Adjoint(e) de direction - Services Québec

Formation offerte en collaboration avec Services Québec

Attestation d'études collégiales (AEC)

Temps plein

Jour

1 185 heures

Non offert présentement

M'aviser lorsqu'un groupe sera ouvert

Objectifs

Cette attestation d'études collégiales, AEC en Bureautique option adjoint(e) de direction, vise à former des candidats aptes à planifier, à organiser et à assurer le suivi de l'ensemble des activités administratives sous leur responsabilité, au sein d'une équipe multidisciplinaire, par la dispensation de services de qualité auprès du personnel de la direction ou de l'unité administrative. 

Le programme concilie la polyvalence et la spécialisation afin d'assurer une évolution sur le plan professionnel. La spécialisation d'adjointe de direction prépare les candidats à s'adapter aux exigences des différents milieux de travail des secteurs public et privé tout en favorisant leur mobilité professionnelle.

Cette AEC Bureautique option adjoint(e) de direction se subdivise en 4 grands volets :

  • Technologie;
  • Communication
  • Gestion de l'unité de bureau
  • Ressources humaines

Au-delà des fonctions de base, le travail de l’adjoint est varié et prendra différentes couleurs selon le milieu où il est exercé. 

Perspectives professionnelles

79,6 % des diplômés qui se destinaient au marché du travail ont trouvé un emploi lié à leur formation*


Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2019). La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Enquête de 2018. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.

Grille de cours ou de compétences

CodeTitrePondération*
350-2RPInteraction professionnelle

Volet spécialisation ressources humaines

Préalable : aucun

Développer des attitudes et des moyens permettant d’établir des relations interpersonnelles harmonieuses. Développer une communication adaptée à un environnement multiculturel. Agir à titre d’intermédiaire entre le gestionnaire et les employés. Résoudre autant que possible des problèmes pouvant survenir en milieu de travail. Travailler efficacement en équipe. Gérer son stress. Adopter des comportements appropriés selon les circonstances. Respecter les règles d’éthique et de confidentialité.

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393-3GAGestion de l'information administrative

Volet gestion de l'unité de bureau

Préalable relatif : Traitement de données 2 (412-2TD)

À partir d’un plan de classification et d’un calendrier de conservation, appliquer des méthodes de classification et de conservation adaptées aux documents imprimés et électroniques. Élaborer et adapter des procédures favorisant une gestion efficace des documents administratifs. Concevoir, exploiter et adapter un système de gestion documentaire qui répond aux besoins d’une unité de bureau. Respecter les lois en vigueur en matière de gestion des documents administratifs.

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1-2-2
410-4RHRessources humaines en entreprise

Volet spécialisation ressources humaines

Préalable : Interaction professionnelle (350-2RP)

À partir des politiques de recrutement, d’embauche et de formation du personnel pour une unité de bureau, analyser les besoins en personnel, concevoir les offres d’emploi, préparer les phases d’embauche, gérer un groupe de travail, évaluer les besoins de formation et préparer une activité de formation. Concevoir plusieurs instruments relatifs aux divers processus. Ce cours aidera l’adjoint à donner du support pour encadrer, diriger et mobiliser leur personnel de l’unité de bureau.

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412-1CACommunication orale en entreprise

Volet communication

Préalable : aucun

Par des mises en situation, des jeux de rôles ou toute autre technique de communication orale, accueillir adéquatement les visiteurs et les clients. Recevoir et transmettre des appels téléphoniques. Entretenir des conversations d’affaires. Transmettre efficacement de l’information et des directives. Respecter les règles de confidentialité. Traiter une plainte. Faire une présentation orale.

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1-2-1
412-1NUOutils numériques de l'unité de bureau

Volet technologie

Préalable : aucun

Utiliser efficacement un ordinateur, ses fonctionnalités et ses périphériques. Utiliser une méthode de doigté. Utiliser efficacement les réseaux de communication internes et externes. Utiliser les diverses fonctionnalités d’un courrier électronique professionnel et d’un agenda électronique. Utiliser efficacement divers médias pour la gestion et la communication interne et externe relatives au travail de bureau. Utiliser divers logiciels en ligne pour le partage et le stockage d’information. Utiliser les outils web pour faire du travail à distance. 

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1-3-2
412-1TDTraitement de données 1

Volet technologie

Préalable : aucun

Utiliser les fonctionnalités d’un logiciel tableur (chiffrier électronique) afin de créer et de modifier une feuille de calcul et d’en améliorer la présentation. Représenter visuellement des données sous forme de graphiques, d’organigrammes et de diagrammes. Produire des rapports. Gérer des listes. Utiliser des outils de gestion de données complexes.

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1-2-2
412-1TTTraitement de textes 1

Volet technologie

Préalable : aucun

Améliorer son doigté. Utiliser efficacement les fonctionnalités d’un logiciel de traitement de textes. Saisir et mettre en pages des documents administratifs et d’affaires en utilisant les paramètres appropriés de mise en forme du texte ainsi que des modèles. Présenter des tableaux. Paginer adéquatement. Améliorer la présentation visuelle à l’aide des styles. Utiliser les divers paramètres d’impression y compris l’impression de PDF.

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1-2-2
412-2FNInformation financière

Volet gestion de l'unité de bureau

Préalable relatif :  Traitement de donnée 1 (412-1TD)

À l’aide d’un logiciel comptable, faire la prévision des dépenses et des revenus selon les périodes de l’année. Utiliser des moyens de contrôle de gestion (grand livre, conciliation bancaire). Gérer la petite caisse

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1-3-2
412-2PMPrésentations multimédias

Volet technologie

Préalable : aucun

Utiliser les fonctionnalités d’un logiciel de présentations informatisées afin de concevoir, de produire et de diffuser des documents utilisant du texte, des images, du son et de la vidéo. Planifier toutes les étapes de la présentation. Traiter l’ensemble de la présentation sur le plan fonctionnel, esthétique et technique.

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412-2RFRédaction d'affaires en français

Volet communication

Préalables relatifs : Rédaction en français (601-1RF)

Réviser et améliorer la structure des textes, les codes grammaticaux, les pléonasmes, anglicismes, etc. Rédiger divers résumés à partir de documents professionnels existants. Rédiger et mettre en page divers documents administratifs représentatifs du domaine professionnel tels que documents de réunions, formulaires dynamiques, ou autres documents utilisés dans l’entreprise.

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412-2TDTraitement de données 2

Volet technologie

Préalable relatif : Traitement de données 1 (412-1TD)

Utiliser les fonctionnalités d’un logiciel tableur (chiffrier électronique) afin de créer et de modifier une feuille de calcul et d’en améliorer la présentation. Représenter visuellement des données sous forme de graphiques, d’organigrammes et de diagrammes. Produire des rapports. Gérer des listes. Utiliser des outils de gestion de données complexes.

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1-2-2
412-2TTTraitement de textes 2

Volet technologie

Préalable relatif : Traitement de textes 1 (412-1TT)

Faire des colonnes. Utiliser les sections. Convertir des tableaux et des fichiers. Créer des modèles. Créer des champs de formulaires. Créer des publipostages. Créer des macro-commandes. Utiliser les fonctions de dessins, d’insertion d’images et de mise en pages. Créer des notes de bas de page, des tables des matières, des index, des listes de figures et des bibliographies. Utiliser les fonctions avancées de révision de texte.

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1-3-2
412-3MPMise en pages

Volet technologie

Préalable : aucun

Utiliser les fonctionnalités d’un logiciel de présentations informatisées afin de concevoir, de produire et de diffuser des documents utilisant du texte, des images, du son et de la vidéo. Planifier toutes les étapes de la présentation. Traiter l’ensemble de la présentation sur le plan fonctionnel, esthétique et technique.

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1-3-2
412-3MRMéthodes de résolution de problèmes

Volet gestion de l'unité de bureau

Préalable : aucun

À l’aide de méthodes structurées et de logiciels d’application, et à partir d’études de cas reliées au domaine bureautique ainsi qu’au domaine organisationnel, utiliser des méthodes et des stratégies appropriées afin de trouver des solutions. Appliquer l’approche systémique de résolution de problèmes. Dans la mesure du possible, aider les usagers, au bureau ou à distance lors de difficultés reliées à la bureautique.

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1-2-2
412-3MSMédias sociaux

Volet technologie

Préalable  relatif : Outils numériques de l'unité de bureau (412-1NU)

Connaître les bases du langage HTML. Mettre à jour des sites Internet. Utiliser et alimenter des sites de gestion de contenu. Utiliser les médias sociaux pour l’entreprise. Utiliser les outils numériques collaboratifs. 

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1-3-2
412-4RCRédaction et composition de rapports

Volet communication

Préalables relatifs : Traitement de textes 2 (412-2TT) et Rédaction d'affaires en français (412-2RF)


À partir de divers logiciels et d’outils de référence appropriés, améliorer, corriger et rédiger des rapports. Planifier les étapes de production. Rechercher l’information. Préparer et assembler les éléments de contenu textuel et graphique. Créer et insérer les parties complémentaires. Traiter les rapports sur le plan fonctionnel et esthétique. Assurer une vérification rigoureuse de la présence de tous les éléments essentiels et de la qualité de la langue. Imprimer soit à l’interne soit chez l’imprimeur et en PDF.

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1-2-3
412-4SBOrganisation et suivi du travail de bureau

Volet gestion de l'unité de bureau

Préalables relatifs : tous les cours de la première session

Préalable corequis : Ressources humaines en entreprise (410-4RH) et Rédaction et composition de rapports (412-4RC)

Prévoir et planifier les tâches en fonction d’un échéancier temporel et selon les priorités. Organiser des déplacements et des événements ponctuels. Élaborer un organigramme de l’entreprise. Élaborer et adapter des procédures de travail de bureau. Gérer les priorités relatives à l’organisation du travail. Établir des procédures d’organisation du travail, de gestion du matériel et de fonctionnement des appareils. Organiser les tâches en fonction de plusieurs gestionnaires.

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1-3-3
601-1RFRédaction en français

Volet communication

Préalable : aucun

Appliquer les codes orthographique et grammatical ainsi que les normes et protocoles liés au domaine administratif. À l’aide de logiciels appropriés et d’outils de référence, corriger, rédiger et résumer des textes administratifs. Utiliser des techniques de prise de notes efficaces, telles que l’écriture rapide et l’utilisation de gabarit.

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2-3-3
604-3CACommunication d'affaires en anglais

Volet communication

Préalable : aucun

Appliquer les codes orthographique et grammatical ainsi que les normes et protocoles liés au domaine administratif anglophone. À l’aide de logiciels appropriés et d’outils de référence, rédiger et présenter divers documents administratifs ou professionnels, tels que lettres et notes. Par des mises en situation, des jeux de rôles ou toute autre technique de communication orale, accueillir adéquatement les visiteurs et les clients. Recevoir et transmettre des appels téléphoniques. Interagir formellement en anglais.

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2-3-2
412-4STStage d'intégration

Préalables relatifs : 80 % des compétences des 3 premières sessions doivent être atteintes (13 cours)

En fonction d’entreprises du secteur public, privé et communautaire, en situation réelle de travail (stage de 4 semaines), intégrer les différents apprentissages de la formation pour réaliser un projet complet de spécialiste de la bureautique. Utiliser efficacement les outils et les services propres à l’entreprise d’accueil. Adopter un comportement adapté au milieu professionnel.

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1-8-5

*Pondération des cours :
Le 1er chiffre représente la proportion d’heures (x15) de théorie en classe ou laboratoire pour ce cours.
Le 2e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de pratique en laboratoire pour ce cours.
Le 3e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de travail personnel en dehors de l’horaire pour ce cours.

Stages

Durant 4 semaines, vous mettrez vos compétences acquises lors de l'AEC en Bureautique option adjointe de direction au service d'une petite, d'une moyenne ou d'une grande entreprise.

Admission | Inscription

Conditions d'admission

Avec la participation financière de Services Québec

Avant de commencer une formation, il faut obtenir l'autorisation d'un agent ou d'une agente d'aide à l'emploi de Services Québec. Pour en savoir plus...

Le calendrier de formation peut être modifié sans préavis.

De plus, il faut :

Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent si vos études ont été suivies à l’étranger
ET
Fournir votre fiche de suivi et votre numéro de dossier de Services Québec (CP-12)
ET
Satisfaire à l’une des conditions suivantes :
Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
OU
Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
OU 
Avoir complété au moins une année postsecondaire échelonnée sur une période d’un an ou plus
OU
Ëtre titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP).

Si vous possédez une évaluation compara-tive de vos études, vous pouvez nous transmettre ce document.  

Critères de sélection

Réussir les tests de français et d'anglais. 

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Informations

College de Maisonneuve | Formation continue