Admission

Les dates sont annoncées sur la page de chaque formation. Si aucune date n’est annoncée sur la page de la formation qui vous intéresse, inscrivez-vous à son alerte pour être avisé des prochaines dates ou abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir en primeur notre programmation et nos nouveautés.

Si vous avez passé et réussi les tests de français et d’anglais il y a moins de 6 mois, vous n’aurez pas à les refaire, car ces tests sont communs à tous les programmes. Cependant, tous les autres tests sont différents d’un programme à l’autre, et vous devrez donc les passer.

Nous conservons les demandes complètes pour une période de 12 mois. Il n’est pas nécessaire de fournir à nouveau les documents requis si votre première demande d’admission respecte ce délai. Par contre, vous devrez déposer une 2e demande d’admission et payer le montant exigé de 30 $ pour les frais d’analyse de la demande d’admission et d’étude de dossier.

Il est toujours préférable d’avoir complété la formation générale d’un DEC avant d’entamer la formation spécifique d’un DEC intensif. S’il vous reste à suivre jusqu’à 3 cours de formation générale, le Collège peut vous admettre dans ses programmes, à condition de vous inscrire dans les meilleurs délais aux cours manquants et de fournir la preuve de votre inscription lors de votre demande d’admission.

Notez que le Collège de Maisonneuve offre les cours de la formation générale du DEC en cheminement de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Cette démarche vous permet de faire valoir vos formations et expériences de travail et de les transformer en cours crédités.

Non. Nous n’offrons malheureusement pas ce service. Nous vous invitons toutefois à assister à une séance d’information durant laquelle le responsable de programme peut répondre aux questions d’ordre général. Ce n’est qu’après avoir déposé votre demande d’admission et payé les frais qui y sont reliés que nous serons en mesure d’étudier votre dossier dans sa totalité.

Consultez la page Admission et inscription.

Chaque programme a sa propre date limite d’admission. Consultez la page du programme qui vous intéresse pour connaître la date de la prochaine séance d’information. À cette séance, vous serez informé des prochaines dates limites d’admission du programme concerné.

Seul le DEC accéléré en Soins infirmiers nécessite une demande d’admission au SRAM. Pour tous les autres DEC accélérés, vous devez faire une demande en ligne. Pour ce faire, consultez la page S’inscrire à une formation créditée.

Avant de déposer votre demande d’admission, il est obligatoire d’assister aux séances d’information des AEC et des DEC offerts en cheminement de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Il est aussi recommandé d’assister aux séances d’information des AEC et des DEC accélérés.

Animée par un conseiller pédagogique, cette séance vous donne l’occasion de poser des questions et d’en apprendre plus sur la formation souhaitée, notamment sur les conditions et procédures d’admission, les coûts, le contenu des cours et les perspectives d’emploi. 

Nous vous conseillons d’assister à la séance d’information la plus récente sur le programme qui vous intéresse. Certaines particularités relatives au programme peuvent changer à chaque cohorte. Il est donc important de vous informer des nouveautés et des changements avant de vous inscrire.

Non. Comme nous recevons un grand nombre de demandes d’admission, nous ne pouvons assurer ce suivi. Notez que tous les tests complétés dans le cadre d’une demande d’admission demeurent la propriété du Collège.

Aide financière

Vous devez faire une demande d’admission en ligne dans le programme qui vous intéresse et faire approuver votre projet de retour aux études par un agent de votre centre local d’emploi (CLE).

Afin de présenter un dossier complet à votre agent, nous vous invitons à imprimer la page du programme, l’horaire des séances d’information sur ce programme ainsi que les renseignements sur les coûts et la durée. Si l’agent accepte de vous inscrire à une formation, il en informera le Collège.

Dans certains cas particuliers, un agent peut accepter votre inscription à un cours de perfectionnement (non crédité). Dans ce cas, nous vous invitons à présenter à votre agent tout le contenu du cours choisi. Ce contenu est accessible sur la page de chaque formation.

Prêts et bourses

Sur le site Web de l’Aide financière aux études (AFE), chapeautée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, vous trouverez un simulateur de calcul qui vous permet de connaître le montant d’aide financière qui pourrait vous être accordé dans le cadre du Programme de prêts et bourses, selon votre situation. Il suffit de quelques minutes pour répondre aux questions et obtenir le résultat du calcul.

REEP

Renseignez-vous également sur le régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) qui permet de retirer des fonds de vos régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) pour financer votre formation, vos études ou celles de votre conjoint.

Subvention de Services Québec

Enfin, plusieurs formations sont offertes à moindre coût, selon certaines conditions d’admission, grâce à la collaboration de Services Québec. Consultez nos formations financées par Services Québec.

Étudiants étrangers

Le permis d’études et le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) vous permettent d’entrer au Canada et d’étudier au Québec. Pour les obtenir, vous devez fournir la preuve que vous êtes admis au Collège.

Pour être admis dans un programme de formation continue au Collège, il est recommandé de participer à une séance d’information en ligne. Vous devrez ensuite passer certains tests.

Si vous êtes un résident permanent diplômé hors Québec ou que vous avez le statut de réfugié, avant de déposer votre demande d’admission dans un programme, vous devez d’abord demander une évaluation comparative des documents attestant de votre scolarité et de vos études hors Québec par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ou par le SRAM.

Consultez également la liste des autres documents nécessaires lors de l’admission. Lorsque vous aurez tous vos documents, vous pourrez déposer une demande d’admission.

Étudier à Maisonneuve

Tous les laboratoires informatiques normalement accessibles aux étudiants sur nos 3 campus sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Vous devez posséder un ordinateur avec caméra et avoir une bonne connexion Internet pour suivre vos cours à distance. De plus, certaines formations peuvent nécessiter d’autres accessoires ou logiciels informatiques.

Si vous avez besoin d’un accès Internet ou d'un espace de travail favorisant la concentration, vous pouvez vous présenter, avec votre ordinateur portable, au campus du 3800, rue Sherbrooke Est, du lundi au vendredi, entre 8 h et 18 h.

Vous pourrez vous installer dans des lieux destinés au travail intellectuel et aménagés pour respecter les consignes de distanciation physique. Ces lieux sont équipés de prises électriques pour les portables.

Le campus du 2030, boul. Pie-IX est fermé jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie. Tous les cours de formation continue sont offerts à distance. Au besoin, ils peuvent aussi se donner en personne dans les autres campus du Collège, dans le respect des consignes sanitaires recommandées par la Direction régionale de la santé publique.

Perfectionnement professionnel non crédité

Le nombre de personnes provenant d’une même entreprise est limité à 3 par cours offert.

Avant de vous inscrire à une formation à 2 $/h financée par Services Québec, consultez les conditions d’admission.

Vous pouvez vous inscrire à un maximum de 2 cours offerts simultanément par un même établissement d’enseignement.

Avant de vous inscrire à une formation à 2 $/h financée par Services Québec, consultez les conditions d’admission.

Dans le cadre de certains cours, les formateurs peuvent demander aux participants de faire des lectures préalables, des lectures en cours de formation, des devoirs ou des exercices pratiques.

Ces informations sont transmises aux participants par courriel ou durant les cours.

Non. Toutes nos formations en ligne sont offertes en mode synchrone. Il n’est donc pas possible de reprendre les cours manqués.

Non. Si vous répondez aux critères d’admissibilité des formations offertes à 2 $ par heure, vous pouvez vous inscrire à un cours de perfectionnement en ligne. Si vous n’êtes pas admissible, vous pouvez choisir de vous inscrire au tarif habituel.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec ne délivre pas de diplôme pour les formations non créditées. Par contre, le Collège de Maisonneuve émettra une attestation de participation si vous avez assisté à plus de 80 % des heures de formation. Cette attestation est reconnue par les employeurs.

Programmes et cours crédités

DEC accéléré et AEC en cheminement régulier

Ce cheminement se fait en groupe, selon un horaire établi. Les participants sont appelés à acquérir de nouvelles compétences dans le cadre d’un processus d’apprentissage. Ces apprentissages sont évalués et mènent à l’obtention d’un diplôme.

DEC accéléré et AEC en RAC

Ce cheminement individuel se fait selon le rythme du participant. Le participant est appelé à démontrer, dans le cadre d’une démarche d’évaluation, les compétences qu’il a acquises grâce à l’expérience personnelle ou professionnelle. Il complète ensuite ces compétences par de la formation. Ce cheminement mène à l’obtention d’un diplôme.

Comparez nos 5 types de formations et choisissez celle qui correspond à votre situation et à vos besoins.

L’AEC et le DEC accéléré sont tous deux reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Toutefois, les préalables, la durée et les débouchés de ces deux types de programmes sont différents.

Diplôme d’études collégiales (DEC) accéléré

Ce type de programme est prisé par les personnes qui souhaitent faire progresser leur carrière ou augmenter leurs possibilités d’embauche. Il donne accès à plusieurs emplois ou à l’université.

D’une durée de 18 à 24 mois, le DEC accéléré ne comporte aucun cours de formation générale (français, anglais, philosophie, éducation physique, cours complémentaires). Il est donc accessible seulement aux personnes qui ont déjà complété la formation générale d’un DEC ou qui ont cumulé 30 crédits dans un même programme universitaire. 

Attestation d’études collégiales (AEC) 

Ce type de programme est conçu pour les adultes qui désirent accéder au marché du travail ou le réintégrer rapidement, se perfectionner ou réorienter leur carrière.

D’une durée de 4 à 16 mois, l’AEC est un programme court qui comprend uniquement des cours de formation spécifique portant sur les exigences et les tâches rattachées à un poste. Le Collège développe toutes ses AEC en collaboration avec des partenaires du marché du travail, pour s’assurer qu’elles soient adaptées aux besoins des employeurs.

Comparez nos 5 types de formations et choisissez celle qui correspond à votre situation et à vos besoins.

Diplôme d’études collégiales (DEC)

Le DEC est reconnu par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec. Il est ouvert à tous, mais spécifiquement conçu pour les étudiants qui viennent de terminer leurs études secondaires. 

Les DEC préuniversitaires sont d’une durée de 2 ans à temps plein et se composent de 12 à 23 cours de formation spécifique. Ils donnent accès à l’université.

Les DEC techniques sont d’une durée de 3 ans à temps plein et se composent de 15 à 37 cours techniques. Ils donnent accès au marché du travail et à l’université.

Tous les DEC (préuniversitaires et techniques) comprennent 14 cours de formation générale (français, anglais, philosophie, éducation physique et cours complémentaires). 

DEC accéléré

Le DEC accéléré est aussi reconnu par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec. D’une durée moyenne de 22 mois, les DEC accélérés (cheminement intensif) ne comportent aucun cours de formation générale. Ils sont accessibles uniquement aux personnes qui détiennent déjà un DEC, qui ont déjà complété la formation générale d'un DEC ou qui ont cumulé 30 crédits dans un même programme universitaire.

Travail et études

Il est très difficile pour un étudiant de conserver un emploi tout en poursuivant un DEC ou une AEC à temps plein. Les cours demandent en moyenne 25 heures par semaine, et se déroulent entre 8 h 15 et 18 h ou entre 15 h et 22 h. À ces heures de formation s’ajoutent environ 25 heures de travail personnel.

Notez que certains programmes d’AEC de plus courte durée sont offerts à temps partiel, de soir ou de fin de semaine. Il est alors envisageable de travailler pendant le jour.