Préparation à l'épreuve uniforme de français -ÉUF

Grand public

Cours LANG-EUF

Durée 30 heures

Non offert présentement

M'aviser lorsqu'un groupe sera ouvert

Préalables

Avoir terminé les cours de Français langue d’enseignement et littérature de la formation générale.

Objectifs

Cet atelier a pour objectif d’accompagner des candidats et candidates dans leur préparation à la passation de l’Épreuve uniforme de français (ÉUF). 

Cette démarche pédagogique, éprouvée au Service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) depuis 2011, permet d’instaurer une approche concrète des exigences ministérielles liées au contenu, à la structure ainsi qu’à la qualité de la langue.

Approche pédagogique

  • Fondée sur une approche pratique, structurée à partir d’éditions antérieures de l’ÉUF, cette formation explicitera les d’analyse et de dissertation littéraire, et ce, tout en mettant l’accent sur un perfectionnement du français écrit.
  • Des analyses en groupe et individuelles de nombreux sujets feront en sorte de mettre en perspectives différentes époques littéraires tout en développant un rapport concret au contenu et à la forme des œuvres littéraires retenues.<li >Des évaluations formatives permettront de rendre compte des progrès des candidats, et ce, tout au long de la formation.
  • De plus, une simulation de l’ÉUF sera réalisée avant la passation réelle prévue pour le 8 août 2018, de sorte d’offrir une rétroaction optimale aux candidats. 

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

Matériel pédagogique

À déterminer

Contenu du cours

Le contenu s'élaborera en temps réel par les questions des participants.

College de Maisonneuve | Formation continue