs caractéristiques principales. Relever et interpréter des données. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des équipements, sur la qualité et le rendement de la séparation. Régler le fonctionnement des équipements.

Fermer la boîte
2-2-2
210-117Analyses de laboratoire

Préalable
Corequis : 210-112

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes pouvant avoir un impact quant à la précision du résultat final d'une analyse. Appliquer des méthodes d'échantillonnage. Vérifier et calibrer les appareils de laboratoire. Préparer des solutions standards. Interpréter et appliquer des protocoles expérimentaux normalisés. Interpréter les résultats. Présenter des résultats sous forme normalisée à l'aide de logiciels.

Fermer la boîte
2-1-2
210-121Procédés de traitement des eaux industrielles

Préalable
Relatif : 210-117

Acquérir les connaissances nécessaires à la conduite de procédés de traitement des eaux industrielles. Prendre connaissance de l'agencement des différents équipements de procédés de traitement des eaux. Identifier le rôle des équipements. Analyser les interactions des équipements. Effectuer le contrôle de la qualité des produits intermédiaires et des produits finis et interpréter les résultats quant à leur fiabilité. Déterminer les causes probables d'une non-conformité des produits. Déterminer des anomalies de fonctionnement du procédé et leurs causes. Déterminer les réglages possibles. Déterminer l'impact d'une variation de condition d'opération sur le rendement et la qualité des produits.

Fermer la boîte
2-1-2
210-122Procédés de polymérisation

Préalables
Relatifs : 210-114, 210-116 et 210-117

Acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d'une polymérisation en masse, en solution, en suspension et en émulsion, etc. Prendre connaissance de l'agencement des différents équipements de procédés de polymérisation en discontinu et en continu. Identifier le rôle des équipements. Analyser les interactions des équipements. Effectuer le contrôle de la qualité des produits intermédiaires et des produits finis et interpréter les résultats quant à leur fiabilité. Déterminer les causes probables d'une non-conformité des produits. Déterminer des anomalies de fonctionnement du procédé et leurs causes. Déterminer les réglages possibles. Déterminer l'impact d'une variation de condition d'opération sur le rendement et la qualité des produits.

Fermer la boîte
2-1-2
210-123Bioprocédés

Acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d'une fermentation.  Prendre connaissance de l'agencement des différents équipements de bioprocédés en discontinu et en continu.  Identifier le rôle des équipements.  Analyser les interactions des équipements.  Effectuer le contrôle de la qualité des produits intermédiaires et des produits finis et interpréter les résultats quant à leur fiabilité.  Déterminer les causes probables d'une non-conformité des produits.  Déterminer des anomalies de fonctionnement du procédé et de leurs causes.  Déterminer les réglages possibles.  Déterminer l'impact d'une variation de condition d'opération sur le rendement et la qualité des produits.

Fermer la boîte
2-2-3
210-126Procédés pétrochimiques

Préalables
Relatifs : 210-114 et 210-116

Acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d'une transformation pétrochimique avec une catalyse homogène, hétérogène ou sans catalyse. Prendre connaissance de l'agencement des différents équipements de procédés pétrochimiques en discontinu et en continu. Identifier le rôle des équipements. Analyser les interactions des équipements. Déterminer les causes probables d'une non-conformité des produits. Déterminer des anomalies de fonctionnement du procédé et de leurs causes. Déterminer les réglages possibles. Déterminer l'impact d'une variation de condition d'opération sur le rendement et la qualité des produits.

Fermer la boîte
3-1-3
210-127Procédés électrochimiques

Préalable
Relatif : 210-116

Acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d'une électrolyse en milieu aqueux ou fondu. Prendre connaissance de l'agencement des différents équipements de procédés d'électrolyse en discontinu et en continu. Identifier le rôle des équipements. Analyser les interactions des équipements. Déterminer les causes probables d'une non-conformité des produits. Déterminer des anomalies de fonctionnement du procédé et de leurs causes. Déterminer les réglages possibles. Déterminer l'impact d'une variation de condition d'opération sur le rendement et la qualité des produits.

Fermer la boîte
3-1-3
210-128Production et qualité

Préalables
Relatifs : 210-117 et 210-126
Corequis : 210-127

Contrôler et optimiser la production de procédés pétrochimiques et électrochimiques. De façon pratique sur des unités pilotes : analyser des résultats d'analyse et des données de fonctionnement; déterminer les anomalies de fonctionnement des appareils, du procédé et de l'unité; déterminer les causes probables des anomalies de fonctionnement; déterminer l'impact de ces anomalies sur les autres appareils; identifier et prendre les actions appropriées pour revenir à une situation normale. Effectuer le contrôle de la qualité des produits intermédiaires et des produits finis et interpréter les résultats quant à leur fiabilité. Déterminer l'impact d'une variation de condition d'opération sur le rendement et la qualité des produits.

Fermer la boîte
1-2-1
221-311Tuyauterie et convoyeurs

Dessiner un plan de réseau de tuyauterie d’une unité simple à partir de situations réelles. Repérer des systèmes et des appareils dans l’espace. Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans un réseau. Associer les usages aux différents types de réservoirs, de robinetteries et autres accessoires présents dans un réseau. Déterminer les limites d’utilisation de la tuyauterie, de la robinetterie, des réservoirs et des convoyeurs. Déterminer la nature de l’écoulement. Déterminer l’état des composantes de la tuyauterie, de la robinetterie, des réservoirs et des convoyeurs. Démarrer un convoyeur. Détecter des anomalies de fonctionnement sur de la tuyauterie, de la robinetterie, des réservoirs et des convoyeurs. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité de la tuyauterie, de la robinetterie, des réservoirs et des convoyeurs. Déterminer les mesures correctives à appliquer. Appliquer une procédure de mise hors service. Effectuer l’entretien préventif et des réparations mineures sur de la tuyauterie, de la robinetterie, des réservoirs et des convoyeurs.

Fermer la boîte
3-3-3
221-312Échangeurs de chaleur

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans un échangeur de chaleur. Reconnaître différents types d’échangeurs de chaleur et leurs caractéristiques principales. Associer des usages, des avantages et des inconvénients aux différents types d’échangeurs de chaleur. Appliquer une procédure de démarrage d’un échangeur dans un circuit simple. Relever et interpréter des données. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de l’échangeur. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité de l’échangeur. Régler le fonctionnement d’un échangeur. Appliquer une procédure de mise hors service. Préparer l’échangeur pour l’entretien préventif ou la réparation. Effectuer l’entretien préventif et des réparations mineures.

Fermer la boîte
2-2-2
221-313Pompes

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans un réseau de pompage et dans les pompes. Reconnaître différents types de pompes et leurs caractéristiques principales. Associer des usages, des avantages et des inconvénients aux différents types de pompes. Appliquer une procédure de démarrage d’une pompe dans un circuit simple. Relever et interpréter des données. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de pompes. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des pompes. Régler le fonctionnement d’une pompe. Appliquer une procédure de mise hors service. Préparer la pompe pour l’entretien préventif ou la réparation. Effectuer l’entretien préventif et des réparations mineures.

Fermer la boîte
3-2-2
221-314Turbines et machines thermiques

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans les turbines. Reconnaître différents types de turbines et leurs caractéristiques principales. Associer des usages, des avantages et des inconvénients aux différents types de turbines. Appliquer une procédure de démarrage d’une turbine. Relever et interpréter des données. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de turbines. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des turbines. Régler le fonctionnement des turbines. Appliquer une procédure de mise hors service. Préparer une turbine pour l’entretien préventif ou la réparation.

Fermer la boîte
3-2-3
221-315Compresseurs

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans les compresseurs. Reconnaître différents types de compresseurs et leurs caractéristiques principales. Associer des usages, des avantages et des inconvénients aux différents types de compresseurs. Appliquer une procédure de mise en service de compresseurs. Relever et interpréter des données. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de compresseurs. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des compresseurs. Régler le fonctionnement de compresseurs. Appliquer une procédure de mise hors service. Préparer un compresseur pour l’entretien préventif ou la réparation.

Fermer la boîte
3-2-3
221-316Fours et chaudières

Préalable
Relatif : 210-312

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans les fours et les chaudières. Reconnaître différents types de fours et de chaudières et leurs caractéristiques principales. Associer des usages, des avantages et des inconvénients aux différents types de fours et de chaudières. Appliquer une procédure de mise en service. Relever et interpréter des données. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de fours et de chaudières. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des fours et des chaudières. Régler le fonctionnement de fours et de chaudières. Appliquer une procédure de mise hors service. Préparer l'appareil pour l’entretien préventif ou la réparation.

Fermer la boîte
3-2-3
243-212Instrumentation de base et boucles de régulation simples

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des modes de fonctionnement des instruments et des autres composantes des boucles de régulation.  Lire et interpréter des plans d’instrumentation et de procédés simples.  Repérer des composantes dans l’espace.  Reconnaître des boucles de régulation simples.  Associer des usages, des avantages et des inconvénients aux différents instruments.  Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement des instruments et des autres composantes de la boucle.  Identifier les causes probables de ces anomalies.  Déterminer et appliquer  des mesures correctives.  Associer la dynamique de l'élément final à son effet sur le procédé.

Fermer la boîte
2-3-2
243-213Instrumentation avancée et boucles de régulation complexes

Préalable
Relatif : 210-212

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement des systèmes de contrôle-commande et des stratégies de commande. Identifier différentes stratégies de commande dans un procédé. Reconnaître des boucles de régulation complexes. Interpréter la signification des alarmes. Vérifier la réponse d’une boucle de régulation. Identifier les causes de non-concordance entre la valeur obtenue et la valeur désirée. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement. Déterminer et appliquer des mesures correctives.

Fermer la boîte
2-3-2
243-214Système de contrôle commande

Préalable
Relatif : 210-213

Acquérir les connaissances nécessaires afin d’utiliser les systèmes de contrôle-commande. Reconnaître les éléments composant un système distribué de régulation. Interpréter des informations à la station d’opération. Modifier la valeur d’un paramètre d’opération. Lire et interpréter les sommaires des alarmes et des messages. Réagir à une alarme et la gérer. Utiliser des logiciels pour le contrôle de procédés.

Fermer la boîte
1-2-1
243-216Moteurs à courant continu

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension d’un circuit électrique utilisant le courant continu (C.C.).  Interpréter des plans de circuits électriques (C.C.).  Repérer les éléments du circuit dans l’espace.  Déterminer l’état des composantes de moteurs à courant continu (moteurs C.C.) et de leurs circuits.  Appliquer une procédure de démarrage de moteurs C.C..  Relever et interpréter des données.  Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement  de moteurs C.C..  Identifier les causes probables de ces anomalies.  Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité de moteurs C.C..  Régler le fonctionnement de moteurs C.C..  Appliquer une procédure de mise hors service.  Préparer les moteurs C.C. pour l’entretien préventif ou la réparation.   Effectuer l’entretien préventif et des réparations mineures sur des moteurs C.C.

Fermer la boîte
2-1-1
243-217Moteurs à courant alternatif

Préalable
Relatif : 210-216

Déterminer l'état des composantes de moteur à courant alternatif (moteurs C. A.) et de leurs circuits. Appliquer la procédure de démarrage de moteurs C.A.. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de moteurs C.A.. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l'impact d'une modification de conditions d'opérations sur le fonctionnement de moteurs C.A.. Appliquer une procédure de mise en service/mise hors service. Préparer des moteurs électriques C.A.. pour l'entretien préventif ou la réparation. Effectuer l'entretien préventif et des réparations mineures sur des moteurs C.A..

Fermer la boîte
1-2-1
265-421Opération des procédés de traitement des eaux industrielles

Préalables
Corequis : 210-121, 210-214, 210-313 et 210-432

Déterminer les informations à transmettre lors d'une relève de quart. Déterminer les données pertinentes à relever lors de la tournée d'inspection en fonction des appareils et des équipements utilisés dans les procédés de traitement des eaux. Relever et interpréter les données et les alarmes. Identifier les anomalies de fonctionnements des appareils et des équipements et leurs causes. Déterminer et effectuer les réglages les plus judicieux, les arrêts et les départs d'appareils en tenant compte de l'agencement des appareils dans les procédés. Établir des priorités à partir des conditions de fonctionnement, des résultats d’analyse de laboratoire, des alarmes, des tendances du procédé et des besoins de production. Rédiger des demandes de travail et un livre de bord.

Fermer la boîte
1-2-1
265-422Opération des procédés de polymérisation et des bioprocédés

Déterminer les informations à transmettre lors d'une relève de quart.  Déterminer les données pertinentes à relever lors de la tournée d'inspection en fonction des appareils et des équipements utilisés dans les procédés de polymérisation et les bioprocédés.  Relever et interpréter les données et les alarmes. Identifier les anomalies de fonctionnement des appareils et des équipements et leurs causes.  Déterminer et effectuer les réglages les plus judicieux, les arrêts et les départs d'appareils en tenant compte de l'agencement des appareils dans les procédés.  Établir des priorités à partir des conditions de fonctionnement, des résultats d’analyses de laboratoire, des alarmes, des tendances du procédé et des besoins de production.  Déterminer les cheminements et les réservoirs de stockage à utiliser pour les produits intermédiaires et les produits finis.  Calculer des inventaires et remplir des rapports.  Formuler des avis sur la conduite des procédés.  Formuler des avis sur des modifications à apporter au procédé.  Rédiger des procédures.

Fermer la boîte
1-4-2
265-423Opération des procédés électrochimiques et pétrochimiques

Déterminer les informations à transmettre lors d'une relève de quart. Déterminer les données pertinentes à relever lors de la tournée d'inspection en fonction des appareils et des équipements utilisés dans les procédés pétrochimiques et les procédés électrochimiques. Relever et interpréter les données et les alarmes. Identifier les anomalies de fonctionnements des appareils et des équipements et leurs causes. Déterminer et effectuer les réglages les plus judicieux, les arrêts et les départs d'appareils en tenant compte de l'agencement des appareils dans les procédés. Établir des priorités à partir des conditions de fonctionnement, des résultats d’analyses de laboratoire, des alarmes, des tendances du procédé et des besoins de production. Déterminer les cheminements et les réservoirs de stockage à utiliser pour les produits intermédiaires et les produits finis. Calculer des inventaires et rédiger des rapports. Formuler des avis sur la conduite des procédés. Formuler des avis sur des modifications à apporter au procédé. Rédiger des procédures.

Fermer la boîte
1-4-2
265-431Fonction de travail du technicien en procédés chimiques

Faire un portrait des types d’entreprises présentes au Québec, en fonction du type de procédé et de la taille des entreprises dans lesquelles peut œuvrer le technicien en procédés chimiques. Identifier le rôle du technicien au sein de ces différents types d’entreprise. Examiner les caractéristiques générales de la fonction de travail et des conditions d’exercice. Reconnaître la contribution des spécialistes de la discipline ou des disciplines connexes. Examiner les opérations, les conditions de réalisation et les critères de performance de chacune des tâches. Déterminer l’importance relative des tâches. Examiner les qualités nécessaires à l’exercice de la profession. Établir des liens entre les habiletés et les comportements requis et les tâches de la fonction de travail. Connaître les risques et les règles de prévention appliquées lors des visites en industrie.

Fermer la boîte
1-2-1
265-432Santé et sécurité

Identifier les situations à risque. Reconnaître les familles d'agresseurs et leurs impacts sur la santé et la sécurité. Interpréter l’information relative aux matières dangereuses et aux produits contrôlés. Interpréter des lois, des normes et de la réglementation. Identifier les comportements sécuritaires en milieu de travail. Prévenir les accidents de travail à l'aide des programmes de santé et de prévention. Identifier les interventions appropriées à la suite d'un accident de travail. Identifier et utiliser l’équipement de protection et de sécurité. Entretenir les équipements de protection et de sécurité. Connaître les mandats de la CSST.

Fermer la boîte
2-1-1
265-433Mesures d'urgence

Interpréter des plans d'urgence. Associer des méthodes d'intervention à diverses situations d'urgence. Identifier et utiliser du matériel d'intervention en fonction du type d'urgence : urgence environnementale ou incendie. Déterminer les attitudes et comportements qui sont souhaitables en situation d'urgence. Déterminer les facteurs favorisant une intervention efficace. Déterminer les procédures d'intervention d'urgence sur les équipements les plus courantes.

Fermer la boîte
2-1-1
265-434Mise en service et hors service des procédés

Préalables
Corequis : 210-423

Déterminer les étapes préalables à la mise hors service d'un équipement en fonction des causes de cette mise hors service (procédés en discontinu ou en continu). Appliquer une procédure de mise hors service. Régler les conditions d'opération tout en respectant l'intégrité des appareils jusqu'à ce que l'équipement soit complètement hors service. Préparer l'équipement pour l'entretien. Préparer la mise en service de l'équipement. Appliquer une procédure de mise en service. Régler les conditions d'opération tout en respectant l'intégrité des appareils. Dans le cas d'un procédé en mode continu, déterminer la fin du régime transitoire

Fermer la boîte
2-3-2
265-424Stage

Le stage permet à l’étudiant de faire une synthèse des compétences acquises en conduite des procédés lors de sa formation sur des simulateurs ou des unités pilotes. Le stage lui permet aussi d’appliquer ses compétences sur un procédé réel.

Fermer la boîte
0-6-2

*Pondération des cours :
Le 1er chiffre représente la proportion d’heures (x15) de théorie en classe ou laboratoire pour ce cours.
Le 2e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de pratique en laboratoire pour ce cours.
Le 3e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de travail personnel en dehors de l’horaire pour ce cours.

Stages

Visites industrielles dès la 1re session, puis stage de trois semaines à la fin de la formation.

Autres particularités du programme

Au terme de la formation, les étudiants devront avoir réussi l'épreuve uniforme de français.

Études universitaires

Avec votre DEC, vous pourrez être admis au baccalauréat dans plusieurs universités de même qu'à l'École de technologie supérieure : 

Ce programme se donne au campus du 6220 du Collège de Maisonneuve. 

Admission | Inscription

Conditions d'admission

Pour les études faites au Québec, vous devez :

  • détenir un diplôme d'études secondaires;
  • avoir réussi les cours mathématiques 436 ou TS 4e ou SN 4e
  • avoir réussi les cours sciences physiques 436 ou STE 4 ou SE 4
  • détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou, au minimum la formation générale complétée, ou avoir complété 30 crédits universitaires dans un même programme.

Pour les études faites à l’étranger, vous devez :

  • détenir l'évaluation comparatives des études émise par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) énonçant  au minimum 2 années d’études collégiales complétées.;
  • fournir tous les documents ayant servi à l'étude du dossier par le MIDI, et ce, depuis le niveau d'études secondaires pour prouver la réussite des cours spécifiques demandés et le niveau secondaire (relevés de notes, diplômes, etc.).

Pour déposer une demande d'admission pour ce programme, vous devez avoir assisté à une séance d'information.

Critères de sélection

Présenter un bon dossier dossier scolaire et réussir les tests de français et de connaissances scientifiques. Le candidat pourrait être convoqué en entrevue.

Lire la suite...

Informations

College de Maisonneuve | Formation continue