À la fin de cette formation les personnes participantes auront acquis le fondement des bonnes interactions, compétences et pratiques pour assurer un leadership de gestion d’équipe agile efficace. Nous discuterons de comment établir une vision solide, valider leurs hypothèses d’affaires, et ultimement apporter plus de valeur à leurs parties prenantes. Nous établirons les rôles et responsabilités du Scrum Master; nous proposerons des modes de fonctionnement, des outils et des modèles pour collaborer au bon moment et de la bonne manière avec les différentes parties prenantes autour du Scrum Master. De plus, les participantes et participants posséderont les notions de bases nécessaires pour passer l’examen de certification PSM II sur Scrum.org
- Présentation des concepts théoriques
- Présentation de cas concerts et association à d’autres bonnes pratiques
- Retour sur les expériences vécues
- Approche de classe Inversée pour les cours en ligne : activités asynchrones sont prévues entre les ateliers pour maintenir l’engagement et approfondir les apprentissages
- Cahier sera remis aux participantes et participants.
Pour bien maîtriser les notions enseignées, les personnes participantes doivent compléter le cours par la pratique personnelle.
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
- Faire augmenter les compétences des différentes parties prenantes sur leurs connaissances et maîtrise de l’agilité et de Scrum, mais surtout axé sur l’empathie et la compréhension des problèmes, des défis et des opportunités potentielles des membres des équipes agiles et leurs parties prenantes;
- Accompagner et habiliter les individus dans leur cheminement vers l’agilité, mieux comprendre leurs motivations, modes de fonctionnement et défis afin de les faire progresser comme contributeur à une équipe agile
- Se concentrant sur l’innovation, les tests d’hypothèses d’affaires et la validation de la valeur potentielle pour stimuler l’innovation produit.
- Comment utiliser les principes du Lean Startup, du Design Thinking/Design Sprint et le développement de produit par le Minimum Viable Product (MVP) afin de faire de la planification émergente d’un roadmap de produit.
- Communiquer la vision, l’état futur et les possibilités de manière à favoriser une compréhension commune;
- Comment aider l’équipe Scrum à mener de nombreuses expérimentations d’affaires sur la désirabilité des clients, la faisabilité technologique et la viabilité commerciale.
- Communiquer et influencer les parties prenantes, les clients et l’équipe Scrum pour agir avec un objectif commun.
- Recherche des commentaires, des idées et des commentaires des autres.
- Planification des livraisons et intégration avec d’autres équipes, gestion des exigences et planification des déploiements (si contexte en TI).
- Soutenir les parties prenantes à la création d’un impact maximal en faisant des choix et des décisions clairs.
- Gestion de produit (et projets!) agiles et mécanique de Scrum : efficacité, planification émergente et l’évaluation et la gestion du risque.
- Maîtriser les éléments de base de l’agilité et de scrum.
- Avoir idéalement entre 6 mois à 1 an d’expérience dans une équipe agile.
- Avoir la certification de base PSM I est recommandé.
Cette formation est offerte avec la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre de Montez de niveau.
Elle s’adresse prioritairement aux personnes sans emploi qui résident sur l’île de Montréal et qui répondent aux conditions d’admissibilité.
La formation peut aussi s’adresser aux travailleurs :
- en emploi qui résident OU travaillent sur l’île de Montréal;
- sans emploi qui résident dans la région métropolitaine (RMR) (Laval, Laurentides, Lanaudière et Montérégie) et qui répondent aux autres conditions d’admissibilité;
- en emploi de la région métropolitaine (RMR) qui ne résident pas ET ne travaillent pas sur l’île de Montréal.
Si vous répondez aux conditions d’admissibilité pour ce cours, vous pourrez bénéficier d’un tarif privilégié fixé à 5 $ par heure de formation.
Si vous n’êtes pas admissible à ce financement, vous pourriez, dans la limite des places disponibles, vous inscrire au tarif normal fixé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.