Gestion de réseaux informatiques - Groupe 17705

Grand public

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Temps plein

24 mois

2 070 heures

Date(s)

Du 27 mai 2019 au 4 juin 2021

Jour(s)

Lundi au vendredi

Horaire

Entre 8 h 15 et 18 h

Lieu

2030, boul. Pie-IX

Objectifs

Ce diplôme d’études collégiales, DEC Gestion de réseaux informatiques, vise à former des techniciens aptes à dispenser du soutien technique en informatique, à travailler en analyse, en planification, en installation, en gestion et en optimisation de réseaux physiques et de leurs composantes logiques.

Ce programme se subdivise en six grands champs de compétences :
- Le contexte professionnel
- La gestion des stations de travail; 
- La gestion des serveurs;
- La gestion de l’infrastructure de communication;
- L’intégration des composantes d’un réseau;
- La programmation.

Perspectives professionnelles

En tant que gestionnaire de réseaux informatiques, vous planifierez, installerez et configurerez des composantes matérielles et logicielles d’un réseau informatique. Vous définirez et appliquerez des normes de sécurité et des méthodes d’optimisation du réseau. Vous assurerez le soutien aux utilisateurs et réaliserez des interventions de petite et moyenne envergure sur des réseaux informatiques, comme par exemple, assurer l'interconnexion d'environnements hétérogènes ou encore réaliser une migration vers d’autres technologies.

Grille de cours ou de compétences

CodeTitrePondération*
201-C32Mathématiques appliquées à l’informatique 1

Dans ce cours, l'étudiant est initié aux outils mathématiques dont il aura besoin durant sa formation. Pour ce faire, il apprend à convertir les nombres d’une base à une autre et à effectuer des opérations arithmétiques dans différentes bases. Il découvre comment les données sont représentées dans la mémoire interne de l’ordinateur. Il est initié à la logique propositionnelle et à la théorie des ensembles. Il apprend à traduire une proposition logique en langage ensembliste. Il s’initie à l’algèbre linéaire : calcul matriciel, systèmes d’équations linéaires, représentation matricielle, solution d’un système. Enfin, il s’initie aux règles de base du calcul de probabilités.

Fermer la boîte
3-2-2
201-C33Mathématiques appliquées à l’informatique 2

Dans ce cours, l'étudiant s’initie aux notions de base en statistiques descriptives. Pour ce faire, il explore les différents types de variables et de mesures statistiques, les différents types de tableaux et de graphiques. Il interprète correctement un résultat statistique. Il expérimente les principales méthodes d’échantillonnage. Il s’approprie la notion de variable aléatoire et la notion de fonction de probabilité. Il s’initie aux notions de moyenne et de proportion échantillonnales. Il utilise ces notions pour comprendre le principe d’inférence statistique. Il utilise la technique d’estimation par intervalle de confiance pour l’estimation d’une moyenne et l’estimation d’une proportion. Enfin, il utilise efficacement les fonctionnalités d’un logiciel de statistiques.

Fermer la boîte
2-1-2
243-R68Téléphonie cellulaire

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir une compréhension des signaux audio, des ondes électromagnétiques, des différentes normes, des principes d’architecture, des services et des applications utilisés en téléphonie cellulaire.
Pour ce faire, il explore les différentes technologies employées (GSM, WCDMA et UMTS), les méthodes d’accès, des procédures de relève, l’économie d’énergie et l’évolution des technologies dans ce domaine.

Fermer la boîte
2-1-1
350-C34Communications et interrelations

Dans ce cours, l'étudiant apprend à analyser sa capacité de communiquer et d’entrer en relation. Pour ce faire, il explore les différents aspects de la communication entre collègues, avec des supérieurs ou des clients dans le cadre de la transmission d’information, de la commande de projets, dans le travail en équipe, dans des réunions de travail, le soutien technique et la formation. Il décrit le processus fondamental de la communication ainsi que les principaux obstacles. Il découvre les différents facteurs influençant le travail en équipe et la base de la dynamique de groupe. Enfin, il se familiarise avec les mécanismes de prise de décision et la résolution de conflits.

Fermer la boîte
2-1-3
401-R71Gestion d’un parc informatique

Dans ce cours l'étudiant apprend à dresser et mettre à jour l'inventaire de l'équipement informatique.

Pour ce faire, il gère le budget du parc informatique tout en se familiarisant avec la terminologie propre à la gestion. Il applique les principes comptables de base à la gestion d'un inventaire et au suivi des contrats d'achats et de service. Il apprend également à enregistrer des transactions comptables et à utiliser un logiciel comptable et de gestion d'inventaire.

Fermer la boîte
2-2-2
420-C31Métiers et domaines de l’informatique

Dans ce cours, l’étudiant découvre l'importance de l'informatique et ses principaux domaines d'application dans la vie contemporaine. Pour ce faire, il évalue l'influence de l'évolution technologique sur la programmation d'une application et la gestion d'un réseau informatique tant au niveau matériel que logiciel. Il identifie les impacts de cette évolution sur le monde contemporain. Il se familiarise avec la réalité du travail du programmeur analyste et du gestionnaire de réseaux informatiques. Il explore la notion d'éthique et les aspects légaux dans le domaine. Il effectue des recherches d'information et d'éléments médiatiques sur Internet.

Fermer la boîte
2-1-1
420-C41Matériel et système d’exploitation client 1

Dans ce cours, pour un premier système d’exploitation, l'étudiant apprend à exploiter les utilitaires de base. Pour ce faire, il résout les problèmes de détection et d'installation de matériel et de logiciels nécessaires au bon fonctionnement d'une station de travail. Il apprend à exploiter un système de fichiers et à reproduire des informations sur les disques. Il connecte, déconnecte, supprime et définit la configuration des périphériques pour une station de travail.

Fermer la boîte
3-3-3
420-C42Matériel et système d’exploitation client 2

Dans ce cours, pour un second système d’exploitation, l'étudiant apprend à exploiter les utilitaires de base. Pour ce faire, il découvre la résolution des problèmes de détection et d'installation de matériel et de logiciels nécessaires au bon fonctionnement d'une station de travail. Il apprend à exploiter un système de fichiers et à reproduire des informations sur les disques. Il connecte, déconnecte, supprime et paramètre les périphériques pour une station de travail.

Fermer la boîte
2-2-2
420-R21Protocoles Internet

Dans ce cours l'étudiant explore les principaux protocoles de communication utilisés sur l’Internet.

Pour ce faire, il détermine la configuration des postes de travail et des serveurs en fonction d’un environnement Intranet, Extranet et Internet. Il installe les services internes à l’entreprise et identifie les services communs à l’ensemble de la communauté Internet.

Fermer la boîte
3-3-2
420-R22Serveurs et réseau

Dans ce cours l'étudiant s’initie à la gestion des services locaux offerts aux usagers.

Pour ce faire, il apprend à planifier l’installation de serveurs et à en définir le rôle. Il installe les différents composants réseaux et les services nécessaires sous différentes plates-formes. Il transforme un réseau poste à poste en client / serveur. Enfin, il crée la hiérarchie des comptes d’utilisateurs ou encore modifie une hiérarchie existante.

Fermer la boîte
2-4-2
420-R23Services spécialisés et serveurs

Dans ce cours l'étudiant est introduit à la gestion d’un réseau local et étendu à l’aide d’un service d’annuaire.

Pour ce faire, il installe une structure d’annuaire d’entreprise et en planifie les échanges inter sites. Il gère les sites impliqués et configure les permissions sur des sites éloignés. Enfin, il implante des stratégies systèmes.

Fermer la boîte
3-3-2
420-R24Services Internet

Dans ce cours l'étudiant s’initie à la gestion des services externes offerts aux usagers.

Pour ce faire, il apprend à installer, configurer et gérer les services Web, de transfert de fichiers et de courrier électronique. Il analyse l’impact de l’implantation des ces services sur la sécurité du réseau. Il explore le fonctionnement d’un serveur d’accès Internet. Enfin, il apprend à interconnecter ces différents services Internet offerts sous différentes plates-formes.

Fermer la boîte
2-4-2
420-R43Matériel et système d’exploitation réseau

Dans ce cours l'étudiant découvre les mécanismes d’échange d’information dans le contexte d’un réseau client / serveur.

Pour ce faire, il résout des problèmes de détection et d'installation de matériel pour une station serveur. Il vérifie le fonctionnement d'une installation pour un système d’exploitation réseau et il en rédige les directives d’installation.  Il apprend aussi à connecter, déconnecter, supprimer et paramétrer des périphériques pour un serveur. Enfin, il apprend à exploiter un système de fichiers d’un réseau client / serveur.

Fermer la boîte
3-2-2
420-R44Système d’exploitation libre

Dans ce cours l'étudiant aborde les notions avancées d’un système d’exploitation libre.

Pour ce faire, il acquiert les connaissances et les aptitudes nécessaires pour installer et configurer un système d’exploitation libre. Il explore les commandes de base du système d’exploitation et apprend à utiliser l’interface graphique d’un système d’exploitation. Il comprend l'utilisation de l'interpréteur de commandes. Il apprend également à gérer les droits d’accès et les comptes utilisateurs et les groupes. Enfin, il met en place des procédures de sauvegarde et de recouvrement.

Fermer la boîte
2-2-2
420-R45Optimisation d’un système d’exploitation

Dans ce cours l'étudiant apprend à paramétrer l’installation d’un système d’exploitation client et des programmes utilisateur par le truchement d’un réseau local.

Pour ce faire, il crée des fichiers de description d’installation et utilise des logiciels de création d’images de disques. Il apprend également à installer des applications clientes via le réseau et à gérer les mises à jour à distance. Il répare une installation logicielle endommagée. Il découvre enfin comment installer des applications et gérer les connexions en mode terminal.

Fermer la boîte
2-2-2
420-R51Programmation 1

Dans ce cours l'étudiant s’initie aux rudiments de la programmation.

Pour ce faire, il découvre les principales structures et comment les appliquer à la résolution de problèmes simples. Il découvre les différentes représentations internes des données et la conversion de ces données dans différents formats. Il applique efficacement les fonctionnalités d'un environnement de programmation intégré à la programmation d'une application. Il codifie correctement une série d'instructions en un langage de programmation tout en s'appropriant des normes, règles et conventions élémentaires de codage et de présentation du code. Il s'initie à une démarche analytique relative à la création d'une application. Il structure une application en procédures et fonctions et utilise les techniques de passage de paramètres. Il applique enfin des techniques de validation de données.

Fermer la boîte
3-3-3
420-R52Programmation 2

Dans ce cours l'étudiant s'approprie la terminologie relative à la programmation objet et applique les différents concepts de programmation relatifs à ce type de  programmation.

Pour ce faire, il recherche des informations sur les objets utilisées dans une application et apprend à créer et gérer des propriétés, méthodes et événements associés à une classe. Il apprend également à maîtriser un outil de programmation système à l'aide d'un programme utilitaire de surveillance et de gestion du système d’exploitation. Il modifie par programmation les différents paramètres d’environnement d’un système d’exploitation et en contrôle la définition de l’environnement de travail des utilisateurs d’un réseau. Enfin, il contrôle les ressources systèmes d’un serveur.

Fermer la boîte
3-3-3
420-R61Infrastructure réseau 1

Dans ce cours l'étudiant apprend à distinguer les particularités des différents types de réseaux informatiques et les services qui leur sont associés.

Pour ce faire, il découvre les spécifications des principaux composants d’interconnexion d’un réseau local. Il décrit les principes fondamentaux de la circulation des données dans un réseau local ainsi que les protocoles de communication les plus utilisés. Enfin, il identifie les principales étapes d’implantation d’un réseau local.

Fermer la boîte
3-1-2
420-R62Introduction à la sécurité informatique

Dans ce cours l'étudiant s’initie aux concepts de base de sécurité des systèmes d’information.

Pour ce faire, il identifie les différents risques et menaces (accidents, erreurs, malveillance et techniques d’analyse, réseaux sociaux). Il évalue les besoins en sécurité (valeurs et enjeux). Il élabore un plan d’action préventif et établit une procédure d’intervention en cas de besoin. Il apprend à savoir gérer les bases de la sécurité logique (mots de passe et authentification). Enfin, il découvre la problématique et les solutions pour les réseaux sans fil.

Fermer la boîte
1-2-3
420-R63Infrastructure réseau 2

Dans ce cours l'étudiant est introduit aux rudiments des technologies des réseaux étendus et des aiguilleurs.

Pour ce faire, il découvre les principes de base de la couche réseau et de la couche transport du modèle de références OSI. Il s’initie aux principales composantes d’un aiguilleur ainsi qu’aux caractéristiques fondamentales de son système d’exploitation. Il s'initie à la séquence de démarrage et la configuration d'un aiguilleur. Il compare les différents types de protocoles d'aiguillage.

Fermer la boîte
2-2-2
420-R64Infrastructure réseau 3

Dans ce cours l'étudiant apprend à implanter une architecture de réseau local et à en analyser les divers problèmes de communication associés.

Pour ce faire, il se familiarise avec la commutation et les réseaux locaux virtuels et il apprend à segmenter un réseau à l’aide de topologies commutées. Il découvre les fonctions de base de la couche réseau du modèle OSI et en assure la sécurité selon les normes de l’entreprise. Il établit le seuil minimal de performance afin de dépister et dépanner le réseau. Il établit avec justesse la séquence des opérations et les coûts liés au projet d'implantation. Enfin il apprend à rédiger la documentation pertinente.

Fermer la boîte
2-2-2
420-R65Infrastructure réseau 4

Dans ce cours l'étudiant se familiarise avec les services offerts par un réseau étendu afin d’analyser et de concevoir un scénario d'implantation.

Pour ce faire, il définit les coûts liés au projet d'implantation et en rédige la documentation pertinente. Il découvre les technologies et les liens physiques utilisés par les réseaux à longue portée. Il explore les formats d’encapsulation et les champs de trames de données associés aux connexions sérielles. Il identifie les protocoles des réseaux étendus. Enfin il apprend à utiliser un logiciel d’analyse de protocoles.

Fermer la boîte
3-2-2
420-R66Sécurité avancée d’un réseau informatique

Dans ce cours l'étudiant apprend à mettre en place les mécanismes de protection des données du réseau.

Pour ce faire, il sauvegarde les données des utilisateurs ainsi que les fichiers systèmes. Il analyse les différents systèmes de tolérance aux pannes. Il installe un pare-feu et un système de partage de connexion. Il apprend et applique les mécanismes du chiffrement des données. Enfin, il explore l'utilisation des certificats numériques.

Fermer la boîte
3-3-2
420-R67Gestion et supervision d’un réseau informatique 1

Dans ce cours l'étudiant apprend à surveiller et à optimiser client et serveurs.

Pour ce faire, il installe des outils et des agents de surveillance sur une station de travail et sur un serveur d’applications. Il paramètre des alertes et analyse des fichiers journaux. Il explore les nouvelles technologies dans le domaine des logiciels d’exploitation client et réseau.

Fermer la boîte
2-1-1
420-R69Gestion et supervision d’un réseau informatique 2

Dans ce cours l'étudiant apprend à surveiller et à optimiser le réseau informatique.

Pour ce faire, il installe des outils et des agents de surveillance afin d'optimiser son réseau informatique. Il paramètre des alertes et analyse des fichiers journaux. Il explore également les nouvelles technologies dans le domaine des réseaux informatiques.

Fermer la boîte
2-1-2
420-R72Soutien technique

Dans ce cours l'étudiant est introduit aux différents mécanismes d’intervention pour le soutien à la clientèle d’un réseau informatique.

Pour ce faire, il met en place ou utilise un système de gestion des demandes des utilisateurs. Il se familiarise aux procédures d’intervention à distance. Il conçoit et dispense des formations aux utilisateurs du réseau informatique. L’étudiant a également l’occasion dans ce cours d’acquérir des connaissances sur une technologie spécifique qu’il aura à exploiter lors de son stage en entreprise.

Fermer la boîte
2-2-3
420-R73Stage en entreprise

Lors de son stage de fin d'études l'étudiant met à profit, dans un contexte professionnel, les apprentissages réalisés dans les sessions précédentes. Il réalise des mandats et des tâches spécifiques visant à répondre aux besoins de l’entreprise. Il développe sa capacité d'adaptation à des environnements informatiques variés. Il se joint à une équipe de travail en gestion de réseaux au sein d'une entreprise. Par cette activité il acquiert de nouvelles connaissances techniques nécessaires à la gestion de réseaux informatiques. Il développe de nouvelles habiletés reliées à la résolution des problèmes de matériel et de logiciel rencontrés par des utilisateurs. Enfin, il met en pratique une approche client basée sur un climat de confiance.

Fermer la boîte
3-16-1
420-R74Projet de fin d'études

Au cours de cette activité l'étudiant apprend à développer une approche client basée sur un climat de confiance. Il met à profit, dans un contexte scolaire, les apprentissages réalisés dans les sessions précédentes. Il réalise un mandat et des tâches visant à répondre à des besoins spécifiques. Ce cours est porteur des deux volets de l'épreuve synthèse. Il permet de mettre à profit, par une étude de cas, les apprentissages réalisés dans les sessions précédentes.

Fermer la boîte
1-2-1

*Pondération des cours :
Le 1er chiffre représente la proportion d’heures (x15) de théorie en classe ou laboratoire pour ce cours.
Le 2e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de pratique en laboratoire pour ce cours.
Le 3e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de travail personnel en dehors de l’horaire pour ce cours.

Stages

Durant 8 semaines, vous mettrez vos compétences acquises lors du DEC Gestion de réseaux informatiques au service d'une petite, d'une moyenne ou d'une grande entreprise.

Autres particularités du programme

Au terme de la formation, les étudiants devront avoir réussi l'épreuve uniforme de français.

Études universitaires

Avec votre DEC, vous pourrez être admis dans plusieurs universités de même qu’à l’École de technologie supérieure (ÉTS). 

  • Université Laval - Baccalauréat en informatique
    Possibilité de faire reconnaître 11 cours (30 crédits)
    Durée du baccalauréat : 2 ans
  • Université de Montréal - Baccalauréat en informatique et recherche opérationelle
    Possibilité de faire reconnaître 5 cours (15 crédits)
    Durée du baccalauréat : 5 ou 6 sessions
  • Université du Québec à Montréal - Baccalauréat en informatique et génie logiciel
    Possibilité de faire reconnaître 5 cours (15 crédits)
  • Université de Sherbrooke - Baccalauréat en informatique et informatique de gestion
    Possibilité de faire reconnaître 1 cours ou plus selon le dossier académique
College de Maisonneuve | Formation continue