Téléphonie IP - Composantes et enjeux

Formation offerte en collaboration avec Emploi-Québec

Cours TEL-IP

Plateforme Windows

Durée 50 heures

Non offert présentement

M'aviser lorsqu'un groupe sera ouvert

Préalables

Posséder des connaissances de bases sur TCP/IP.
Posséder une bonne connaissance des principes de réseaux locaux.

Objectifs

À la fin de cet atelier, le participant aura acquis les principes des applications de Voix sur IP et en particulier la téléphonie, dont le flux, signalisation et communications, devront partager les réseaux IP avec toutes les autres applications en réseau.

(Il appartient au participant de connaître les fonctions et les équipements spécifiques qu’ils auront à intégrer ou administrer. Les concepts et les composantes d’une architecture de téléphonie IP seront expliqués. Les enjeux de cette nouvelle technologie seront exposés et les facteurs qui peuvent influencer la qualité de la voix et déterminer l’acheminement d’un appel de voix sur un réseau convergé seront expliqués)

Approche pédagogique

Chaque participant disposera d’une station client, d’un téléphone IP et d’un accès dédié au Call Manager express.

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation

Matériel pédagogique

Notes de cours du professeur

Autres particularités

Afin d'atteindre un bon niveau de maîtrise, le participant devrait compléter le cours par la pratique personnelle

Contenu du cours

Introduction
Présentation du plan de cours
Introduction à l’interréseautage
Introduction à la convergence

Rappel et concepts essentiels
Rappel : Réseaux LAN, MAN et WAN
Types de trafic, protocoles et services
Notions de circuits réels et virtuels
Notions de commutation de circuits et de commutation de paquets
Modèle OSI et principe d'encapsulation

Téléphonie traditionnelle
Architecture d’un système téléphonique
Boucle locale
Central téléphonique et PBX
Hiérarchie et multiplexage des canaux
Types de circuits analogiques et numériques
Signalisations FXS, FXO et E&M

Téléphonie sur IP
Définition de la téléphonie sur IP
Codecs et numérisation de la voix
Téléphonie traditionnelle vs téléphonie IP
Notions de VLAN isolé
Configuration et fonctionnement de base

Utilisation des téléphones IP
Installation et configuration d’un IP-phone et d’un Sophtfone
Utilisation d’un convertisseur de téléphone analogique en un télé-phone IP
Appel entre des téléphones IP et des téléphones analogiques
Appel entre un téléphone IP et un autre téléphone IP

Enjeux de la téléphonie IP
Avantages de la téléphonie sur IP
Différents modèles de téléphonie sur IP
Migration vers la téléphonie sur IP
Contraintes
Composantes requises : serveur d’appel, serveur de messagerie, téléphones IP et passerelles

Évolution du marché et des offres de la téléphonie IP
Situation actuelle de la téléphonie sur IP
État de l’offre en matière de téléphonie IP
Aspects économiques de la téléphonie sur IP
Avenir de la téléphonie sur IP

Installation du serveur d’appel et du serveur de messagerie vocal
Création d’une architecture
Présentation des fichiers de configuration
Configuration des commutateurs VOIP et des routeurs VOIP
Configuration automatique et manuelle des téléphones dans le Cisco Call Manager Express
Configuration de base du Cisco Unity Express
Configuration des ports FXS et FXO

Étapes de la migration vers la téléphonie IP
Méthodes de migration vers la téléphonie IP
Impacts de la migration 
Planification
Architecture
Mise en œuvre
Exploitation

Conception d’un réseau de téléphonie sur IP
Architecture technique
Composantes techniques
Analyse préalable et critères de choix
Plan d'adressage
Mise en place et exploitation

 

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