Par où commencer ?

Toutes les raisons sont bonnes pour entreprendre des études à l’âge adulte : se réorienter, se perfectionner, terminer un programme inachevé, décrocher un poste convoité ou obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences. Le Collège de Maisonneuve offre différents types de formations et de cheminements pour atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient. Il suffit de trouver celui qui vous convient en suivant les 7 étapes ci-dessous.

  1. 1

    Faites le test d’orientation

    Pour trouver un secteur de formation qui correspond à vos champs d’intérêt et à vos forces ou pour confirmer votre choix, vous êtes invité à faire un court test d’orientation en ligne. Le test se réalise en 3 minutes.

  2. 2

    Informez-vous sur le système scolaire québécois

    Il n’est pas simple de comprendre le système scolaire québécois, surtout pour les personnes qui ont amorcé des études à l’extérieur de la province ou à l’étranger. Consultez la page Système scolaire québécois pour découvrir les formations qui vous permettent d’accéder directement au marché du travail, au cégep ou à l’université. Vous aurez également une meilleure idée du nombre d’années d’études nécessaires pour atteindre le niveau de scolarité qui vous permettra d’atteindre vos objectifs professionnels.

  3. 3

    Déterminez votre type de cheminement

    Le Collège propose 4 types de cheminements qui offrent des formations de courte ou de longue durée, à temps plein ou à temps partiel, et qui requièrent ou non de l’expérience de travail. Comparez les types de formations et choisissez celle qui répond à votre réalité, à vos besoins et à vos aspirations.

  4. 4

    Choisissez une formation

    Consultez le répertoire des formations et faites une recherche par secteur et par cheminement, vous y trouverez toutes les formations correspondant à vos critères de sélection.

  5. 5

    Renseignez-vous sur l’aide financière disponible

    Plusieurs de nos formations sont offertes avec la collaboration financière de Services Québec, vous permettant ainsi de suivre une formation gratuitement ou à faible coût. Les conditions d’admissibilité à ce financement sont détaillées dans la page de chaque formation concernée.

    Informez-vous également au sujet du régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) qui vous permet de retirer des fonds de vos régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) pour financer votre formation ou celle de votre conjoint et sur les programmes de prêts et bourses.

  6. 6

    Trouvez les réponses à vos questions
  7. 7

    Inscrivez-vous

    Consultez la page Admission et inscription pour connaître la procédure d’admission qui correspond au type de formation choisi et la liste des documents à fournir pour l’étude de votre dossier.