Ce cours initie les personnes participantes aux différentes pratiques de communication et de marketing numérique. On y apprend, entre autres, à élaborer et à mettre en place un plan de communication et de marketing numérique.
Au terme de la formation, les participantes et participants sauront s’orienter parmi les différents métiers relatifs à la communication et au Web marketing.
- La formation est axée sur des cas pratiques et des techniques concrètes.
Pour bien maîtriser les notions enseignées, les personnes participantes doivent compléter le cours par la pratique personnelle.
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
- Définir le plan de communication et de marketing numérique et en comprendre l’utilité
- Différencier stratégie et tactique
- Se positionner en définissant son identité
- Analyser la concurrence
- Déterminer et hiérarchiser ses cibles
- Définir ses objectifs
- Trouver son axe de communication
- Définir ses moyens de communication
- Rédiger de bons messages
- Activer son plan de communication
- Utiliser un des 12 archétypes dans la construction de l’image de marque de son entreprise
- Appliquer le trio mission, vision, valeurs
- Se distinguer sur le marché
- Réaliser une analyse concurrentielle
- Utiliser l’analyse SWOT
- Utiliser le mapping concurrentiel
- Définir son marché et ses groupes cibles
- Créer un persona
- Comprendre la relation entre cible et persona
- Établir la mission et les indicateurs clés de performance (ICP)
- Utiliser les objectifs cognitif, affectif et conatif
- Utiliser les objectifs SMART
- Comprendre l’entonnoir de conversion (TOFU, MOFU et BOFU)
- Choisir son axe de communication
- Choisir les bonnes plateformes
- Rédiger les bons messages pour les bonnes plateformes
- Définir l’échéancier de son plan tactique
- Rédiger et activer un plan médias
- Analyser les retombées
- Définir le Webmarketing
- Explorer le Web en chiffres
- Comprendre l’importance des communications et du marketing numérique de nos jours
- Comprendre la place du marketing numérique dans une stratégie omnicanal
- Analyser le marketing numérique à l’heure des mobiles
- Définir les 3 types de médias (détenu, mérité, payant)
- Déterminer les différentes sources de trafic Web ou la manière dont on arrive sur un site
- Comprendre le marketing de contenu
- Bâtir une stratégie de contenu
- Analyser les résultats et les ICP
- Connaître les différentes plateformes sociales et leurs rôles
- Bâtir une stratégie sur les médias sociaux
- Analyser les résultats et les ICP
- Comprendre les bases du SEO
- Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
- Se positionner sur Google de façon naturelle
- Mettre les médias sociaux au service du SEO
- Comprendre l’importance de l’UX dans le SEO
- Comprendre les bases du marketing par courriel et du marketing automatisé
- Rédiger une stratégie de marketing par courriel
- Décortiquer la loi canadienne antipourriel (LCAP)
- Connaître des outils d’automatisation et de marketing par courriel
- Analyser les résultats et les ICP
- Comprendre le fonctionnement du marketing d’affiliation
- Comprendre la différence entre l’achat média traditionnel et l’achat média numérique
- Comprendre les bases du search engine marketing (SEM)
- Comprendre les bases de la publicité visuelle (display) et de l’achat programmatique
- Définir le reciblage publicitaire et analyser les défis des prochaines années
- Comprendre les bases de la publicité sur les médias sociaux
- Comprendre les bases de la publicité intégrée
- Appliquer le test A/B
- Comparer les métriques et les ICP
- Connaître des outils d’analyse
- Connaître les modèles d’attribution
- Connaître le Net Promoter Score¹(NPS)
- Gestionnaire de campagnes numériques
- Stratège médias
- Gestionnaire de communauté
- Spécialiste ou stratège de médias sociaux
- Chargé de projet Web
- Spécialiste ou stratège SEO
- Spécialiste UX/UI
- Designer graphique Web
- Conseiller en cybermétrie
- Scientifique de données
- Responsable marketing par courriel
- Avoir une bonne connaissance d’Internet et des réseaux sociaux.
Cette formation est offerte avec la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre de Montez de niveau.
Elle s’adresse prioritairement aux personnes sans emploi qui résident sur l’île de Montréal et qui répondent aux conditions d’admissibilité.
La formation peut aussi s’adresser aux travailleurs :
- en emploi qui résident OU travaillent sur l’île de Montréal;
- sans emploi qui résident dans la région métropolitaine (RMR) (Laval, Laurentides, Lanaudière et Montérégie) et qui répondent aux autres conditions d’admissibilité;
- en emploi de la région métropolitaine (RMR) qui ne résident pas ET ne travaillent pas sur l’île de Montréal.
Si vous répondez aux conditions d’admissibilité pour ce cours, vous pourrez bénéficier d’un tarif privilégié fixé à 5 $ par heure de formation.
Si vous n’êtes pas admissible à ce financement, vous pourriez, dans la limite des places disponibles, vous inscrire au tarif normal fixé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.