Ce cours s’adresse aux développeurs, aux architectes et aux administrateurs systèmes.
La démarche DevOps propose, tant sur le plan technique que sur le plan opérationnel, des solutions visant précisément à faciliter les échanges, l’agilité et la collaboration entre les équipes de développement et les équipes opérationnelles qui ont un objectif commun :
- Délivrer un service de qualité de façon fiable en répondant à des besoins de changement permanents pour diminuer les délais entre l’expression du besoin utilisateur et la mise en production d’une nouvelle version de l’application;
- Fluidifier les relations entre les équipes de support et de développement.
À la fin du cours, le participant sera en mesure de :
- Comprendre l’utilité de DevOps pour l’entreprise et pour les services informatiques;
- Maîtriser le vocabulaire clé;
- Connaître les principes et pratiques de DevOps;
- Comprendre les relations avec les méthodes agiles, le Lean et l’ITSM;
- Comprendre comment améliorer les flux de travail, la communication et les boucles de rétroaction entre les équipes;
- Connaître les différents outils employés par les praticiens DevOps;
- Connaître les facteurs critiques de succès et les indicateurs clés de performance.
- Cours magistraux
- Notions théoriques expliquées
- Exercices de groupe et individuel
- Questionnaire de révision
Pour bien maîtriser les notions enseignées, le participant devrait compléter le cours par la pratique personnelle.
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
- Contexte
- Réalité des entreprises
- Mouvement DevOps
- Définition
- Performance IT
- Indicateurs de mesure de la performance IT
- Automatisation
- Agilité
- Lean
- lTIL
- Compétences
- Structures organisationnelles
- Rôles
- Collaboration et communication
- Intégration continue
- Livraison continue
- Déploiement continu
- VSM (Carte de flux de valeur)
- Kanban
- Théorie des contraintes
- Retours continus des clients
- Roue de Deming (PDCA)
- Improvement Kata
- Préparation à l’échec
- Amélioration des processus ITSM
- Pratiques d’automatisation
- Préoccupations et catégories
- Commencement
- Risques, facteurs de succès
- Mythes
Préparation à l’examen
- Posséder des connaissances en technologie de l’information (TI).
- Avoir une première expérience en production TI ou en développement applicatif (conseillé, mais non obligatoire).
- Posséder un ordinateur avec micro et écouteurs ou haut-parleurs pour la formation à distance.