Comptabilité et gestion, profil Gestion financière - Groupe 18701

Grand public

Diplôme d'études collégiales (DEC)

1 710 heures

Date(s)

Du 21 oct. 2019 au 5 nov. 2021

Jour(s)

Lundi au vendredi

Horaire

Entre 8 h et 18 h

Lieu

2030, boul. Pie-IX

Objectifs

Ce diplôme d'études collégiales, DEC Comptabilité et gestion, vise à former des techniciens polyvalents, aptes à inter­venir à toutes les étapes du cycle comptable et à effectuer des travaux de soutien liés à la gestion financière d’une entreprise.

Vous serez impliqué dans tout ce qui touche la comptabilité générale de l’entreprise, la gestion du fonds de roulement, le contrôle des liquidités disponibles et le recouvrement des comptes. Vous réaliserez des tâches liées à la gestion des actifs physiques de l’entreprise. Vous pourrez également participer à des travaux touchant la gestion des projets.

Les techniciens en comptabilité et gestion travaillent dans des entreprises variées.  Il s’agit d’une formation qui offre un excellent taux de placement et qui donne accès à des emplois de qualité.

Si vous êtes intéressé par le DEC Techniques de comptabilité et gestion, vous devez :

  • aimer travailler avec les chiffres, souvent sur support informatique;
  • être en mesure de prendre des décisions et d'avoir des responsabilités;
  • posséder un esprit méthodique et analytique;
  • démontrer du professionnalisme.

Perspectives professionnelles

Les techniciens en comptabilité et gestion travaillent dans des entreprises variées.  Il s’agit d’une formation qui offre un excellent taux de placement et qui donne accès à des emplois de qualité.

Grille de cours ou de compétences

CodeTitrePondération*
201-290Statistiques

Utiliser des méthodes statistiques de traitement de données dans des situations représentatives des professions de technicien en gestion de commerces et de technicien en comptabilité et gestion. Recueillir, organiser et traiter les données en utilisant les méthodes de la statistique descriptive. Utiliser les techniques de l’inférence statistique. Utiliser les possibilités des fonctions statistiques et de traitement des données disponibles dans un tableur. Interpréter et présenter adéquatement les résultats de l’analyse.

Fermer la boîte
2-2-2
383-390Économie

S’initier aux principaux modèles macro-économiques, aux mécanismes de marché et aux relations économiques internationales. Répondre à des demandes d’information de nature économique représentatives des domaines de la gestion. Utiliser les sources d’information économique nationales et internationales. Analyser l’information en utilisant adéquatement les modèles économiques étudiés. Produire un rapport d’analyse mettant en évidence les points pertinents pour l’entreprise.

Fermer la boîte
3-1-2
393-282Information administrative 1

Répondre à des demandes d’information variées représentatives des domaines de la gestion, de la finance et de la comptabilité. Évaluer les informations nécessaires. Utiliser efficacement les sources d’information pour recueillir les données secondaires. Utiliser des techniques de sondage et de groupes de discussion pour recueillir des données primaires. À l’aide des logiciels appropriés, analyser, résumer et structurer les données primaires et secondaires recueillies de façon à répondre adéquatement à la demande d’information. Présenter un rapport synthétique en respectant les normes de présentation et les règles de confidentialité.

Fermer la boîte
1-2-2
410-110Comptabilité 1

Situer le rôle de la comptabilité dans l’entreprise. Appliquer les principes de l’équation fondamentale sous-jacents à la comptabilité à partie double. Enregistrer les opérations courantes de l’entreprise de service et de l’entreprise commerciale dans un contexte d’entreprise à propriétaire unique. Préparer en bonne et due forme certains états financiers. S’initier à l’utilisation d’un tableur dans le cadre d’une simulation comptable.

Fermer la boîte
2-3-4
410-120L’entreprise et les fonctions de travail en gestion

Permettre aux étudiants par le biais de recherches documentaires, de visites en entreprise et de conférences, de se situer personnellement face aux différentes fonctions de travail visées par les programmes de Techniques de comptabilité et de gestion et de Gestion de commerces. Réaliser une analyse approfondie d’une fonction de travail et en partager les résultats avec les étudiants.

Fermer la boîte
2-2-3
410-130Marketing

Reconnaître l’importance du marketing dans la société. Définir les notions de marché, de segmentation et de marché cible. Identifier le processus décisionnel du consommateur. Reconnaître les différentes variables du marketing. Appliquer les variables d’un plan de marketing dans un projet ou une simulation. Effectuer des recherches d’information sur Internet. S’initier à l’utilisation d’un logiciel de présentation et utiliser des techniques de communication pour communiquer les résultats de ce projet.

Fermer la boîte
2-2-3
410-212Comptabilité 2

Évaluer les stocks de marchandises. Enregistrer les opérations courantes de l’entreprise commerciale dans un contexte d’inventaire périodique. Calculer et enregistrer l’amortissement des immobilisations corporelles. Comptabiliser les acquisitions et les cessions d’immobilisations. Enregistrer les transactions relatives aux capitaux propres dans un contexte de société en nom collectif et de société par actions. S’initier à un premier logiciel comptable.

Fermer la boîte
2-2-2
410-242Communications d'affaires

Définir l’approche client comme nouvel outil stratégique de la relation avec les clients. Identifier son impact sur la structure organisationnelle et sur les tâches du technicien. Appliquer les techniques de communication adaptées à l’approche client et les techniques de négociation appropriées en respectant la mission et les objectifs de l’entreprise. Déterminer les liens entre la structure et les types de relations interpersonnelles développées dans l’entreprise. Déterminer et utiliser les règles de gestion de groupes et de travail d’équipe.

Fermer la boîte
2-2-2
410-262Droit des affaires

Reconnaître l’importance du droit et des relations juridiques dans la société et le milieu des affaires. Se familiariser avec la Constitution canadienne et les catégories du droit. Comprendre le fonctionnement des tribunaux et de la procédure. Connaître les domaines du droit des personnes, des biens, des obligations et de la responsabilité et des entreprises. Se familiariser avec le droit des contrats, des assurances et les successions. Procéder à des recherches dans le domaine du droit pour répondre à une demande d’information de gestion en utilisant efficacement les sources d’information de droit.

Fermer la boîte
2-1-3
410-312Gestion du fonds de roulement

Assurer la gestion de l’encaisse et de la marge de crédit. Préparer les rapports et enregistrer les ajustements comptables. Évaluer les besoins ou les surplus de liquidités. Effectuer des analyses de crédit ainsi que les démarches nécessaires à l’ouverture de comptes bancaires et de marges de crédit. Repérer les véhicules de placement temporaire et les moyens avantageux de financement. Contribuer aux politiques de l’entreprise en matière de comptes clients et produire les documents permettant d’en assurer le suivi. Préparer le rapport des échéances et assurer le paiement des fournisseurs et autres créditeurs.

Fermer la boîte
2-1-2
410-332Gestion de la qualité

Définir les spécifications d’un produit en regard des besoins d’un client. Déterminer les ressources et méthodes de travail assurant la qualité. Utiliser des indicateurs de performance permettant de mesurer la qualité. Définir les facteurs d’optimisation de la qualité des services et procédures. Reconnaître l’importance des employés dans la gestion de la qualité et assurer leur implication. Connaître les principales certifications et les organismes d’accréditation. Connaître les étapes et procédures nécessaires pour obtenir ou maintenir une certification.

Fermer la boîte
2-1-2
410-342Analyse financière et gestion budgétaire

S’initier à la terminologie des coûts et aux états financiers de l’entreprise industrielle. Procéder à l’analyse comparative ou tendancielle des résultats financiers d’une entreprise à l’aide de ratios financiers. Consulter les principales sources d’informations sectorielles. Développer des indicateurs de performance financière adaptés à des activités de l’entreprise.

Fermer la boîte
2-1-2
410-362Gestion des stocks et des approvisionnements

Reconnaître les effets d’une gestion adéquate des approvisionnements sur la rentabilité des entreprises. Distinguer les méthodes d’approvisionnement. Identifier les éléments pertinents à la décision d’achat ou de fabrication. Participer à la sélection des sources d’approvisionnement et des critères de choix des fournisseurs. Préparer les documents pertinents. Négocier avec les fournisseurs. Utiliser des systèmes d’identification et de codification. Identifier les modalités d’entreposage permettant la protection des stocks. Décrire le processus de manutention.

Fermer la boîte
2-1-2
410-412Comptabilité spécialisée

Comptabiliser les opérations d’acquisition-location. Définir et comptabiliser les transactions relatives aux immobilisations incorporelles. Calculer et enregistrer les opérations relatives aux placements et aux transactions relatives au passif à long terme de l’entreprise. Dresser l’état des flux de trésorerie. Convertir une comptabilité de caisse en comptabilité d’exercice. Traiter et présenter l’information comptable relative aux organismes sans but lucratif. Effectuer la comptabilité par projet ou par entité administrative et consolider l’information qui en découle.

Fermer la boîte
3-2-3
410-440Entrepreneurship

Effectuer dans le cadre d’un projet personnel, une démarche de démarrage d’une entreprise. Développer le projet d’affaire. Effectuer les études préliminaires nécessaires pour évaluer le projet. Évaluer les ressources et les programmes d’aide. Élaborer le plan d’affaires. S’initier à l’utilisation des possibilités d’un logiciel de présentation. Élaborer une présentation d’un plan d’affaires.

Fermer la boîte
2-2-2
410-442Analyse des investissements et du financement

Déterminer les éléments financiers pertinents à l’analyse d’un projet. Connaître les principales mesures de rendement d’un investissement. Effectuer l’analyse comparative de projets d’acquisition ou de location d’un bien. Définir les principales sources de financement de l’entreprise. Reconnaître les conditions de garantie et de remboursement liées aux différentes formes d’emprunt. Préparer, à l’aide d’un tableur, un tableau d’amortissement d’emprunt.

Fermer la boîte
2-1-2
410-482Implantation d'un système comptable

Évaluer à l’aide de cas représentatifs de différents types d’entreprise, les besoins des utilisateurs de l’information comptable. Déterminer les composantes nécessaires d’un système informatisé. Évaluer les contraintes de réalisation de l’implantation du nouveau système. Établir une grille d’évaluation des systèmes disponibles. Mettre en place les composantes du système. Valider son fonctionnement. Préparer une documentation pour les utilisateurs et assurer leur formation.

Fermer la boîte
1-2-2
410-512Coût de revient

Reconnaître l’utilité de la comptabilité de coût de revient en production de biens et de services. Dresser les états financiers d’une entreprise industrielle. Comptabiliser les opérations de l’entreprise concernant les matières premières, la main-d’œuvre directe, les frais généraux de fabrication, dans un contexte de fabrication par commande et dans un contexte de fabrication uniforme et continue. Utiliser la méthode des coûts standards. Comptabiliser les coûts par activité.

Fermer la boîte
3-1-2
410-532Import-export

Reconnaître l’importance des activités d’importation et d’exportation pour les entreprises. Connaître et utiliser les sources d’information propre au commerce international. Effectuer toutes les étapes afin de permettre à une PME de mener à bien ses activités d’exportation et d’importation. Planifier et organiser un voyage d’affaires ainsi que la présence de l’entreprise à l’étranger. Établir des prix à l’exportation. Choisir le bon mode de transport, d’emballage et d’étiquetage des colis. Remplir les différents formulaires nécessaires au transport et aux douanes.

Fermer la boîte
2-2-2
410-577Gestion des ressources humaines

Produire la documentation et appliquer des techniques pour accueillir les nouveaux employés. Appliquer des techniques de leadership, de mobilisation et d’encadrement pour orienter le personnel vers l’atteinte des objectifs. Régler efficacement des conflits. Identifier et appliquer les règles relatives aux politiques disciplinaires et de reconnaissance. Développer des indicateurs de performance. Recueillir, traiter et communiquer l’information relative à l’évaluation du rendement du personnel.

Fermer la boîte
2-1-2
410-586Information administrative en gestion financière

S’initier aux fonctions de base d’un logiciel de base de données. Définir les besoins des utilisateurs de l’information en termes de contenu et de forme de présentation. Déterminer le traitement administratif pertinent. Évaluer les sources de données disponibles, comptables ou autres. Choisir l’outil de traitement informatisé pertinent. Concevoir l’application. Enregistrer et valider les données. Vérifier le fonctionnement de l’application. Préparer une documentation pour les utilisateurs et assurer leur formation.

Fermer la boîte
1-3-2
410-596Management

Utiliser des techniques qui assurent la gestion efficace des activités de l’entreprise et celles propres au technicien. Appliquer le processus décisionnel. Utiliser et appliquer des outils de planification appropriés ainsi que des moyens pour orienter les personnes vers l’atteinte des objectifs. Reconnaître les formes de leadership, les types de groupes et leur fonctionnement. Élaborer une structure de communication efficace. Distinguer et résoudre les conflits générés par la structure organisationnelle et les conflits interpersonnels. Gérer les changements et appliquer le processus de contrôle.

Fermer la boîte
3-2-3
410-616Comptabilité 3

Intégrer des notions vues dans les cours de Comptabilité 1 et 2, Comptabilité spécialisée, Gestion du fonds de roulement et Implantation d’un système comptable tout en s’initiant à l’utilisation d’un deuxième logiciel comptable. Concevoir les pièces justificatives et en établir un système de classement, élaborer le plan comptable, choisir les méthodes comptables les plus appropriées au cas étudié, activer les grands livres auxiliaires pertinents, produire les états financiers périodiques ainsi que les rapports de gestion courante du fonds de roulement.

Fermer la boîte
2-3-2
410-622Vérification et contrôle interne

Assurer la préservation des actifs de l’entreprise ainsi que l’intégrité et l’exactitude des informations produites par le système comptable. Participer à la préparation du dossier de vérification annuelle des états financiers de l’entreprise. Effectuer les analyses pertinentes et appliquer les tests de corroboration pour obtenir de l’information probante. Monter le dossier de vérification pour documenter les travaux effectués en utilisant les outils informatiques pertinents et produire les états financiers.

Fermer la boîte
2-2-3
410-646Fiscalité

Utiliser, recueillir et classer adéquatement les sources d’informations fiscales disponibles. Établir le statut fiscal du contribuable et analyser les éléments touchés par la déclaration de revenus d’un particulier. Par le biais d’analyses de cas et en opérant une clinique d’impôt, produire la déclaration fiscale d’un particulier à l’aide d’un logiciel d’impôt. Vérifier et transmettre la déclaration de revenus d’un particulier. Proposer des moyens permettant de réduire l’impôt sur le revenu d’un particulier. Établir les principales distinctions entre l’impôt d’un particulier et celui d’une corporation.

Fermer la boîte
3-2-3
410-666Gestion de projets

Intégrer dans le cadre d’un projet, en utilisant les outils de gestion appropriés, la préparation, la structure des activités, la coordination des tâches, le contrôle et le suivi des opérations. Produire un rapport final facilitant l’évaluation du projet. S’initier aux fonctions de base d’un logiciel de gestion des messages et des activités personnelles et d’un logiciel de gestion de projets et utiliser les possibilités des logiciels d’exploitation courante dans le cadre de la réalisation de ce projet.

Fermer la boîte
2-3-2
410-696Stage en entreprise en gestion financière

Pour s’inscrire au cours porteur de l’Épreuve synthèse de programme (ESP), l’étudiant doit être inscrit à tous les cours de sixième session et avoir préalablement réussi, en plus des préalables absolus, tous les cours des cinq premières sessions, à l’exception d’un maximum de 7 cours qu’il devra suivre à la session suivante. Il doit avoir réussi au moins tous les cours de formation générale prévus à la grille de cours pour les sessions précédentes, moins quatre.

 

Assurer son intégration au marché du travail en réalisant toutes les étapes normalement liées à la recherche d’emploi. Cette expérience en entreprise permettra aussi d’acquérir une expérience pertinente dans le domaine d’études et d’établir des contacts privilégiés avec une entreprise. Réaliser un projet d’études personnel portant sur un aspect de la gestion de l’entreprise d’accueil en lien avec le profil d’études et produire un rapport de stage.

Fermer la boîte
0-4-4
412-180Production de documents administratifs

Gérer son poste de travail informatisé. À l’aide de logiciels appropriés, rédiger et mettre en page, tout en respectant les normes d’usage dans les entreprises et autres milieux d’affaires, divers documents administratifs. Créer des pages Web en utilisant les fonctions de base d’un éditeur html. Utiliser le courrier électronique.

Fermer la boîte
2-1-2
420-682Systèmes intégrés de gestion

Définir ce qu’est un système intégré de gestion et en comprendre le fonctionnement ainsi que les applications possibles. En reconnaître les avantages et les contraintes. Connaître les principaux systèmes utilisés dans les entreprises et les organismes. Reconnaître l’impact du développement croissant de l’Intranet dans les entreprises et évaluer l’impact de ces nouveaux outils. Reconnaître l’impact du développement d’Internet sur l’entreprise au niveau du développement du processus de vente et de l’intégration des systèmes d’information et de la chaîne fournisseur-entreprise-client.

Fermer la boîte
2-1-2
604-590Anglais des affaires

Utiliser dans des situations de communication orale représentatives de la fonction de travail du technicien, le niveau de langage, la terminologie d’affaires et les tournures de phrases adaptées aux échanges. Rédiger en anglais des documents d’affaires en respectant les règles ainsi que la terminologie d’affaires d’usage courant. Interpréter correctement le contenu des documents d’affaires rédigés en anglais.

Fermer la boîte
2-1-2

*Pondération des cours :
Le 1er chiffre représente la proportion d’heures (x15) de théorie en classe ou laboratoire pour ce cours.
Le 2e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de pratique en laboratoire pour ce cours.
Le 3e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de travail personnel en dehors de l’horaire pour ce cours.

Stages

Durant 4 semaines, vous mettrez vos compétences acquises du DEC Techniques de comptabilité et gestion au service d'une petite, d'une moyenne ou d'une grande entreprise.

Autres particularités du programme

Au terme de la formation, les étudiants devront avoir réussi l'épreuve uniforme de français.

Études universitaires

Avec votre DEC, vous pourrez être admis au baccalauréat dans plusieurs universités de même qu’à l’École de technologie supérieure :

  • en administration, à l’UQO, l’UQAT, l’UQAC, l’UQAR et l’UQAM
  • en administration à l’UQTR (vous pourriez vous faire reconnaître jusqu’à 30 crédits)
  • en administration des affaires à l’Université Bishop’s (vous pourriez vous faire reconnaître jusqu’à 24 crédits, soit environ 8 cours
  • en sciences comptables à l’UQO, l’UQAT, l’UQTR, l’UQAC et l’UQAR
  • en génie des opérations et de la logistique à l’ÉTS
College de Maisonneuve | Formation continue