Quels documents transmettre ?

Pour compléter une demande d’admission pour un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC) ou à une attestation d’études collégiales (AEC), ou pour un cours à la carte, vous devrez fournir les documents de base suivants : 

  • Une copie de votre certificat de naissance (accompagnée d’une traduction officielle en français ou en anglais, si le certificat est écrit dans une autre langue)
  • Une copie de vos relevés de notes et de vos diplômes d’enseignement secondaire, collégial ou universitaire (ou tout autre document attestant que vous avez suivi une formation).

Documents spécifiques à certains programmes

Pour être admis dans certains programmes, vous devrez fournir des documents supplémentaires, comme un CV, une lettre de motivation, une attestation d’emploi, un certificat de bonne conduite, etc. Les documents nécessaires sont indiqués dans la page de chaque programme concerné, sous l’onglet « Conditions d’admission ». Consultez la page du programme qui vous intéresse pour en savoir plus.

Documents spécifiques aux programmes offerts en cheminement RAC

  • Un document qui décrit vos objectifs : reconnaissance de compétences, obtention d’un diplôme ou recherche d’emploi
  • Des documents résumant vos expériences professionnelles
  • Les fiches descriptives de compétences (remises lors de la séance d’information)

Documents relatifs à des statuts particuliers

Personnes nées au Canada, mais hors Québec
  • Votre certificat de naissance
  • Votre carte d’assurance maladie (RAMQ)
Citoyens canadiens diplômés hors Québec
  • Une copie recto verso de votre certificat de citoyenneté canadienne ou de votre carte de citoyenneté canadienne (le certificat commémoratif n’est pas accepté)
  • Une copie de votre Certificat de sélection du Québec (CSQ) ou de votre formulaire IMM-1000, IMM-5292 ou IMM-5688
  • Une copie de votre carte d’assurance maladie (RAMQ)
Résidents permanents diplômés hors Québec
  • Une copie de votre carte de résidence permanente ou de votre formulaire IMM-1000, IMM-5292 ou IMM-5688
  • Une copie de votre Certificat de sélection du Québec (CSQ)
  • Une copie de votre carte d’assurance maladie (RAMQ)
  • L’évaluation comparative des documents attestant de la scolarité et des études hors Québec par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (recommandé, mais non obligatoire) ou par le SRAM
Réfugiés
  • Une copie recto verso de votre Certificat de sélection du Québec (CSQ) ou de votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
  • Une copie de l’avis de décision relatif à votre demande d’asile (preuve du statut de réfugié reconnu)
  • Une copie de votre carte d’assurance maladie (RAMQ)
  • Votre permis d’études émis par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • Votre permis de travail ouvert émis par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (si le programme comprend un stage)
  • L’évaluation comparative des documents attestant de la scolarité et des études hors du Québec par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (recommandé, mais non obligatoire) ou par le SRAM.

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