Gestion de projet

Attestation d'études collégiales (AEC)

Gestion et ressources humaines

Ce programme mène à une attestation d’études collégiales visant à acquérir les compétences pour jouer un rôle clé dans une équipe de projet multidisciplinaire.

Au terme de ce programme, les candidats seront aptes à participer à toutes les phases de divers projets dans un milieu de travail (planification, organisation, préparation du bilan final), ainsi qu’à tous leurs aspects (échéancier, gestion des risques, suivi, communications, gestion des ressources humaines, financières et matérielles).

Les participants seront également initiés aux méthodes agiles et de gestion de projet PMI (Project Management Institute).

  • Participer à la planification du projet (documentation, budgets, calendriers).
  • Effectuer le suivi de l’échéancier, des coûts et des efforts du projet.
  • Veiller à l’application du plan de gestion de la qualité.
  • Assurer l’application du plan de gestion des risques du projet (repérage et évolution des événements perturbateurs).
  • Stocker, organiser, partager, communiquer et consulter des informations de façon électronique et sécurisée (SharePoint, eRoom, Basecamp).
  • Préparer des devis et des soumissions (assistance technique à l’administration).
  • Avoir fait des études en comptabilité, en gestion, en génie ou en informatique.
  • Être capable de résoudre des problèmes.
  • Aimer prendre des initiatives et passer rapidement à l’action.
Exemples d’emplois :
  • Assistant de projet
  • Coordonnateur de projet
  • Chargé de projet
Exemples d’employeurs :
  • Entreprises privées de divers secteurs d’activités
  • Organismes publics ou parapublics de divers secteurs d’activités (écoles, hôpitaux, municipalités, ministères)
  • Ce programme est entièrement offert à distance.
  • Maisonneuve est l’un des 2  établissements collégiaux reconnus pour initier les étudiants à la méthode agile et les préparer à obtenir la certification CAPM (Certified Associate in Project Management), soit le premier niveau de la certification PMI (Project Management Institute).
  • Les étudiants seront aptes à se présenter à l’examen de CAPM de PMI.
  • Le service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est offert pour ce programme.

Numéro du programme : LCA.5A

Nombre d’heures : 510

Ce cours introduit les notions de base du management, ainsi que les fondements de la gestion de projet, par opposition à la gestion des opérations. Il aborde le rôle et les responsabilités spécifiques, ainsi que le vocabulaire lié au domaine de la gestion de projet.

L’étudiant a un aperçu de méthodologies traditionnelles et émergentes, et des impacts de la globalisation et des avancées technologiques sur le domaine.

Ce cours aborde aussi les concepts économiques essentiels à la gestion financière des projets tels que l’évaluation des revenus et des coûts, l’évaluation de la rentabilité, les coûts fixes et les coûts variables.

 

Ce cours amène l’étudiant à découvrir des stratégies gagnantes (outils, techniques, technologies, savoir-faire et savoir-être) pour relever le défi de la gestion des communications et des parties prenantes.

L’étudiant y développe aussi des habiletés à produire des rapports utiles en gestion de projet et à tirer parti des moyens de communication et de collaboration électroniques.

Le développement d’habiletés en direction (leadership) et en relations interpersonnelles est favorisé, ainsi que des techniques de présentation, d’animation et de communication écrites.

Ce cours permet à l’étudiant de développer les compétences essentielles en planification. Plus précisément, il acquiert les concepts et les techniques couramment utilisées afin de produire un plan de projet détaillé et réaliste, fruit d’une réflexion sur les différents éléments du projet, dont les budgets, les coûts initiaux, les coûts récurrents, les flux monétaires, les calendriers, les ressources et les parties prenantes. Les logiciels de planification et de suivi de projet utilisés dans un contexte professionnels sont mis à profit.

Ce cours amène l’étudiant à accorder une attention particulière à la planification, au suivi et à l’amélioration continue de certaines actions clés du processus, notamment :

  • l’analyse des besoins du client et des objectifs de projet;
  • la gestion de l’approvisionnement et des contrats;
  • l’identification et le suivi des risques;
  • la mise en œuvre du plan de gestion de la qualité.

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés à documenter et à choisir des moyens de communication conformes aux besoins identifiés. Il est appelé à effectuer le travail sous-jacent à la réalisation du plan et du suivi des communications, y compris les activités concernant les appels d’offres. En outre, l’étudiant fait appel aux outils technologiques appropriés tels que les bases de données.

Ce cours conduit l’étudiant à élargir sa vision systémique du projet, ce qui lui permettra de participer au suivi et au contrôle de manière efficace, en prenant en compte tous les facteurs inhérents au projet et à son environnement.

Le cours vise aussi à renforcer la capacité à optimiser le travail d’équipe, nécessaire aux activités de suivi et de contrôle en interaction avec les différents intervenants.

Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et d’acquérir des stratégies permettant d’améliorer la prise de décision et la gestion des projets dont il a la responsabilité, selon différents contextes organisationnels.

Ainsi, il est amené à analyser la performance et la progression des projets, à comprendre et calculer les indicateurs clé, à identifier des stratégies d’action et de redressement et à préparer des informations riches, dans le but favoriser une prise de décision efficace.

Dans ce cours, l’étudiant à l’occasion de mettre à l’épreuve et de renforcer ses compétences et ses connaissances. À l’aide d’activités individuelles et collaboratives, il démontre sa capacité à résoudre des problèmes en respectant les règles d’éthique professionnelles, à réagir adéquatement aux évènements qui se présentent dans un cycle de vie d’un projet et à répondre aux situations en usant de bonnes pratiques. Il s’agit en somme de relever le défi de mener à bien et de livrer un projet dans un contexte réaliste, en réinvestissant ses apprentissages.

Ce cours permet à l’étudiant de consolider ses acquis quant aux logiciels et aux outils informatiques essentiels sur le marché du travail aujourd’hui. L’étudiant a l’occasion de mettre à niveau et de consolider ses compétences en informatique, pour, en outre, produire de la documentation et effectuer des opérations comptables de base. De plus, il s’initie aux outils propres à la gestion de projet, dont les chiffriers électroniques, les logiciels comptables et les logiciels de planification et de suivi de projet.

 

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent si les études ont été suivies à l’étranger.
  • Satisfaire à l’une des conditions suivantes :
    • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.
    • Être admis sur la base de l’expérience professionnelle : il faut avoir interrompu ses études à temps plein depuis au moins 36 mois et posséder une expérience de travail reliée à la gestion de projet. Celle-ci doit être jugée pertinente par le Collège (une attestation d’emploi est requise pour chaque emploi occupé).
  • Aucun

Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.

Autres documents spécifiques à ce programme à transmettre lors de la demande d’admission :

  • Aucun

Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous pourrez consulter le statut de votre dossier ou compléter celui-ci.

La formation en bref

Frais

Admission

30$

Inscription - temps partiel

40$

Choisissez au moins un bloc de disponibilité

Début le 24 janvier 2022

Du 24 janv. 2022 au 31 mars 2023. Entre 18 h et 22 h à raison de 2 à 3 soirs par semaine et, au besoin, le samedi.
Formation à distance
Temps partiel - Soir
14 mois

GROUPE 21614 - RECRUTEMENT DU 5 OCT. AU 2 JANV.

Pas disponible?

Inscrivez-vous à une alerte pour connaître les prochaines dates offertes.