Vous avez déjà suivi une formation en TI ?

En collaboration avec Services Québec, le Collège offre un service d’autodiagnostic de compétences aux personnes ayant une formation dans le secteur des technologies de l’information (TI). Il s’adresse particulièrement aux personnes qui ont suivi une formation en TI à l’extérieur du Canada ou à celles dont la formation en TI est désuète.

Ce service permet de :

  1. Faire un bilan de leurs connaissances et compétences actuelles.
  2. Mesurer l’écart entre leurs connaissances et celles requises sur le marché du travail.
  3. Déterminer, le cas échéant, leur besoin de formation (courte ou longue durée) pour acquérir les compétences manquantes et intégrer rapidement le marché du travail.

Les professions suivantes sont ciblées :

  • Programmeur et développeur en médias interactifs
  • Technicien en réseau informatique
  • Analyste de base de données
  • Agent de soutien aux utilisateurs
  • Analyste et consultant en informatique
  • Concepteur et développeur web

Comment ça fonctionne ?

  1. Le candidat doit d’abord rencontrer un agent de l’aide en emploi de Services Québec pour déterminer son admissibilité. Services Québec transmettra au Collège de Maisonneuve ses coordonnées, s’il est admissible.
  2. Le participant sera ensuite contacté par une personne-ressource du Collège. Il recevra un formulaire d’autodiagnostic à remplir et à retourner à la personne-ressource, accompagné de son CV.
  3. Le Collège convoquera le participant à une rencontre sur la plateforme Teams où il aura à passer des tests linguistiques et à participer à une entrevue individuelle avec un spécialiste de contenu et un conseiller pédagogique.
  4. Le Collège fera parvenir le bilan du participant à Services Québec afin qu’un agent de l’aide à l’emploi puisse le diriger vers le cours, le programme ou le cheminement de reconnaissance des acquis qui lui conviendra le mieux.

Candidats anglophones

Les candidats anglophones peuvent bénéficier du service en anglais d’autodiagnostic en TI. Leur dossier est transmis par le Collège de Maisonneuve à un conseiller du Collège John-Abbott qui en fera le suivi.

Information

Marie-Ève Latrémouille

Conseillère à la formation et au diagnostic des compétences en TI

514 254-7131, poste 4825

melatremouille@cmaisonneuve.qc.ca

Avec la participation financière du gouvernement du Québec.