Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant obtenir la certification CompTIA A+ et à celles qui sont :
- spécialistes de la maintenance et du dépannage des ordinateurs,
- chargées de la maintenance, du dépannage et la réparation des systèmes informatiques,
- chargées de la mise à niveau et la mise à jour des systèmes informatiques (installation de mémoire supplémentaire, disques durs, écrans, cartes, etc.),
- chargées de l’installation et la configuration de nouvelles applications/logicielles.
Au terme de cette formation, le participant pourra :
- Installer, configurer et maintenir des dispositifs, des PC et des logiciels pour les utilisateurs finaux;
- Diagnostiquer, résoudre et documenter correctement et en toute sécurité les problèmes matériels et logiciels courants;
- Appliquer des compétences de dépannage et appréhender l’intégration des terminaux mobiles;
- Fournir un support client approprié selon les besoins et les environnements;
- Garantir la continuité du service rendu par les outils informatiques;
- Comprendre les bases des réseaux informatiques et les notions de sécurité.
- Environ 70 % de la formation est consacrée aux travaux pratiques et 30 % à la théorie.
- Les travaux d’installation et de configuration se feront sur des PC et des équipements en salle.
- Il y aura des simulations de pannes du matériel et de logiciels pour appliquer les techniques et utiliser les outils appropriés en suivant les meilleures pratiques et standards du domaine.
Pour bien maîtriser les notions enseignées, le participant devrait compléter le cours par la pratique personnelle.
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
- Composants matériels PC
- Composants de l’unité centrale
- Périphériques de stockage
- Méthodes de connexion à un ordinateur personnel
- Systèmes d’exploitation d’ordinateurs personnels
- Composants de l’interface utilisateur Windows
- Gestion du système de fichiers Windows
- Outils de gestion du système Windows
- Sécurité électrique
- Sécurité environnementale et manipulation des matériaux
- Maintenance préventive
- Diagnostics et dépannage
- Professionnalisme et communication
- Périphériques d’affichage
- Périphériques d’entrée
- Cartes d’adaptateur
- Périphériques multimédias
- Périphériques de stockage
- Alimentation
- Mémoire
- Processeurs
- Cartes système
- Résolution des problèmes liés aux périphériques d’affichage et multimédia
- Maintenance et dépannage des périphériques d’entrée
- Dépannage des cartes d’adaptateur
- Dépannage
- Périphériques de stockage
- Mémoire
- Processeurs
- Résolution des problèmes d’alimentation et des cartes système
- Installation
- Mise à niveau
- Ajout de périphériques
- Optimisation
- Utilitaires du système d’exploitation
- Maintien
- Résolution des problèmes
- Récupération
- Concepts de réseau
- Communications réseau
- Connectivité réseau
- Technologies Internet
- Création, maintien et dépannage des connexions réseau
- Installation et configuration des navigateurs Web
- Composants et périphériques informatiques
- Installation et configuration
- Maintien et dépannage
- Technologies
- Composants
- Processus d’impression et de numérisation
- Installation et configuration
- Maintien et dépannage
- Fondamentaux de sécurité
- Mesures de protection et de sécurité
- Données et sécurité physique
- Sécurité sans fil (WiFi)
- Ingénierie sociale
- Définition et configuration des systèmes de sécurité
- Maintien et dépannage des systèmes de sécurité
- Avoir des connaissances informatiques de base.