DevOps Foundation (DOI)

Préparation à la certification

À tarif régulier

Certification, Informatique

Ce cours s’adresse aux développeurs, aux architectes et aux administrateurs systèmes.

La démarche DevOps propose, tant sur le plan technique que sur le plan opérationnel, des solutions visant précisément à faciliter les échanges, l’agilité et la collaboration entre les équipes de développement et les équipes opérationnelles qui ont un objectif commun :

  • Délivrer un service de qualité de façon fiable en répondant à des besoins de changement permanents pour diminuer les délais entre l’expression du besoin utilisateur et la mise en production d’une nouvelle version de l’application;
  • Fluidifier les relations entre les équipes de support et de développement.

À la fin du cours, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre l’utilité de DevOps pour l’entreprise et pour les services informatiques;
  • Maîtriser le vocabulaire clé;
  • Connaître les principes et pratiques de DevOps;
  • Comprendre les relations avec les méthodes agiles, le Lean et l’ITSM;
  • Comprendre comment améliorer les flux de travail, la communication et les boucles de rétroaction entre les équipes;
  • Connaître les différents outils employés par les praticiens DevOps;
  • Connaître les facteurs critiques de succès et les indicateurs clés de performance.
  • Cours magistraux
  • Notions théoriques expliquées
  • Exercices de groupe et individuel
  • Questionnaire de révision

 

Pour bien maîtriser les notions enseignées, le participant devrait compléter le cours par la pratique personnelle.

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

  • Contexte
  • Réalité des entreprises
  • Mouvement DevOps
  • Définition
  • Performance IT
  • Indicateurs de mesure de la performance IT
  • Automatisation
  • Agilité
  • Lean
  • lTIL
  • Compétences
  • Structures organisationnelles
  • Rôles
  • Collaboration et communication
  • Intégration continue
  • Livraison continue
  • Déploiement continu
  • VSM (Carte de flux de valeur)
  • Kanban
  • Théorie des contraintes
  • Retours continus des clients
  • Roue de Deming (PDCA)
  • Improvement Kata
  • Préparation à l’échec
  • Amélioration des processus ITSM
  • Pratiques d’automatisation
  • Préoccupations et catégories
  • Commencement
  • Risques, facteurs de succès
  • Mythes
   Préparation à l’examen
  • Posséder des connaissances en technologie de l’information (TI).
    • Avoir une première expérience en production TI ou en développement applicatif (conseillé, mais non obligatoire).
  • Posséder un ordinateur avec micro et écouteurs ou haut-parleurs pour la formation à distance.

Modalités d’inscription et d’annulation

La formation en bref

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