Ce cheminement en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) menant à l’attestation d’études collégiales (AEC) Techniques de gestion de projet s’adresse aux personnes possédant de l’expérience de travail dans ce domaine.
Au cours de cette démarche individuelle, le candidat doit démontrer qu’il possède les connaissances et les habiletés qui figurent parmi les 10 compétences de ce programme d’études. Ces compétences sont harmonisées selon le grand processus du cycle de vie du projet qui comprend :
- la conceptualisation,
- la planification,
- la coordination,
- le suivi,
- la mise à jour,
- le contrôle.
De plus, les compétences se rapportent, entre autres, aux habiletés relationnelles, à l’aisance avec les outils technologiques ainsi qu’aux méthodes et aux approches d’amélioration continue.
- Aimer intervenir et négocier.
- Aimer collaborer et travailler en équipe.
- Être capable de résoudre des problèmes.
- Être méthodique.
Exemples d’emplois et de secteurs
Technicien en gestion de projet
- Secteurs d’emploi : en informatique, construction, ingénierie, architecture, santé, communications ou sciences sociales pour les petites, moyennes ou grandes entreprises
Coordonnateur ou contrôleur de projet (rôle de PCO : Project Control Officer)
- Secteurs d’emploi : en gestion ou en administration pour les besoins des grandes organisations
- 100 $ pour les frais d’admission ou 50 $ pour la réactivation du dossier après un an d’inactivité.
- 50 $ par compétence (jusqu’à concurrence de 500 $).
- 50 $ pour les tests de compétences numériques
- Coût des cours, s’il y a lieu. Des frais de scolarité s’appliquent et varient en fonction du nombre de compétences manquantes à acquérir.
- Avoir une expérience de travail pertinente et significative au Québec, au Canada ou à l’étranger, au regard du programme d’études.
- Assister à la séance d’information.
- Faire les tests de classement en français et en anglais.
- Réussir le test informatique.
- Passer l’entrevue de validation.
Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.
Autres documents spécifiques au programme à transmettre :
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ à jour et attestations d’emploi
- Fiches descriptives des compétences (remises aux participants lors de la séance d’information)
Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous pourrez consulter le statut de votre dossier ou compléter celui-ci.