Qu’est-ce que la RAC ?

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est un service d’évaluation des compétences acquises par les expériences de travail liées à un programme d’études technique reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Cette démarche individuelle permet aux participants d’obtenir des crédits pour leurs connaissances et leurs habiletés, puis d’acquérir les compétences qui leur manquent pour l’obtention d’un diplôme.

https://youtu.be/KL11lHmgnGk
Attestation d’études collégiales (AEC)
Diplôme d’études collégiales (DEC)
Formation générale

Il est aussi possible de compléter n’importe quel diplôme d’études collégiales (DEC) si les cours à créditer par la RAC sont des cours de formation générale (français, anglais, éducation physique, philosophie, cours complémentaires).

En savoir plus

  • Aux adultes, sans diplôme ou quasi diplômés d’un programme au cégep, dont le parcours personnel leur a permis de faire des apprentissages, ailleurs qu’à l’école (formation en entreprise, bénévolat, activités personnelles), en lien avec un programme d’études offert par le service de la RAC
  • Aux personnes immigrantes dont le diplôme obtenu à l’étranger n’est pas reconnu sur le marché du travail québécois

  • Pour répondre aux exigences de postes pour lesquels un diplôme est requis
  • Pour faire reconnaître ses qualifications afin d’obtenir un avancement professionnel ou une promotion
  • Pour éviter de suivre des formations portant sur des compétences déjà acquises

La démarche de RAC comprend l’évaluation des compétences à reconnaître et l’acquisition de celles manquantes pour obtenir un DEC ou une AEC. Elle se déroule en 5 étapes, à distance, selon le rythme, les capacités et les disponibilités de chaque personne. La durée de la démarche dépend donc de chacun.

Un conseiller RAC et un aide pédagogique individuel (API) accompagnent les participants tout au long de leur démarche pour les guider. Des spécialistes de l’évaluation et de la formation aident les personnes inscrites à atteindre leurs objectifs le plus rapidement possible.

  1. 1

    Séance d’information en ligne

    La participation à une séance d’information en ligne est obligatoire. Cette rencontre permet aux candidats de valider leurs intérêts professionnels et de bien comprendre le fonctionnement et les exigences d’une démarche de RAC. De plus, à cette occasion, les conseillers en RAC transmettent aux candidats les documents nécessaires au dépôt d’une demande d’admission et répondent à leurs questions.

    Consultez les dates des prochaines séances d’information dans la page du programme qui vous intéresse et inscrivez-vous en ligne.

  2. 2

    Préparation de la demande d’admission

    Le candidat qui répond aux conditions d’admission de son programme peut soumettre une demande d’admission. À cette étape, le candidat doit, entre autres, préciser ses objectifs personnels, décrire sa scolarité et ses expériences de travail, et procéder à son autoévaluation. Par la suite, le candidat sera appelé à une entrevue d’admission.

  3. 3

    Évaluation des acquis et des compétences

    Les compétences du participant développées grâce à ses expériences de vie et de travail sont évaluées par nos spécialistes de contenu de diverses façons : travail écrit, entretien, observation en situation de travail, etc.

  4. 4

    Acquisition de la formation manquante, s’il y a lieu

    Après l’évaluation, si des compétences manquantes ont été décelées, le Collège proposera des solutions ciblées pour les développer, selon les besoins du participant : inscription à un ou plusieurs cours de l’enseignement régulier ou de la formation continue, formation sur mesure, etc.

  5. 5

    Obtention du diplôme ou de l’attestation

    Lorsque la démarche RAC a été complétée, le participant obtient un DEC ou une AEC, selon le programme choisi.

Information

Communiquez avec nous


Nous n’offrons pas la formation dont vous avez besoin ? Consultez le site Mon retour au cégep qui regroupe les 48 cégeps spécialisés en formation au Québec.