Quelle est la différence entre une AEC et un DEC accéléré ?

L’AEC et le DEC accéléré sont tous deux reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Toutefois, les préalables, la durée et les débouchés de ces deux types de programmes sont différents.

Diplôme d’études collégiales (DEC) accéléré

Ce type de programme est prisé par les personnes qui souhaitent faire progresser leur carrière ou augmenter leurs possibilités d’embauche. Il donne accès à plusieurs emplois ou à l’université.

D’une durée de 18 à 24 mois, le DEC accéléré ne comporte aucun cours de formation générale (français, anglais, philosophie, éducation physique, cours complémentaires). Il est donc accessible seulement aux personnes qui ont déjà complété la formation générale d’un DEC ou qui ont cumulé 30 crédits dans un même programme universitaire. 

Attestation d’études collégiales (AEC) 

Ce type de programme est conçu pour les adultes qui désirent accéder au marché du travail ou le réintégrer rapidement, se perfectionner ou réorienter leur carrière.

D’une durée de 4 à 16 mois, l’AEC est un programme court qui comprend uniquement des cours de formation spécifique portant sur les exigences et les tâches rattachées à un poste. Le Collège développe toutes ses AEC en collaboration avec des partenaires du marché du travail, pour s’assurer qu’elles soient adaptées aux besoins des employeurs.

Comparez nos 5 types de formations et choisissez celle qui correspond à votre situation et à vos besoins.