Transformation des aliments

Attestation d'études collégiales (AEC)

Alimentation

Ce programme menant à une attestation d’études collégiales permettra aux étudiants d’acquérir les compétences requises pour travailler dans un contexte d’usines agroalimentaires aux exigences accrues en termes d’hygiène, de salubrité, du respect de la réglementation et des procédures, du contrôle qualité et de la tenue de registres.

  • Transformer des aliments et des boissons : cuisson, mélange, congélation, emballage, etc.
  • Vérifier, classer, trier les matières premières et les produits finis.
  • Assurer la conformité aux normes de l’entreprise et aux règlements en vigueur.

Ce programme comprend un stage de 3 semaines au sein d’une petite, moyenne ou grande entreprise.

  • Être soucieux de la qualité des aliments.
  • Être respectueux des procédures préétablies (hygiène, fabrication, tenue des registres, etc.).
  • Être méticuleux.
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative.
  • Posséder des habilités en relations interpersonnelles.

89 % de nos diplômé(e)s occupent un emploi ou poursuivent leurs études*.

Exemples d’emplois :
  • Opérateur de machines ou de procédés industriels
  • Technicien au contrôle qualité
  • Technicien à l’assurance qualité
Exemples d’employeurs
  • Boulangeries industrielles
  • Brasseurs et distillateurs
  • Charcuteries industrielles
  • Fabricants de confiseries et de croustilles
  • Fabricants de pâtes alimentaires
  • Grandes coopératives agricoles
  • Industries laitières : lait de consommation, lait pasteurisé, fromages, crème, crème glacée, yogourt, etc.
  • Industries de transformation ou de fabrication de produits de fruits et de légumes : jus, boissons, cocktails, conserves, sauces, bouillons, etc.
  • Industries de transformation du poisson et de fruits de mer
  • Industries de transformation de viandes et de volailles
  • Pâtisseries industrielles
  • Usines d’embouteillage de boissons
  • Fabricants d’aliments pour animaux
  • Fabricants d’autres produits alimentaires : sauces, bouillons, assaisonnements, épices, sandwichs, mets préparés, etc.
  • Agence canadienne d’inspection des aliments

 

* Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2022). La relance au collégial en formation technique. Enquête de 2022. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.

Cette formation peut être offerte avec la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre de la Mesure de formation de la main-d’œuvre. Pour bénéficier de ce financement, vous devez être recommandé par un agent d’aide à l’emploi et répondre aux critères d’admissibilité de cette mesure. En savoir plus 

 

Consultez l'offre complète de formations

  • Maisonneuve est le seul cégep à offrir ce programme.
  • Le programme est offert au 6220, rue Sherbrooke Est, un campus ultramoderne qui compte des dizaines de laboratoires spécialisés et des équipements qui recréent les conditions de l’industrie.
  • La cohabitation et le partenariat avec le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ) et l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA) permettent des stages étudiants, un enseignement par des chercheurs, des travaux pratiques avec des équipements à la fine pointe de la technologie du Centre, etc.
  • Les étudiants côtoient des enseignants qui proviennent de l’industrie et des professeurs-chercheurs qualifiés.

Numéro du programme : CNL.0A

Nombre d’heures : 705

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les notions de base de cette science omniprésente dans le domaine alimentaire. Après une introduction portant sur l’histoire de la microbiologie, l’étude des différents types de microorganismes associés au domaine de la transformation des aliments sera abordée. Il y aura une distinction à faire entre les facteurs qui favorisent leur croissance ainsi que la classification dont ils font partie. Le cours permettra de comprendre les différents risques de contaminations ainsi explorer plusieurs façons d’effectuer des prélèvements pour d’éventuels contrôles microbiologiques. De plus, ce cours cernera les méthodes d’analyse accréditées pour le dénombrement des microorganismes et la détection des pathogènes dans les aliments.
Qu’est-ce que le domaine agroalimentaire? Quelles sont les entreprises majeures du secteur? En plus de répondre à ces questions, nous nous pencherons également sur les différentes tâches et responsabilités d’un(e) employé(e) en transformation des aliments. Vous serez également invités à évaluer les risques associés au travail en usine ou au laboratoire dans un contexte agroalimentaire. À terme, vous serez en mesure de proposer des actions correctives et de mieux comprendre comment vous protéger ainsi que vos collègues. Tout le monde a droit à un environnement de travail sécuritaire!
Ce cours vise à conscientiser l’étudiant à l’importance de la salubrité dans l’industrie alimentaire. L’étudiant sera en mesure d’identifier les facteurs de risques d’insalubrité et pourra ensuite apporter les correctifs nécessaires. Une autre portion du cours portera sur le lavage et l’assainissement; il sera question des équipements, des produits et des analyses nécessaires à cette étape clé dans la production d’aliments sains. Les concepts de nettoyage en place, ainsi que les normes de santé, sécurité et environnementales, seront abordées.
L’étudiant se familiarisera donc avec les différentes techniques qui permettent l’analyse physico-chimique des différents constituants alimentaires. Il sera question des équipements nécessaires à de telles analyses, les procédures à suivre, la préparation d’échantillons et le traitement des résultats. L’étudiant apprendra également les différents types de tests et d’évaluations sensorielles qui peuvent être utilisés dans l’industrie alimentaire.
À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure de contribuer à la mise en place et au maintien d’un système d’assurance qualité.  Avec l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations, l’industrie a une approche de plus en plus préventive de la gestion de la qualité. L’accent sera mis sur le système HACCP souvent central dans une gestion plus globale de la qualité. Il sera également question de reconnaitre les sources de dangers. Finalement, l’application d’un système de gestion de qualité sera abordée à travers l’application de procédures et le principe d’amélioration continue.
Ce cours met l’emphase sur les traitements de conservation les plus couramment rencontrés dans l’industrie agroalimentaire. L’étudiant se familiarisera avec les paramètres et conditions d’entreposage des aliments, les différents types d’emballage et leur impact sur la conservation des produits alimentaires. Le cours abordera ensuite la conservation par la congélation et les traitements thermiques. Les barèmes de stérilisation et de pasteurisation seront à l’étude, ainsi que les facteurs influençant la destruction thermique des microorganismes.
L’application de traitements technologiques sur les aliments amènera l’étudiant à observer différents phénomènes et à recueillir des données pertinentes à l’observation de ces phénomènes. L’étudiant devra émettre des hypothèses sur les changements physico-chimiques et appliquer des techniques d’analyse des aliments permettant de valider les hypothèses. Le cours amènera également l’étudiant à transmettre ces résultats de manière concise, en utilisant le vocabulaire approprié et expliquant les phénomènes à l’aide de graphiques, par exemple.
Ce cours vise essentiellement à amener l’étudiant à produire des produits alimentaires de qualité en suivant une approche rigoureuse à travers la tenue de registre, le contrôle qualité des matières premières, du produit en cours de fabrication et en fin de fabrication. Étant situés à la fin du programme, certains éléments des cours précédents seront réinvestis. De plus, l’accent sera mis sur les équipements, les limites critiques d’un procédé et les correctifs nécessaires. La fabrication de produits alimentaires pourra toucher des produits de toutes les étapes du domaine agroalimentaire. L’analyse sensorielle sera également présente à travers des tests organoleptiques.
Ce cours permet aux étudiants de voir en théorie et en pratique les principes de la coordination d’une équipe de travail. Ils apprendront à établir les responsabilités des membres de leur équipe de travail, à organiser et à distribuer le travail selon la planification des activités. Ils se familiariseront avec les méthodes d’apprentissage en milieu de travail pour ainsi initier le personnel aux tâches à effectuer. Ils devront se familiariser avec la résolution de problèmes reliés au travail d’équipe et intervenir en respectant la réglementation présente (normes du travail, convention collective, CSST, etc.). Enfin, les notions théoriques et pratiques sur l’animation de groupe permettront aux étudiants d’utiliser une communication appropriée aux différentes situations qu’ils rencontreront.
Étape finale du programme, le stage vise à mener l’étudiant à transférer l’ensemble de ses compétences récemment acquises dans un contexte de travail dans une petite, moyenne ou grande entreprise du domaine agroalimentaire. L’intégration à une entreprise et à une équipe de travail est l’autre point central du stage de fin de formation.
1. Satisfaire à l’une des conditions suivantes
  • Avoir interrompu ses études à temps plein OU poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire.
  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental.
  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session ET avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
ET
2. Satisfaire à l’une des conditions suivantes
  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP).
ET
3. Satisfaire à l’une des conditions suivantes
  • Vouloir obtenir un diplôme d’une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales.
  • Être visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.
  • Compléter un test de français en ligne.

Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.

Autres documents spécifiques à ce programme à transmettre lors de la demande d’admission :

  • Aucun.

Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous pourrez consulter le statut de votre dossier ou compléter celui-ci.

La formation en bref

Frais

Admission

30$

Inscription 2023-2024

181$

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