Gestion de projet

Attestation d'études collégiales (AEC)

Gestion et ressources humaines

Ce programme de perfectionnement mène à une attestation d’études collégiales visant à acquérir les compétences pour jouer un rôle clé dans une équipe de projet multidisciplinaire. Le Collège de Maisonneuve priorise le développement durable dans toutes les étapes du cycle de vie du projet. Les réalisations concrètes faites durant la formation intégreront cet enjeu essentiel.

Au terme de ce programme, les candidats seront aptes à participer à toutes les phases de divers projets dans un milieu de travail, y compris la conceptualisation d’un projet, la planification, la coordination ainsi que le suivi, la mise à jour et le contrôle du projet. Ils développeront aussi des habiletés relationnelles, numériques et méthodologiques (amélioration continue).

Les participants seront également initiés aux méthodes agiles et de gestion de projet PMI (Project Management Institute).

  • Participer à la planification du projet (documentation, budgets, calendriers, etc.).
  • Collaborer à la gestion des parties prenantes.
  • Assurer l’application du plan de gestion des risques du projet (repérage et évolution des événements perturbateurs).
  • Stocker, organiser, partager, communiquer et consulter des informations de façon électronique et sécurisée.
  • Coordonner le suivi, la mise à jour et le contrôle d’un projet.
  • Clore le projet.
  • Aimer intervenir et négocier.
  • Aimer collaborer et travailler en équipe.
  • Être capable de résoudre des problèmes.
  • Être méthodique.
Exemples d’emplois et de secteurs

Technicien en gestion de projet

  • Secteurs d’emploi : en informatique, construction, ingénierie, architecture, santé, communications ou sciences sociales pour les petites, moyennes ou grandes entreprises

Coordonnateur ou contrôleur de projet (rôle de PCO : Project Control Officer)

  • Secteurs d’emploi : en gestion ou en administration pour les besoins des grandes organisations
  • Ce programme est entièrement offert à distance.
  • Maisonneuve est l’un des 2  établissements collégiaux reconnus pour initier les étudiants à la méthode agile et les préparer à obtenir la certification CAPM (Certified Associate in Project Management), soit le premier niveau de la certification PMI (Project Management Institute).
  • Les étudiants seront aptes à se présenter à l’examen de CAPM de PMI.
  • Le service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est offert pour ce programme.

Numéro du programme : LCA.5A

Nombre d’heures : 420

Savoir s’approprier et bien gérer différents types d’information. Utiliser de façon adéquate le vocabulaire relatif à l’organisation de différents projets. Savoir distinguer adéquatement les différents outils et les différentes techniques utilisés en gestion de budget ainsi que les processus techniques qui les caractérisent. Être en mesure de bien définir les exigences et les compétences requises en gestion de projet et savoir faire des liens appropriés entre les compétences requises et les différentes tâches relatives au technicien en gestion de projet. Connaître les exigences relatives à l’éthique professionnelle et à la culture d’entreprise.
Savoir reconnaître les fonctions de gestion d’une organisation et expliquer le mode de gestion de projet dans son ensemble. Être en mesure d’expliquer les bénéfices d’un projet et bien les identifier comme justification de haut niveau. Déterminer de façon claire des critères de succès avec des résultats spécifiques. Être en mesure d’identifier les contraintes qui limitent ou imposent des conditions au projet. Comprendre de façon juste le rôle et les responsabilités des parties prenantes. Élaborer un échéancier réaliste, un budget équilibré et prendre en considération les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la réalisation d’un projet. Savoir expliquer et démontrer quelles sont les particularités relatives aux processus et aux domaines de connaissances en gestion de projet.
Identifier et analyser les éléments internes et externes qui peuvent influencer le projet ainsi que les parties prenantes d’un projet. Identifier aussi les impacts ou risques qui pourraient être liés au contexte du projet. Savoir décrire avec exactitude les limites de la portée du projet ainsi que les éléments qui n’en font pas partie. Être en mesure de décrire de façon juste les caractéristiques du produit, du service et du résultat ainsi que les livrables et les phases du projet. Savoir analyser les responsabilités, l’implication et le niveau de risque des parties prenantes. Analyser avec justesse les besoins en communication et savoir reconnaître les activités de communication les plus appropriées pour le projet. Savoir collecter et rassembler des informations nécessaires pour chacune des parties du plan de gestion et faire un choix judicieux des outils et des techniques appropriés.
Bien connaître ses points forts et ses points à améliorer sur le plan des relations interpersonnelles. Avoir la capacité d’être à l’écoute des autres et de respecter les règles de politesse et de courtoisie. Savoir également s’adapter en fonction des personnes et des situations. Être en mesure de faire des présentations claires et savoir utiliser des supports qui facilitent la communication et qui captent l’attention de l’auditoire. Savoir répondre aux questions de l’auditoire et avoir une attitude respectueuse envers celle-ci. Être en mesure d’évaluer les avantages et les désavantages des contre-propositions et avoir des échanges clairs et éthiques qui permettent de trouver des compromis convenables.
Savoir identifier et classer de façon adéquate les outils numériques et collaboratifs utilisés en gestion de projet en fonction de leurs caractéristiques générales. Être en mesure de comparer et d’explorer de façon appropriée les possibilités des principaux outils numériques et collaboratifs en fonction du besoin spécifique en gestion de projet. Avoir les aptitudes nécessaires pour sélectionner de façon adéquate un outil numérique ou collaboratif en fonction du besoin ou de la tâche à effectuer. Posséder les habiletés nécessaires pour utiliser de façon adéquate les fonctions de base d’un logiciel de gestion de projet. Être en mesure de produire, manipuler, organiser et présenter des données de façon appropriée.
Savoir gérer de façon efficace le travail et les livrables relatifs au budget, aux échéanciers, aux risques, aux ressources, aux parties prenantes, à la qualité et aux communications. Être en mesure d’identifier et de recommander des actions préventives ou correctives afin de faire face à des problèmes possibles en cours de projet et également identifier et mettre en place des mesures appropriées pour résoudre les problèmes rencontrés. Présenter une synthèse de l’état d’avancement du projet et choisir les bons outils pour bien présenter cette synthèse.

Savoir évaluer les divers volets d’un projet et faire le bilan du projet en question. Communiquer le bilan de projet et faire la clôture du projet. Faire l’identification et le tri des documents à conserver et appliquer une gestion documentaire et d’archivage approprié. Faire une gestion rapide et efficace des données relatives aux ressources du projet et optimiser les ressources du projet.

Savoir utiliser des sources d’information adéquates et fiables et faire une cueillette pertinente de cette information. Reconnaître les différents concepts relatifs à la gestion de projet. Être proactif lorsqu’il y a du changement en contexte Agile afin de faire une mise à jour appropriée des connaissances. Être en mesure de comprendre les caractéristiques propres aux différentes méthodes et approches relatives à la gestion de projet et choisir une méthode ou une approche de gestion qui est adaptée au contexte. S’approprier le fonctionnement du mode itératif et Agile en gestion de projet. Comprendre de façon appropriée les différents rôles et savoir utiliser les outils pertinents dans un cadre de réalisation Agile. Appliquer de façon adéquate les processus relatifs à la gestion de projet en mode Agile.
Comprendre de façon adéquate le contexte relatif aux besoins d’informations et aux attentes des parties prenantes et savoir s’adapter en fonction des particularités des parties prenantes. Mettre en pratique des techniques de communication et d’observation qui sont appropriées et démontrer du respect, de l’ouverture et de la tolérance envers les parties prenantes. Faire une identification appropriée du positionnement des parties prenantes en fonction du projet et établir un degré juste d’influence des parties prenantes dans le projet. Identifier de façon adéquate les groupes cibles de la communication durant les différentes phases du projet.

Être en mesure de reconnaître les contributions individuelles à l’équipe. Faire une évaluation des résultats obtenus en fonction des résultats prévus et analyser les écarts de façon appropriée. Savoir produire un rapport final qui présente, de façon adéquate, les résultats du projet.

1. Satisfaire à l’une des conditions suivantes
  • Avoir interrompu ses études à temps plein OU poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire.
  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental.
  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session ET avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
ET
2. Satisfaire à l’une des conditions suivantes
  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP).
ET
3. Satisfaire à l’une des conditions suivantes
  • Vouloir obtenir un diplôme d’une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales.
  • Être visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.
ET
4. Satisfaire à l’une des conditions suivantes
  • Posséder une expérience minimale de deux ans dans un volet lié à la gestion.
  • Démontrer une combinaison de formation et d’expérience jugée suffisante par le Cégep;
ET
5. Satisfaire à la condition suivante
  • Démontrer, au moyen d’un test, l’atteinte du niveau requis dans l’utilisation des outils informatiques de base
  • Réussir les tests PowerPoint 2019, Word 2019 et Excel 365.

Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.

Autres documents spécifiques à ce programme à transmettre lors de la demande d’admission :

  • Lettre de motivation;
  • Attestation d’emploi au besoin;
  • Curriculum vitae à jour.

Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous pourrez consulter le statut de votre dossier ou compléter celui-ci.

La formation en bref

Frais

Admission

30 $

Tests

50 $

Inscription - temps partiel

37 $

Choisissez au moins un bloc de disponibilité

Début le 21 octobre 2024

Fin le 5 décembre 2025. Formation entre 18 h et 22 h à raison de 3 soirs par semaine.
Formation à distance
Temps partiel - En semaine de soir
420 heures

EN RECRUTEMENT JUSQU'AU 22 SEPTEMBRE

Début le 10 février 2025

Fin le 20 mars 2026. Formation de 18 h à 22 h à raison de 3 soirs par semaine plus quelques samedis entre 9 h et 17 h.
Formation à distance
Temps partiel - En semaine de soir
420 heures

EN RECRUTEMENT JUSQU'AU 12 JANVIER

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