Design Thinking et Design UX - Groupe 76718

Formation offerte en collaboration avec Emploi-Québec

Cours WEB-EXP

Durée 28 heures

Lieu

3800, rue Sherbrooke Est

Local

B1165

Numéro de groupe

76718

Frais avant taxes

(frais de matériel didactique inclus)

Emploi-Québec: 78,21 $ CAD

Grand public: 576,76 $ CAD

Date(s)

23, 30 sept. et 7, 14 oct. 2017

Jour(s)

Samedi

Horaire

8 h 30 à 16 h 30

Clientèle

Emploi-Québec
Personnes en emploi

Préalables

Travailler dans le domaine des communications et détenir une bonne connaissance d’Internet.

Objectifs

Les participants acquerront les principes de base nécessaires à la mise en place d’une expérience utilisateur de qualité, et ce, dans le cadre d’un projet numérique. Les participants apprendront le fonctionnement du « Design Thinking », l’ergonomie d’un projet ainsi que la procédure à préconiser pour effectuer les tests d’utilisateur.

Approche pédagogique

  • Atelier de réflexion et de recherche sur les théories présentées
  • Présentation des fonctions et des commandes
  • Mise en pratique des fonctions, commandes et manipulations
  • Exercices supervisés par le formateur
  • Aide individuelle lors des exercices

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

Matériel pédagogique

Matériel didactique 

Contenu du cours

1. Méthodologie « Design Thinking » et l’innovation responsable

  • Acclimatation de l’élève à la méthodologie.
  • Besoins de l’utilisateur. 
  • Analyse du contexte et de la culture.
  • Atelier sous forme de remue-méninge centré sur la méthodologie « Design Thinking ».

2. Expérience utilisateur de la conception au produit final

  • Idéation de l'expérience de l'utilisateur.
  • Conception centrée sur l'utilisateur, le design des interactions, la convivialité et le contexte.
  • Instruction et dévoilement du projet.

3. Immersion dans les préceptes de l’expérience utilisateur

  • Combinaison entre la théorie et l’exercice pratique pour approfondir les connaissances en matière d’expérience d’utilisateur.
  • Apprentissage sous forme d’atelier et révision d’étude de cas dans le but de discerner l’importance d’une bonne expérience utilisateur.
  • Technique de prototypage spontané.

4. Intégration de l’expérience utilisateur dans un projet type

  • Présentation du fonctionnement des commandes.
  • Création de prototypes sur logiciel destiné à la conception d’interface utilisateur.

5. Test de convivialité

  • Implication des utilisateurs pour recueillir les commentaires sur la navigation et l’ergonomie.

6. Intégration des tests de convivialité

  • Optimisation de l’ergonomie du projet type selon les indications retenues lors du test des utilisateurs.
Aucune place disponible.
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