Design Thinking et Design UX - Groupe 85735

Formation offerte en collaboration avec Services Québec

Cours WEB-EXP

Plateforme Macintosh

Durée 28 heures

Lieu

En ligne

Local

En ligne

Numéro de groupe

85735

Frais avant taxes

(frais de matériel didactique inclus)

Services Québec: 86,98 $ CAD

Grand public: 630,73 $ CAD

Date(s)

16, 23, 30 oct., 6 nov. 2020

Jour(s)

Vendredi

Horaire

8 h 30 à 16 h 30

Clientèle

Services Québec
Personnes en emploi / Personnes sans emploi

Préalables

Travailler dans le domaine des communications et détenir une bonne connaissance d’Internet.

Détenir un environnement Mac suite MacOS 10.11 ou 10.12 ou plus récente

Logiciel ux : Sketch (qui sera téléchargée avec la formatrice lors de la formation)

Objectifs

Les participants acquerront les principes de base nécessaires à la mise en place d’une expérience utilisateur de qualité, et ce, dans le cadre d’un projet numérique. Les participants apprendront le fonctionnement du « Design Thinking », l’ergonomie d’un projet ainsi que la procédure à préconiser pour effectuer les tests d’utilisateur. 

Approche pédagogique

  • Atelier de réflexion et de recherche sur les théories présentées
  • Présentation des fonctions et des commandes
  • Mise en pratique des fonctions, commandes et manipulations
  • Exercices supervisés par le formateur
  • Aide individuelle lors des exercices

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

Matériel pédagogique

Matériel didactique 

Autres particularités

Utilisation du logiciel Sketch.

Contenu du cours

1. Méthodologie « Design Thinking » et l’innovation responsable

  • Acclimatation de l’élève à la méthodologie.
  • Besoins de l’utilisateur. 
  • Analyse du contexte et de la culture.
  • Test de convivialité

2. Expérience utilisateur de la conception au produit final

  • Idéation de l'expérience de l'utilisateur.
  • Conception centrée sur l'utilisateur, le design des interactions, la convivialité et le contexte.
  • Instruction et dévoilement du projet.

3. Immersion dans les préceptes de l’expérience utilisateur

  • Combinaison entre la théorie et l’exercice pratique pour approfondir les connaissances en matière d’expérience d’utilisateur.
  • Apprentissage sous forme d’atelier et révision d’étude de cas dans le but de discerner l’importance d’une bonne expérience utilisateur.
  • Technique de prototypage spontané.

4. Intégration de l’expérience utilisateur dans un projet type

  • Présentation du fonctionnement des commandes.
  • Création de prototypes sur logiciel destiné à la conception d’interface utilisateur.

5. Test de convivialité

  • Implication des utilisateurs pour recueillir les commentaires sur la navigation et l’ergonomie.
  • Création d'un plan de test utilisateur pour recueillir les commentaires sur la navigation et l'ergonomie.

6. Intégration des tests de convivialité

  • Optimisation de l’ergonomie du projet type selon les indications retenues lors du test des utilisateurs.
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