Cette formation s’adresse à toute personne qui a la responsabilité d’encadrer ou de superviser des employés ou qui aspire à une carrière en gestion.
Elle offre aux participants l’occasion de réfléchir aux difficultés qu’ils rencontrent dans leurs relations avec leurs employés, ainsi qu’aux solutions qui s’offrent à eux pour acquérir plus de confort et d’efficacité en gestion. Les participants explorent les éléments de dynamique de groupe qui influencent les attitudes et les comportements dans leur propre équipe de travail.
La formation met l’accent sur l’intelligence émotionnelle et l’objectivité dans le rôle de facilitateur, tout en tenant compte des enjeux liés à la performance de l’équipe et aux objectifs organisationnels.
Au terme de cette formation, le participant pourra :
- Avoir une meilleure compréhension des sources de conflit et de résistance;
- Être plus à l’aise et efficace dans les interventions pour désamorcer les conflits;
- Favoriser une meilleure cohésion entre les membres de l’équipe;
- Reconnaître l’importance d’un sain climat de travail dans la prévention des conflits.
- Courts exposés
- Exercices
- Cas et mises en situation
- Discussions en équipe et en plénière
- Outils concrets transférables en milieu de travail
- Liens entre les notions et la réalité du participant
- Matériel fourni : cahier du participant (diaporama, exercices, articles et autres annexes)
Pour bien maîtriser les notions enseignées, le participant devrait compléter le cours par la pratique personnelle.
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
Leadership et rôle du gestionnaire
Obstacles à la collaboration et résistance au changement
Suivis et contrôle
Reconnaissance et mobilisation
- Aucun