Réussir vos recrutements

Grand public

Cours RH-GES

Durée 7 heures

Non offert présentement

M'aviser lorsqu'un groupe sera ouvert

Préalables

Aucun. La formation s'adresse aux gestionnaires d’entreprises (TPE et PME) qui doivent recruter et qui désirent :
• Connaître différentes stratégies pour tenter de trouver le candidat répondant à leurs exigences
• Connaître les questions interdites en entrevue d’embauche et comment obtenir les informations nécessaires dans le respect de la loi.
• Être mieux outillé pour choisir ses nouveaux employés
• Améliorer le taux de rétention après une embauche
• Utiliser une technique éprouvée pour mieux connaître les candidats rencontrés en entrevue
• Réussir l’accueil et l’intégration des nouveaux employés
• Observer et expérimenter la technique d’entrevue comportementale

Objectifs

Cette formation se donne à raison de 4 heures en présentiel et de 3 heures d'assistance professeionnelle individuelle (coaching).

À la fin de la formation, le participant saura :

  • Réviser la description d’un poste;
  • Connaître divers affichages gratuits et payants;
  • Explorer le réseautage;
  • Rechercher avec Google;
  • Utiliser les tests/sondages psychométriques;
  • Faire appel aux tests médicaux, références, enquêtes de sécurité/crédit;
  • Interpréter l’article 10 de la charte des droits et libertés de la personne;
  • Reconnaître les questions permises et interdites;
  • Connaître les différentes étapes d’une entrevue;
  • Comprendre l’entrevue comportementale;
  • Réussir une entrevue;
  • Accueillir et présenter l’employé;
  • Expliquer les attentes et évaluer la performance pendant la probation;
  • Utiliser les documents de référence pour réussir son recrutement : canevas d’entrevue, description de poste, consentement et vérification de références, formulaire de pointage pour choisir le candidat;
  • Observer et expérimenter une entrevue comportementale.

Approche pédagogique

Théorie et période de questions pour valider la compréhension de la théorie.

Démonstration et expérimentation d’une entrevue comportementale en entreprise.

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à la formation.

Matériel pédagogique

La présentation PowerPoint de la formation en format électronique

Les différents outils et  modèles de documents administratifs

Contenu du cours

Réviser la description d’un poste

  • Se poser les bonnes questions
  • Exercice pour trouver les erreurs dans une description de poste

Connaître divers affichages gratuits et payants

  • Liste d’affichages gratuits et payants

Explorer le réseautage

  • Liste d’options pour explorer son réseau

Rechercher avec Google

  • Recherche de mots-clés pour trouver des postes similaires

Utiliser les tests ou sondages psychométriques

  • Pertinence

Faire appel aux tests médicaux, références, enquêtes de sécurité/crédit

  • Pertinence

Comprendre l’article 10 de la charte des droits et libertés de la personne

  • Obtention des réponses à ses questions dans le respect de la loi
  • Reconnaissance des questions interdites

Connaître les différentes étapes d’une entrevue

  • But d’une entrevue
  • Étapes d’une entrevue

Comprendre l’entrevue comportementale

  • Définition et rôle de l’entrevue comportementale
  • Exemples de questions dans une entrevue comportementale

Suivre les conseils pour réussir une entrevue

  • Questions dirigées, inutiles, répétées et interdites
  • Biais d’entrevue et effet de halo

Accueillir et présenter l’employé

  • Documents d’embauche remplis
  • Explication des politiques et les procédures
  • Explication du rôle de chaque département

Expliquer les attentes et évaluer la performance pendant la probation

  • Explication des attentes et le processus d’évaluation de la performance
  • Assignation d’une personne ressource
  • Évaluation de la performance et partage de la rétroaction (feedback) pendant la probation

Remettre les documents de référence pour réussir son recrutement

  • Utilisation des documents de référence pour réussir son recrutement : canevas d’entrevue, description de poste, consentement et vérification de références, formulaire de pointage pour choisir le candidat

Simuler une entrevue comportementale en entreprise

  • Démonstration

Démontrer et expérimenter une entrevue comportementale en entreprise (assistance professionnelle individuelle d’une durée de 3 heures)

  • Démonstration  et expérimentation d’une entrevue comportementale en entreprise suivi d’une rétroaction après chaque entrevue
College de Maisonneuve | Formation continue